Haïti/Désignation : Michel Martelly défend son choix

Le président de la République a, ce mardi, au cours d’une rencontre au Palais national, présenté des arguments justifiant le choix de Gary Conille comme son prochain chef de gouvernement. L’absence du pays, de l’ancien chef du Bureau de Bill Clinton, durant les 5 dernières années, revendique Michel Martelly, ne devra constituer aucun obstacle à la ratification du coordonnateur humanitaire du système des Nations Unies au Niger, en Afrique.

« Avant de désigner Monsieur Conille, a-t-il laissé entendre, j’ai consulté mon équipe  juridique ».

« Entant que fonctionnaire, Dr. Conille paie régulièrement ses taxes aux Nations Unies, dit le chef de l’exécutif, ajoutant que ces contributions devront être  données par Haïti».

Le chef de l’Etat invite les parlementaires à faire preuve de dépassement de soi en vue de libérer le pays, a-t-il conclu.

Une pensée sur “Haïti/Désignation : Michel Martelly défend son choix

  • 7 septembre 2011 à 5:53
    Permalink

    On attend et on espère voir ce qui va se passer avec les dits-Parlementaires. Si vraiment Mr. Conille merite d’être le premier Ministre d’Haiti. On voit voir qui aura la raison, la Constitution ou bien Mr. Conille et les Parlements de concert avec Mr. Le president.

    Seulement il faut nous presente des agurements clés oui Mr. les parlementaires. Vous savez bien que ce Mr n’a pas vraiment répond a l’article 157 de la Constitution. Alors vous allez changer le système a l’envers on va lui donner une vote Politique parque on ne peut plus attendre. Dejà, je vous souhaite bonne Chance…l’avemir dira le reste..Tout le monde s’en va mais Haiti restera et demeurera Haiti. qui aura la raison. On va dire la raison du plus fort est toujours la meilleure, je ne crois pas si c’est le cas.

    Répondre
  • 7 septembre 2011 à 6:19
    Permalink

    Bon,

    je crois que Martlly et les parlementaires ont gifflé profondement les deux premiers Ministre désignés, ensuite, ils ont souffleté le peuple Haitien qui etait en opposition avec le groupe des 16 et le GPR. Je comprends le choix de conille. je comprends pas la position de Martelly, je comprends pas la position du Député Tholbert. Comment mes chers amis, pourquoi vous faites souffrir le peuple Haitien? C’est quoi ces betises. Ou sont les cadres Haitiens.

    Répondre
  • 7 septembre 2011 à 6:33
    Permalink

    Sa ki pi anraje an ayiti, depi nèg yo bezwen fè Malpwotpe nan konstitisyon – an, yo fè apèl ak droit entènasyonal, yo cahache tout konsep ki pou eslplike salopri yo vle fè. Tande, si nou ta fè Conille syeje kom premye Minist, se pou nou chire konstisyon, fèmen lekol dwa yo.

    Répondre
  • 7 septembre 2011 à 6:33
    Permalink

    Ce sweet miky la, je ne le comprends pas pourquoi il parle maintement de son equipe juridique, ou elle etait cette pretendue equipe pendant qu’il nommait les Rouzier et Gousse. Ce dernier prend le peuple haitien pour un idiot comme lui. Car il savait que Gary conille etait la bonne personne a designe pour il ne le faisait pas au paravant. S’il etait un homme il devrait dire la verite ainsi que c’est sur la decision de la communaute internationale qu’il a fait son choix.Car le peuple haitien n’est pas un imbecile comme il le pense.

    Répondre
  • 7 septembre 2011 à 6:38
    Permalink

    Ce sweet miky la, je ne le comprends pas pourquoi il parle maintenant de son equipe juridique, ou elle etait cette pretendue equipe pendant qu’il nommait les Rouzier et Gousse. Ce dernier prend le peuple haitien pour un idiot comme lui. Car il savait que Gary conille etait la bonne personne a designe pour quoi il ne le faisait pas au paravant. S’il etait un homme il devrait dire la verite ainsi que c’est sur la decision de la communaute internationale qu’il a fait son choix.Car le peuple haitien n’est pas un imbecile comme il le pense, il a pris note.

    Répondre
  • 7 septembre 2011 à 6:41
    Permalink

    Mesye Tholbert, ou menm ki fwèt konsa-a douvan Chwa Habitan NIGER la, Ah Lajan rele pe dyol vre.

    Répondre
  • 7 septembre 2011 à 7:19
    Permalink

    les parlementaires doivent rejeter le choix de Mr Conille s’ils veulent vraiment respecter la loi mere du pays. mr matelly ne respect pas la loi il pense que le pays lui appartient dans ce cas il pense que tout est permis. non non non.

    Répondre
  • 7 septembre 2011 à 7:27
    Permalink

    Je comprends fort mal qu’une équipe juridique ait pu accoucher de telles inepties; à moins qu’elle ait voulu prodiguer les conseils que l’intéressé ait voulu entendre lui-même.

    En tant que fonctionnaire, Dr. Conille paie régulièrement ses taxes aux Nations Unies, dit le chef de l’exécutif, ajoutant que ces contributions devront être données par Haïti.

    Que dire alors du rejet de la candidature de M. Raymond Joseph, Ambassadeur d’Haiti à Washington pour les mêmes motifs, alors que cet honorable monsieur représentait le pays à l’extérieur et recevait ses émoluments du gouvernement Haitien?

    Répondre
  • 7 septembre 2011 à 7:30
    Permalink

    Michel Martelly ne peut se permettre le luxe d’avoir un premier ministre qui n’a aucune experience politique de terrain et meconnaissant egalement les grands dossiers de l’Etat. Le tatonnement ne devrait pas etre la meilleure option de gouvernabilite. Haiti est en proie a de serieuses difficultes, on n’a besoin d’un chef de gouvernement qui est capable de jouer pleinement son role.

    Répondre
  • 7 septembre 2011 à 10:02
    Permalink

    Mezanmi sa ki pi enpotan se chanje sitiyasyon peyi a. Mande mesye yo pou vote premye minis lan. Epi nou a we sa li pral remet. Nou pale trop, tandis ke nou pa gen tan pou nou ap goumen anko. An nou cheche jwenn yon bagay pou nou fe pou nou ede peyi a tou. Si chak Ayisyen te ka fe yon ti bagay pou ede peyi a soti nan sa li ye la li ta bon. Gouvenman selman pa ka chanje peyi a.

    Répondre
  • 7 septembre 2011 à 10:36
    Permalink

    n ap siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiib

    Répondre
  • 7 septembre 2011 à 10:41
    Permalink

    Monsieur le président vous faites honte à la nation et la constitution

    Répondre
  • 7 septembre 2011 à 11:14
    Permalink

    Konpatryiot,nou Salwe’w!

    Non!on ne peut pas considerer ça comme une honte voyons,le President a bien dit que son Premier ministre designé paie des taxes regulierement aux Nations-Unis.Cela dit,Nations Unis veut pas dire Direction Generale des Impots!

    Maintenant il faut demander avec Mr le President Michel Joseph Martelly ou est-ce que les Haitiens doivent payer les Taxes? Aux Nations-unis ou du moins au DGI.

    1804-2004 vous vous souvenez!

    Vive La Republique et Vive la Nation Haitienne!

    SAK KAPAB KAP KONPRAN’N!

    DESSALINYIENMAN NOT!

    Répondre
  • 7 septembre 2011 à 11:56
    Permalink

    Martely n’a pas vraiment un respect pour le peuple haitien et la loi mere de la nation.
    Pourquoi avait il dit dans sa campagne electorale qu’il va changer le systeme? C’est en violant la constitution comme ses predecesseures?
    Gary Conille ne connait pas la realite socio-politique du pays.
    Il ne correspond pas a l’homme du moment.
    Comme Haiti a 4 chefs d’etat, ca c’est le choix de la communaute internationale ( l’un des chefs d’etat ).
    Mes chers parlementaires soyez vigilants pour que l’histoire ne vous cndamne pas.

    Répondre
  • 7 septembre 2011 à 1:28
    Permalink

    an nou gade poun we sil pap bon nou pa konpran anyen nan anyen ,tonton sam bow yon PM ki dwaw paleman ki dwa la prezidans pou yo pa pran ,mwen ta renmen we sa, jenes progresis aisien yan tout otan ou pa parew pou fe sa Chavez te fe venezuela pou change clas atoufe politisien sa yo ,nou te panse vote yon papa toudincou kon mateli tap rezoud problem ? eben yo fek komanse ap viole jen ti gason nan peyi ya ,klinton fek komanse ap fe va e vien gate lajan ke pitit pitit nou gen pou yo peye demen .

    Répondre
  • 7 septembre 2011 à 5:10
    Permalink

    Peuple Haitiens.

    Avec tout le respect que j’ai pour vous, et vos commentaires. Je me reserve le droit de partager mon opinion sur la question du designation du PM, en l’occurence le docteur G. Conille, a mon humble avis on devrait se soumettre aux regles et aux lois internationales, et nous ne vivons pas en vase clos.
    Et le president M. Martelly n’est pas aussi sot, comme beaucoup de gens le pense. N’oubliez qu’il a des conseillers juri-politico, quand j’ai entendu a la radio cette designation, je me demandais s’il est tombe sur la tete, mais je me gardais de commenter cette decision. je suivais les debats politique, au cours d’une emission, j’ai entendu dire le puissant avocat Me Danton Leger, Me le President avant de cautionner votre choix donnez-nous des arguments, je me disais peut-etre il a un as d’atout.
    Primo, il est question de visa G-4 pour Me Conille, il est un citoyen Haitien travaillant a l’etranger pour le compte d’Haiti, Secundo Haiti est membre des nations-unies, les Haitiens ne veulent jamais se soumette aux regles et aux principes et accords internationnaux.
    Selon les juristes, ce cas n’est pas complique, s’il garde toujours la nationnalite haitienne, s’il paie ses impots, et je m’explique s’il est couvert d’une immunite diplomatique, c’est une exemption.
    Sans que je ne veux pas etre trop long. S’il est Haitien, il respecte tous les prescrits de la constitution je ne vois pas pourquoi il ne peut pas etre ratifie comme PM.
    Et une question pour les mordicus, si l’organisation des nations-unies voulait le deporter, ou le revoquer, il aura droit a ses prestations legales pour les services rendus, et en meme temps, Me Conille n’aura t-il pas droit a un pays d’accueil du fait qu’il travaillait pour le compte des nations-unies.
    Une chose que je dirais sous toute reserve c’est l’Etat Haitien qui en a fait la demande aupres de l’organisation pour le compte de Me Conille.

    Si vous avez des arguments avancez-les, sans vouloir invectiver personne sur le site, Venez avec des arguments et des preuves irrefutables et convaincantes. Merci

    Répondre
  • 7 septembre 2011 à 6:15
    Permalink

    Tout moun kap pale de vyolasyon konstitisyon. Depi kile nou te konn aplike konstitisyon an, konya nou sonje’l la. Prezidan an deziye 2 PM deja, yo jete yo polikman ki donk se pa konstitisyon ki enpotan, si sete konstitisyon an ki te enpotan 2 PM yo patap tonbe, enben konya kenbe sal ba nou an paske politikman li reponn.

    Répondre
  • 8 septembre 2011 à 7:19
    Permalink

    B.S in english means Bullshit. Keep yours for yourself

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *