Haïti/Corruption : Les politiques interprètent différemment les conclusions du rapport de la commission d’audit
Des responsables de partis politiques interprètent différemment les conclusions du rapport de la commission d’audit. Si les leaders du Grand Rassemblement pour l’Evolution d’Haïti, du Groupe 77 et de la Plate forme Libération se déclarent favorables à ce rapport, tel n’est pas le cas pour le responsable de l’Organisation du Peuple en Lutte. Cependant, tous ces dirigeants politiques croient nécessaire de poursuivre cette enquête pour que soient fixées les responsabilités.
De l’avis du responsable du Grand Rassemblement pour l’Evolution d’Haïti, Himmler Rébu, les conclusions du rapport de la commission d’audit viennent confirmer les rumeurs faisant croire que la lourde catastrophe naturelle ayant frappé le pays en janvier 2010, étaient profitables à certains dirigeants du gouvernement Bellerive /Préval et leurs acolytes.
Opinion partagée par les leaders de la Plate forme Libération et du Groupe 77.
Ils parlent tout bonnement « de corruption le fait par l’ancien gouvernement de signer environ 35 contrats sans respecter les procédures de passation de marchés publics ».
L’un des dirigeants de l’Organisation du Peuple en lutte ne semble « pas convaincu par le rapport de la commission d’audit ».
« Vu l’état d’urgence, l’ancienne administration avait la possibilité de passer des contrats de gré-à-gré, car la loi votée en la circonstance par la législature d’alors l’autorisait », rappelle Edgard Leblanc Fils.
L’ancien président de l’Assemblée ne se retrouve pas non plus dans les recommandations faites par la commission. Alors que le rapport recommande que le dossier soit transmis à l’ULCC, la cour supérieure des comptes, l’UCREF et la DGI, le responsable de l’OPL s’interroge sur une telle démarche tenant compte des relations entre la présidence et ces institutions. Edgard Leblanc Fils se questionne également sur le rôle qu’aura à jouer le Parlement dans ce dossier.
André Michel du Groupe 77, Himmler Rébu du GREH et Serge Jean Louis de la Plate forme Libération se déclarent favorables aux recommandations de la commission. Ils plaident en faveur de la poursuite de l’enquête afin que tous les corrompus et corrupteurs soient punis conformément à la loi.
Rappelons que la commission d’audit, initiée par premier ministre démissionnaire Garry Conille, a recommandé de suspendre l’ensemble des contrats en cours d’exécution pour lesquels le montant total n’a pas été décaissé, de vérifier l’état d’avancement des travaux entrepris et de transmettre le présent rapport aux institutions concernées.