Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le conseil électoral provisoire et les dirigeants de partis politiques se sont rencontrés ce jeudi à l’hôtel Kinam II, à Pétion-Ville. Il s’agissait de faire le point sur le déroulement du processus électoral et de débattre de l’élaboration du calendrier électoral.

Des étudiants de plusieurs entités de l’université d’Etat d’Haïti ont gagné les rues ce jeudi à la capitale pour exiger la libération de leur collègue, Chedler Guilloux arrêté et malmené lundi à l’avenue Christophe. Les protestataires ont dressé des barricades de pneus enflammés au niveau de la rue Oswald Durant, paralysant ainsi les activités dans l’aire du Champ de Mars durant toute la matinée.

Les syndicats de transports projettent de reprendre à partir de la semaine prochaine la mobilisation pour contraindre le gouvernement de fixer les prix de l’essence à la pompe à 100 gourdes. Des consultations sont en cours en ce sens entre divers groupes de la société civile afin de mettre au point de nouvelles stratégies, selon Duclos Bénisoit du Syndicat de transport fidèle.

L’ambassade dominicaine en Haiti et le consulat de ce pays n’ont pas ouvert leurs portes ce jeudi. Une décision prise quelques heures après que certains participants à la marche organisée par des organisations de la société civile eurent pénétré l’enceinte du consulat et incendié le drapeau dominicain. Le but de la marche était de dénoncer les violences auxquelles des ressortissants haïtiens sont en proie en république voisine. La pénétration de l’enceinte du consulat et l’incendie du drapeau dominicain sont perçus par des fonctionnaires du gouvernement dominicains comme une insulte à leur pays et aux valeurs patriotiques. Hier soir, l’ambassadeur dominicain en Haiti Ruben Silié Valdés et le consul général, Ramon de la Rosa ont été rappelés, selon la presse dominicaine.

Le dossier de corruption impliquant la famille présidentielle n’a pu être entendu ce jeudi au tribunal de première instance de Port-au-Prince. Cela est du au fait que maitre André Michel et Newton Louis Saint-Juste ont récusé les juges désignés par le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince, Maitre Raymond Jean Michel.

Installation ce matin à la primature, de l’ancien ministre des affaires sociales Charles Jean Jacques, comme ordonnateur national. La cérémonie était présidée par le chef du gouvernement, Evans Paul.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *