Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Au moins 3 ministres du gouvernement dit de consensus ont été investis, ce mardi, dans leurs fonctions. Il s’agit de Victor Benoit, ministre des Affaires sociales, Pierre Richard Casimir, ministre de la Justice et de la Sécurité Publique et Rotchild François Junior, Ministre de la Communication.

Le nouveau garde des sceaux de la République Pierre Richard Casimir a promis notamment de lutter contre la détention préventive prolongée et d’œuvrer à l’indépendance absolue du pouvoir judiciaire.

Plusieurs organisations et partis politiques dont AKAO expriment leur préoccupation par rapport à l’aggravation de la situation sociopolitique du pays. Les responsables de ces structures se montrent très critiques vis-à-vis du pouvoir en place qui, selon eux, ont planifié et réussi un Coup d’Etat contre les institutions démocratiques du pays avec le dysfonctionnement du parlement depuis le 12 Janvier dernier.

Les opposants au président Michel Martelly étaient, une nouvelle fois, dans les rues, ce lundi, toujours pour continuer à exiger son départ. Une manifestation qui s’est déroulée sans incident majeur.

L’actuel gouvernement dit de transition ne pourra aucunement résoudre la crise. La solution doit passer par la démission du Président Michel Martelly, a déclaré Me Samuel Madistin, membre du Directoire du MOPOD. Il en a profité pour dénoncer le parti « Tèt kale Ayisyen », PHTK, qui, selon lui, cherche à contrôler la machine électorale.

Deux individus armés circulant à moto ont tiré, ce matin, sur les locaux de la Fusion des socio-démocrates à Christ-Roi. Un militant du parti qui tentait de se mettre à couvert a été fracturé au pied. Estimant que cette attaque est liée à la participation de la Fusion au gouvernement, certains responsables du parti annoncent qu’ils vont déposer une plainte contre X. A rappeler que les locaux de la Fusion ont été attaqués à coup de Pierre, lors de la manifestation, dimanche, de l’opposition.

Des enseignants et membres du personnel administratif de l’Université d’Etat d’Haïti sont en grève depuis hier. Ils entendent exiger notamment l’application de la grille salariale, votée en faveur des professeurs le 7 décembre 2013 et l’élaboration suivie de l’application d’une nouvelle grille salariale pour le personnel administratif. Ce mouvement de grève s’étendra jusqu’à vendredi et même au delà si rien n’est fait pour satisfaire leurs revendications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *