Les titres de l’actualité sur Vision 2000

La cérémonie d’investiture du gouvernement dit de consensus a eu lieu, cet après-midi, au palais National. 3 des partis représentant l’aide dure de l’opposition sont représentés au sein de ce cabinet. Il s’agit de la Fusion des socio-démocrates, INITE et Ayisyen pou Ayiti.

Ce sont au total 9 nouvelles têtes qui font leur entrée au gouvernement : Yves Germain JOSEPH, Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, Victor BENOIT, Ministre des Affaires Sociales et du Travail ; Ariel Henry, Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales ; Hervey DAY, Ministre du Commerce et de l’Industrie; Dithny Joan RATON, Ministre de la Culture; Rotchild FRANCOIS JR, Ministre de la Communication; Yves Rose MORQUETTE Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Pieriche OLICIER Ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger et Jean Fritz JEAN-LOUIS, Ministre Délégué auprès du Premier ministre chargé des questions électorales.

Les 5 postes de Ministres délégués auprès du premier ministre chargés de la paysannerie, de la sécurité énergétique, des droits de l’homme et de la lutte contre la pauvreté extrême, des relations avec le parlement et du renforcement des partis politiques ont été supprimés. Un autre a été créé. Il s’agit de celui chargé des questions électorales. Prévue dans le courant de la journée, aucune annonce concernant le choix des nouveaux ministres des sports et de l’Environnement n’a encore été faite.

La plateforme syndicale des enseignants haïtiens regroupant, entre autres, l’Unnoeh, le Giel et le CONEH, dénoncent la reconduction de Nesmy Manigat au Ministère de l’éducation nationale. Une décision qui risque d’aggraver la situation dans le secteur Educatif, selon les responsables de cette structure. Josué Mérilien de l’UNNOH, lui, dit accueillir cette reconduction avec prudence.

Le mouvement patriotique de l’opposition démocratique et de la résistance patriotique annonce trois nouvelles journées de manifestation demain, Jeudi et vendredi prochain à la Capitale. L’objectif est de continuer à exiger le départ du président Michel Martelly.

Le nom du représentant du secteur des Droits Humains au Conseil Electoral Provisoire est connu. Il s’agit de Jaccéus Joseph. Son nom devrait être acheminé, demain, à l’Exécutif, selon une source proche des organisations de défense des droits humains.

International Training and education center for health Hi-Tech a fait don, ce lundi, d’un lot de matériels à la faculté de médecine et de pharmacie. Ces matériels sont destinés à la mise en place d’un laboratoire au FMP, a dit le doyen de la Faculté, Docteur Jean Claude Cadet soulignant que Cela va contribuer à l’amélioration de la qualité de la formation des étudiants qui seront mieux préparés pour le marché de l’emploi.

Des élèves des écoles publiques étaient dans les rues, ce lundi, aux Gonaïves. Ils exigeaient le retour des enseignants dans les salles de classe. Les protestataires qui se sont rendus dans les écoles privées ont pu rallier de nombreux élèves de ces établissements scolaires à leur cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *