Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Plusieurs responsables politiques se sont présentés, ce lundi, au CEP en vue d’inscrire leurs formations politiques dans la perspective des prochaines élections. C’est le cas notamment de Jonas Coffy de « Ayisyen pou Ayiti ». Jean Hector Anacacis du parti LAPEH et Fritz Gérald Charles de « Konfyans » ont confirmé la participation de leurs formations respectives aux prochaines joutes. Une formalité que ces derniers ne sont pas parvenus à remplir en raison de certaines difficultés techniques enregistrées au sein de l’institution.
A Petit-Gôave, les partisans de Jacques Stevenson Timoléon et Germain Alexandre, deux candidats déclarés à la députation se sont affrontés ce weekend. Bilan : 5 blessés à l’arme blanche dans les deux camps, les locaux abritant le bureau de l’ancien Député Timoléon saccagés.
« La Cour Supérieure des Comptes n’accordera pas de certificats de décharge aux anciens ordonnateurs et comptables de deniers publics voulant se porter candidat aux prochaines élections ». Des propos tenus, ce lundi, par le président de cette institution, Fritz Robert Saint Paul. Le numéro un de la CSCCA affirme qu’il ne dispose d’aucune provision légale pour le faire. Il informe qu’actuellement la direction de l’apurement des comptes planche sur la gestion des anciens premiers ministres Laurent Salvador Lamothe et Rosny Smarth.
Le Recteur de l’Université d’Etat d’Haiti dénonce la lenteur enregistrée dans le traitement, au niveau de la Justice, du dossier de la disparition, l’année dernière, de 4 millions de gourdes à l’Université « Roi Henry Christophe ». Il déplore le fait que le principal suspect, l’ex administrateur du Campus Brunet Accilien contre qui un mandat d’amener a été émis continue de circuler librement dans les rues.
Des assises criminelles sans assistance de jury ont démarré, ce lundi, dans la juridiction de la Croix-des -Bouquets. Une vingtaine de cas seront entendus au cours de cette session qui prendra fin le 31 mars prochain, selon le doyen du Tribunal de première instance de ce ressort. Me Lyonel Dimanche, les affaires qui seront entendues concernent des cas de vol à main armée, viol, assassinat, Kidnapping et trafic illicite de stupéfiants.
Libération, ce weekend, d’un médecin qui a été enlevé à Morne Rouge, Première section communale de Plaine du Nord. L’information est confirmée par le porte-parole de la PNH dans le Nord précisant que 2 individus avaient participé au rapt.