Les titres de l’actualité du lundi 3 Décembre 2018 sur RADIO VISION 2000
Pas moins de 3 chefs de gangs figurent sur la liste des 88 personnes arrêtées lors de l’importante opération menée, dimanche, à la rue Porcelaine dans le quartier de Saint-Martin. Il s’agit de Saint-Fort Pierre-Richard, Dossous Polesse alias « Mazora » et Sadrac Brice, informe le porte-parole adjoint de la PNH, Gary Desrosiers.
Il a fait état, par ailleurs, d’une enquête diligentée autour de l’assassinat du commissaire de police, Robert Plymouth. Ce dernier a été tué d’un coup de hache à la tête, vendredi soir, à Tabarre 52.
Gary Desrosiers a également fait savoir que le policier, Enock Louisma a été arrêté, à l’aube, pour avoir assassiné, vendredi dernier, son frère d’arme Alexis Fédouard et blessé un autre grièvement.
Le Réseau National de Défense des droits humains qualifie de « crime d’état » le massacre perpétré à La Saline, le 13 Novembre dernier, par des gangs armés au cours duquel 59 personnes ont été tuées et 2 autres sont portées disparues. Selon l’organisation, les auteurs de ce carnage sont de connivence avec certaines autorités étatiques dont le Directeur général du Ministère de l’Intérieur, Fednel Monchéry et le délégué départemental de l’Ouest, Joseph Pierre Richard Duplan.
A ce bilan s’ajoutent les 5 décès par balle enregistrés, le 1er Novembre, lors d’affrontements entre gangs rivaux toujours à La Saline. Le chef de gang « Kiki » ainsi connu figurait parmi les victimes alors que son lieutenant le nommé « Bout Janjan » a été blessé.
« Le parlementaire ayant aidé le chef de Gang du Village de Dieu, Arnel ainsi connu à quitter cet endroit lors de l’opération de la police le 3 novembre dernier n’est pas un sénateur », à en croire le président du grand corps, Joseph Lambert. Il s’agit sans doute alors d’un Député.
Après avoir, dans un 1er temps, fait faux bond à la population, Joseph Lambert a promis, cette fois, de révéler le nom du parlementaire en question lors de la rencontre prévue, ce mardi, avec les membres du conseil supérieur de la police nationale autour de la recrudescence de l’insécurité dans le pays.
La grève des avocats du barreau de Port-au-Prince se poursuit. Les hommes et femmes de la basoche ne jurent que par le départ du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince et la mise en mouvement de l’action publique contre l’ex-directeur départemental de l’Ouest de la PNH, Berson Soljour et deux autres policiers. Ces derniers sont accusés d’avoir brutalisé plusieurs avocats au début du mois d’octobre écoulé.