Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Les responsables politiques continuent d’affluer à l’annexe du CEP sur la Route de Frères, à Pétion-Ville,  afin d’inscrire ou de confirmer la participation de leurs formations politiques respectives aux prochaines compétitions électorales.  Ils étaient plusieurs dizaines à remplir, ce mercredi, ces formalités. Parmi ces dirigeants politiques figurent Maryse Narcisse de Fanmi Lavalas, les ex-Sénateurs Jean William Jeanty et Rodolphe Joazil de KONTRAPEPLA et Conscience Patriotique et L’ancienne Ministre à la Condition Féminine Yanick Mézile du Parti Haitien Tèt Kale.

Les prochaines élections seront cruciales pour l’avenir du pays, selon la représentante des Etats-Unis aux Nations-Unies Samantha Power.  La Diplomate encourage, elle aussi, les acteurs politiques haïtiens à maintenir le dialogue afin de créer l’atmosphère nécessaire à la tenue de bonnes élections en Haiti.

Le Secrétaire général des Nations-Unies a présenté, ce mercredi, son rapport semestriel devant le conseil de sécurité sur la situation en Haiti. Une situation qualifiée incertaine à l’approche des prochaines élections. La représentante de Ban Ki Moon en Haiti Sandra Honoré qui a lu le rapport se félicite des progrès enregistrés dans le processus électoral. Elle encourage les acteurs à poursuivre un dialogue constructif pour la tenue de bonnes élections dans le pays.

Les présumés kidnappeurs Woodly Ethéard alias « Sonson La Familia » et Renel Nelfort dit Renel Le Récif du gang Galil ont été renvoyés devant le Tribunal Criminel sans assistance de Jury pour y etre jugés pour enlèvement et séquestration contre rançon, trafic illicite de stupéfiants, blanchiment des avoirs, assassinats et association de malfaiteurs.
Dans son ordonnance rendue le 5 Mars dernier, le Juge Sonel Jean-François a également inculpé une dizaine d’autres personnes dont Alain Cérélus, Jeff Dupiton, Bellance Benoit, Bergeau Jean, Jacques Kerwins Mathurin dit Kilo, Walder Saint-Juste alias Spécial, pour les mêmes chefs d’accusation ainsi que pour détention illégale d’armes à feu, vol de véhicules et usurpation de titre.
Quant à la femme de Woodly Ethéard, Marie Taissa Mazile Ethéard, elle a été renvoyée hors des liens de l’inculpation du fait que, selon le magistrat, l’accusation de blanchiment des avoirs portée contre elle n’ait pas été suffisamment établie.

Selon le juge Jean-François, les 15 cas d’enlèvements et de séquestration correspondant à 17 victimes, perpétrés par le gang « Galil » pour la plupart dans la région Métropolitaine de Port-au-Prince, d’octobre 2008 à Février 2014, ont permis aux ravisseurs de récolter 1 million 489 mille 500 dollars américains.

Le présumé puissant chef de gang Gedson Jules a été mortellement blessé par balle lors d’une opération menée par la police, hier soir, dans le quartier de Raboteau, aux Gonaïves dans le département de l’Artibonite, au nord d’Haïti. Ce présumé bandit a rendu l’âme à l’hôpital. Il a commis de nombreux assassinats et d’autres actes répréhensibles, selon Berson Soljour, Directeur départemental de la PNH de ce ressort.

Les congrégations religieuses continuent d’etre la cible des bandits armés.  La congrégation des petites sœurs de Sainte Thérèse à Thomazeau a été attaquée, lundi soir, par des malfrats qui ont molesté les sœurs et emporté les objets de valeur retrouvés sur les lieux, selon le secrétaire général de la Conférence Haitienne des Religieux. Le père Gilbert Peltrop n’était, cependant, pas en mesure de confirmer les agressions sexuelles dont auraient été victimes les sœurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *