Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le porte-parole de la plateforme INITE, Sorel Jacinthe dit prendre au mot le président Michel Martelly et le premier ministre Evans Paul qui a affirmé vendredi, lors de son installation à la Primature, qu’il allait porter les revendications populaires à la table du pouvoir. INITE sera représenté au prochain gouvernement. Sorel Jacinthe a par ailleurs confirmé que des dirigeants de INITE avaient pris le soin de consulter l’ancien président René Préval, alors qu’ils avaient pris la décision de participer aux négociations avec le Président Michel Martelly.
Le coordonnateur du MOPOD, Jean André Victor assimile à une opération cosmétique, la formation du gouvernement dit de consensus. Pour le MOPOD, la démission du chef de l’état est l’un des éléments de réponse à la crise politique.
Pour sa part, le militant socialiste, Jean Enold Buteau dénonce le contrôle de l’appareil de l’état par ce qu’il appelle une nouvelle coalition des élites, associée à un certain secteur de l’oligarchie contre les intérêts démocratiques des masses populaires.
Dans son adresse à la nation, vendredi soir, le Président a annoncé pour cette semaine la mise en place du CEP, inspirée de l’article 289 de la constitution. Plusieurs secteurs ont déjà communiqué les noms de leurs représentants à l’Exécutif, il y en a qui sont toujours en consultation, c’est le cas du secteur syndical.
International
Le calme est revenu ce dimanche au Niger, après deux journées consécutives de manifestations anti-Charlie qui ont dégénéré faisant au moins 10 morts, plus de 50 blessés et de nombreuses églises chrétiennes pillées et saccagées. Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs pays musulmans.
L’exécution en Indonésie de 6 condamnés dont 5 étrangers pour trafic de drogue provoque une véritable tempête diplomatique. La Hollande et le Brésil, d’où viennent deux des condamnés exécutés ont rappelé leurs ambassadeurs respectifs à Jakarta.
Sport
Le Real Madrid s’est imposé 3-0 sur Getafe ce dimanche dont un doublé de Cristiano Ronaldo, pour conforter sa place de leader de la Liga. Quant à Barcelone, il a étrillé le Deportivo la Corogne 4-0. Messi à lui seul en a marqué 3.
Boxe, L’haïtiano-canadien Bermane Stiverne s’est incliné face à l’américain Deontay Wilter, samedi soir à Las Vegas, perdant sa ceinture WBC des poids lourds. Stiverne 36 ans, a subi sa 2e défaite.
Source: Télépluriel, Chaine 44