Haïti – Social : La jeunesse d’Haïti chante la Paix
Source HL/ HaïtiLibre
Ce mardi 21 septembre, sous la conduite de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah) et de l’UNESCO, les Nations Unies en Haïti commémorent la Journée internationale de la Paix avec le lancement du CD « Vwa Ayiti Pou Lapé » (Les voix d’Haïti pour la Paix), résultat de 18 mois de travail de collaboration entre James Germain, Emeline Michel et Beethova Obas, artistes haïtiens de renom, qui ont animé des ateliers pour plus de 200 jeunes chanteurs et musiciens des zones sensibles de 10 villes.
L’objectif de cette initiative : encourager la créativité des jeunes et faire naitre ces chansons pour la Paix. Dans le cadre de ce projet financé par la Mission onusienne, les jeunes ont travaillé avec les artistes sur l’écriture et la composition musicale pour la paix, des ateliers sur la non-violence, la communication visuelle, le genre et les droits humains dans différents départements. A la demande de ces jeunes messagers, le résultat direct de ce travail, qui a pu voir le jour grâce à la collaboration de l’association Tamise, un partenaire de la Minustah a été la production d’un CD des chansons créées pendant ces ateliers.
Au total, dix chansons, reflétant la mosaïque musicale d’Haïti et combinant les nombreuses influences des styles musicaux de ce pays de la Caraïbe constituent cet album ; chacune d’entre elles rappelle que le futur d’Haïti passe par la stabilité et un refus de toute forme de violence.
Les chansons de « Vwa Ayiti Pou Lapè » sont aussi disponible sur…….lire la suite sur haitilibre.com