Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Dans son intervention à la tribune des Nations-Unies cet après-midi, le président Martelly a promis d’organiser au plus vite des élections libres, honnêtes et démocratiques en Haiti. Affirmant avoir consenti de nombreux sacrifices pour favoriser la tenue du scrutin, le chef de l’état s’est déclaré prêt à poursuivre le dialogue afin d’arriver à un consensus autour de la crise préélectorale. D’un autre coté, Michel Martelly a fait état de diverses actions menées par son administration pour répondre aux besoins de la population et permettre au pays d’atteindre les objectifs du millénaire de développement. Il a fait ressortir la nécessité de poursuivre le dialogue avec les autorités dominicaines afin de résoudre les problèmes communs aux deux peuples se partageant l’ile et plaidé en faveur d’un retrait progressif de la MINUSTAH.
Le député de Bassin bleu/Chansolme appelle une fois de plus les acteurs politiques au dialogue pour sortir le pays de l’impasse actuelle. Un accord politique est indispensable quelque soit les conditions, de l’avis de Pierre Martin Tatoute membre du bloc parlementaire pour l’équilibre politique.
Le secrétaire exécutif de la POHDH, Anthonal Mortimé exprime ses inquiétudes face à la recrudescence du phénomène de l’insécurité à la capitale ces dernières semaines. Estimant que cela est du au règne de l’impunité, le militant des droits humains invite les autorités policières et judiciaires à assumer leurs responsabilités. Son collègue de Maissade, Romain Musset, déclare s’opposer catégoriquement à la prolongation du mandat des parlementaires. Aussi, appelle t-il les sénateurs à voter la loi électorale pour faciliter la tenue des élections qui sont encore possibles à la fin de l’année.
Des militants du parti Fanmi Lavalas annoncent pour ce mardi 30 septembre une manifestation de solidarité avec Jean Bertrand Aristide qui est actuellement poursuivi par la justice pour détournement de fonds du trésor public, blanchiment des avoirs et trafic de drogue. Cette date marquera le 23e anniversaire du coup d’état militaire contre l’ex-chef de l’état.