Report sine die de l’interpellation du Premier Ministre
Les leaders de la majorité à la chambre basse ont provoqué le report sine die de l’interpellation du Premier Ministre haïtien, Jack Guy Lafontant.
La conférence des présidents de la chambre des députés, instance dominée par la majorité présidentielle, a décidé de reléguer au second plan l’interpellation du Premier Ministre. Lors de la réunion du 7 mai 2018, les présidents des commissions permanents et de blocs ont, dans leur majorité, rejeté la proposition de réaliser la séance d’interpellation au cours de cette semaine.
Cette décision implique que la séance d’interpellation ne pourra être réalisée que lors de la deuxième session ordinaire. Les députés partiront en vacance à partir du lundi 14 mai 2018.
Le président de la chambre des députés, Gary Bodeau, assure qu’il n’est point intervenu laissant aux présidents des commissions et de blocs le soin de fixer une date. La majorité pro gouvernementale est opposée à l’interpellation, a dit M. Bodeau expliquant qu’il y avait une entente entre les présidents des 4 blocs politiques.
Les présidents de commissions ont préféré accordé la priorité aux séances plénières en vue de voter des projets et propositions de loi. Ils considèrent que l’interpellation constitue un élément pouvant perturber les séances, a rapporté M. Bodeau reconnaissant que l’interpellation est constitutionnelle.
Les députés de l’opposition sont vent débout contre la décision de la conférence des présidents.
Le député Abel Descolines, exprime sa stupeur face la décision des leaders de la majorité. C’est une décision illégale et inconstitutionnelle de considérer que l’interpellation n’est pas prioritaire, déplore M. Descolines. Il argue que la conférence des présidents a outrepassé ses prérogatives en décidant de qualifier une interpellation.
C’est également l’avis du député d’Aquin, Jean Robert Bossé, pour qui les membres de la majorité oeuvrent afin d’empêcher l’interpellation. Il indique que les députés interpellateurs peuvent rendre la chambre basse dysfonctionnelle en empêchant la tenue des séances plénières.
LLM / radio Métropole Haïti