Les titres de l’actualité du mardi 12 Juin 2018 sur RADIO VISION 2000

Tous les grands contrats publics passés durant les 10 dernières années ont été surfacturés, des contrats qui ont tué le pays, a déclaré ce mardi le président Jovenel Moïse, assurant qu’il n’y aura plus jamais de contrats qui ne respectent pas les intérêts de l’Etat haïtien.

Le chef de l’Etat a fait ces déclarations à l’occasion de l’ouverture d’un colloque de deux jours, au centre de convention de la BRH, autour du thème : Ethique et Transparence, moyens de lutte contre la corruption dans les marchés publics ». Une initiative de la commission nationale des marchés publics.

La Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif a présenté ce mardi son quatrième rapport annuel sur la situation financière du pays couvrant l’exercice fiscal 2016-2017. Ce rapport dénote l’inefficacité des dépenses publiques et une augmentation considérable des dépenses de fonctionnement de l’état au détriment de celles consenties pour les investissements, au cours de cet exercice, alors que le gouvernement fait face à un sérieux problème de financement due en partie à la diminution progressive de l’aide externe.

Un incendie d’origine indéterminée a ravagé, lundi soir, le « Marché Bois », limitrophe du marché du port, au centre-ville de Port-au-Prince. Les dégâts sont considérables. C’est le troisième incendie de marchés publics enregistrés depuis le début de cette année. Les marchands victimes du sinistre affirment avoir tout perdu dénonçant l’irresponsabilité de l’Etat.

Créée en 1995, la police nationale d’Haïti a célébré ce mardi son 23e anniversaire. Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à l’école nationale de police à Frères, à laquelle ont pris part notamment le président de la République, le premier ministre, le ministre de la justice, le Directeur général de la PNH et des représentants de al communauté internationale.

Le nom du nouveau représentant de la société civile au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire est enfin connu. Il s’agit du professeur Chenet Jean-Baptiste qui va succéder à Maitre Dilia Lemaire, dont le second mandat de 3 ans arrive à terme le 3 juillet prochain.

Chenet Jean-Baptiste a été choisi par l’Office de la protection de la citoyenne et du citoyen sur une liste de 3 noms soumis par la commission nationale épiscopale Justice et Paix, qui était chargée de coordonner le processus. Les deux autres candidats en lice étaient, Maitre Sonel Jean-François, ex-directeur général de l’URCREF, et Marie Frantz Joachim, secrétaire général de l’actuel conseil électoral provisoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *