Les titres de l’actualité du vendredi 03 Avril 2020 sur RADIO VISION 2000

Arrêté, ce vendredi, en milieu de journée, par la police sur ordre du commissaire du gouvernement a.i de Port-au-Prince, Maitre Jacques Lafontant, l’animateur de l’émission « Matin Débat » sur Radio Télé Eclair, Luckner Désir alias Louko a été relâché dans  l’après-midi.

Louko Désir qui avait été conduit au commissariat de Pétion Ville a été auditionné pendant plusieurs heures par le chef du parquet. Il a déclaré, vendredi matin, à son émission que les masques commandés par le gouvernement haïtien et certains particuliers en chine pourraient avoir été contaminés par le CORONAVIRUS.

L’artiste JeanJean Roosevelt a été, lui aussi, brièvement interpellé, ce vendredi, par la police au niveau du marché Salomon. Le chanteur engagé qui affirme avoir été brutalisé par les policiers informe qu’il va intenter une action en justice contre ses agresseurs.

3 avril 2000 – 3 avril 2020 : 20 ans depuis le double assassinat du Journaliste Jean Léopold Dominique, PDG de Radio Haïti Inter, et de Jean Claude Louissaint, gardien de la station. Justice n’a toujours pas été rendue aux victimes.

Une situation qui révolte le responsable de SOS Journalistes, Guyler C. Delva qui s’en prend aux juges de la Cour de Cassation qui, selon lui, refusent de plancher sur l’action en récusation des juges de la juridiction de Port-au-Prince exercée, depuis 6 ans, par Mirlande Libérus Pavert, inculpée dans ce dossier.

Le Directeur Exécutif du RNDDH, Pierre Espérance dénonce la participation, de l’ancien policier, Jimmy Chérisier alias Barbecue, aux cotés d’agents de la PNH, à la distribution de l’aide alimentaire gouvernementale aux habitants de bas de Delmas.

Pour le défenseur des droits humains, c’est la preuve que les autorités sont de connivence avec Barbecue qui est activement recherché par la police. Il serait impliqué dans de nombreux actes répréhensibles dont le massacre de la Saline en Novembre 2018.

Le collectif « Ensemble contre corruption » qualifie de « première grande opération de corruption de l’administration Moise/Jouthe » la commande de matériels hospitaliers placée en Chine pour plus de 18 millions de dollars américains en vue de lutter contre le CORONAVIRUS.

Cette structure qui regroupe notamment le RNDDH, le CARDH, la CEDH et la CE-JILAP, révèle que ce contrat n’a pas été approuvé par la CNMP, ni la Cour Supérieure des comptes démentant ainsi les déclarations faites, en ce sens, par le premier ministre Joseph Jouthe.

Célébration, ce vendredi 3 Avril, de la journée nationale du mouvement des femmes en Haïti. La Ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, Marie Ghislaine Mompremier a relaté les avancées enregistrées dans la lutte des femmes tout en reconnaissant que le chemin à parcourir est encore long.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *