Haïti/Remontée de l’insécurité : Mariano Fernandez Amunategui se dit conscient
Le chef de la Minustah a réitéré ce jeudi l’engagement et la détermination de la force onusienne de combattre, aux cotés de la Police nationale d’Haïti, « les actes de violence et de criminalité dans le pays ».
Mariano Fernandez s’est dit « conscient et inquiet de la remontée de l’insécurité notamment dans la capitale haïtienne ».
« Pour y faire face, la première démarche est politique à savoir la mise en place du nouveau gouvernement », croit savoir le représentant du Secrétaire général des Nations unies en Haïti.
Le nombre de victimes de l’insécurité depuis le début de l’année étonne également fortement le réseau national de défense des droits humains.
« Du premier janvier au 13 mars 2012, 147 personnes ont trouvé la mort parmi lesquelles cinq policiers et un ancien militaire », a recensé le RNDDH.
« 35 personnes ont été tuées par balles au mois de janvier, 62 en février et 33 morts (par balles) ont déjà été enregistrés pour ce mois de mars », s’est alarmé l’organisme de droits humains qui rapporte également « des morts carbonisés ».
Le RNDD exhorte les autorités à « adopter des dispositions idoines pour arrêter les auteurs de ces actes criminels et instaurer un climat sécuritaire dans le pays ».