Les titres de l’actualité sur Vision 2000

 Le chef de l’état, Michel Martelly qui intervenait vendredi après-midi à la tribune des Nations-Unies a pris l’engagement d’organiser au plus vite des élections libres, honnêtes et démocratiques dans le pays. Affirmant avoir consenti de nombreux sacrifices pour favoriser la tenue du scrutin, le numéro un haitien s’est déclaré prêt à poursuivre le dialogue afin d’arriver à un consensus autour de la crise préélectorale. Par ailleurs, Martelly a fait état de diverses actions menées par son administration pour répondre aux besoins de la population et permettre à Haiti d’atteindre les objectifs du millénaire de développement. Il a fait ressortir la nécessité de poursuivre le dialogue avec les autorités dominicaines afin de résoudre les problèmes communs aux deux peuples se partageant l’ile et plaidé en faveur d’un retrait progressif de la MINUSTAH.

Des militants Lavalas projettent de manifester à la capitale ce mardi 30 septembre en vue de commémorer le 23e anniversaire du coup d’état militaire contre l’ancien président Jean Bertrand Aristide. Ce sera aussi l’occasion pour les protestataires de réaffirmer leur soutien au fondateur de Fanmi Lavalas qui est actuellement poursuivi par la justice pour détournement de fonds du trésor public, blanchiment des avoirs et trafic de drogue. La manifestation partira devant l’église de Saint-Jean Bosco, à la saline, pour aboutir devant la résidence d’Aristide, à Tabarre.

A l’appel du collectif pour libérer Haiti et le mouvement populaire du Nord, plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi dernier au Cap-Haïtien pour dénoncer les dérives du pouvoir en place. Des dirigeants politiques locaux et de la capitale ainsi que des sénateurs de l’opposition ont pris part à cette manifestation qui s’est déroulée sans incident majeur.

Après qu’une patrouille de l’UDMO eut pris position samedi après-midi devant la résidence de Jean Bertrand Aristide, à Tabarre, plusieurs dizaines de partisans de l’ex-président s’étaient transportés sur les lieux, croyant qu’on allait procéder à l’arrestation de ce dernier. Très remontés contre le pouvoir en place, ils entendaient empêcher les policiers de partir avec le coordonnateur national à vie de Fanmi Lavalas qui est sur le coup d’un mandat d’amener du juge d’instruction Lamarre Bélizaire. Selon le porte parole de la PNH, le commissaire Frantz Lerebourg, le déploiement du contingent de l’UDMO devant la résidence d’Aristide entrait dans un plan global de sécurisation de la capitale à l’occasion de la manifestation annoncée par les partisans Lavalas pour ce mardi 30 septembre. Les policiers resteront sur place aussi longtemps que nécessaire, a dit le commissaire Lerebourg.

Le professeur Christian Rousseau et le responsable des relations publiques du RDNP, le docteur Ardrouin Esther Louis-Charles, assimilent les déclarations du président Martelly selon lesquelles il est prêt à diriger le pays par décret, à une volonté de restaurer la dictature dans le pays. Toute décision de diriger le pays par décret constituerait un coup d’état contre les institutions républicaines, estime le professeur Rousseau.

 

 

 

il y a environ une minute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *