Haïti/Economie : Fin ce mercredi des assises sur les états généraux sur l’investissement

Wilson Laleau1.Clôture ce mercredi au Karibe Convention (Hôtel, situé à Pétion-ville, sud’est de Port-au-Prince) de la première édition des Etats généraux sur l’investissement. « Les obstacles à l’investissement en Haïti ont  été passées  en revue et des pistes de solution ont été explorées », a fait savoir le ministre Wilson Laleau. « A partir du mois d’avril prochain, le temps nécessaire à la création d’une entreprise en Haïti passera de 60 jours à 24 heures », a indiqué le titulaire du MCI.

« A coup sur,  la tenue de ces Etats généraux va permettre à Haïti de trouver des investissements et garantir le développement économique du pays ».

Des propos tenus par le ministre du commerce et de l’Industrie Wilson Laleau,  visiblement satisfait de ces assises de  trois jours auxquelles plusieurs personnalités nationales et internationales  ont pris part.

« Les obstacles à l’investissement en Haïti ont  été passées  en revue et des pistes de solution ont été explorées », a fait savoir le ministre Wilson Laleau.

Des mesures ont été également adoptées lors de ces Etats généraux pour attirer  les investisseurs en Haïti.

Les participants optent pour la création d’un groupe de travail sur la législation des affaires  et d’un comité de pilotage qui aura  pour mission d’élaborer une politique d’investissement dans le pays selon l’économiste Laleau.

Une firme internationale a déjà  été contactée,  en vue de développer en Haïti une plate-forme logicielle pour créer avec plus de rapidité une entreprise.

« A partir du mois d’avril prochain, le temps nécessaire à la création d’une entreprise en Haïti passera de 60 jours à 24 heures », a indiqué le titulaire du MCI.

Le Budget et le cadre macroéconomique, l’environnement légal des affaires, la politique sectorielle et l’organisation industrielle, le système d’appui à l’entreprenariat et à l’entreprise sont entre autres thèmes abordés au cours de la première édition des états généraux de l’investissement tenus à Port-au-Prince durant 3 jours.

Succès Estinvil et Marc-Endy Simon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *