Les titres de l’actualité du mercredi 16 Janvier 2019 sur RADIO VISION 2000
L’homme d’affaires Michel Cabrera Gabriel, un tenancier de borlette, a été tué d’une balle dans la tête, ce mercredi, au Cap-Haitien. Cela s’est passé devant le siège central de son entreprise « BB Borlette », à la rue 15 LM.
Le procès de Clifford Brandt et Consorts, à nouveau suspendu, jusqu’au Mardi 29 Janvier prochain, suite à un malaise dont a été victime, ce mercredi, Edner Comé, le présumé auteur du double enlèvement de Nicolas et Coralie Moscosso.
L’ancien inspecteur Comé a répondu pendant plusieurs heures, ce mercredi, aux questions du tribunal criminel, informe le commissaire du gouvernement des Gonaïves, Maitre Sérard Gazius.
Le doyen du tribunal de 1ère instance de Port-au-Prince, Maitre Bernard Sainvil a ordonné, ce mercredi, la libération de 17 individus en situation de détention préventive prolongée. Cette décision a été prise suite à une action en habeas corpus, exercée par l’Office de la protection du citoyen et Avocats sans frontières en faveur de 37 détenus.
Il s’agit de prisonniers qui auraient déjà purgé leurs peines s’ils avaient été condamnés pour les infractions commises, a fait savoir le Directeur Général de l’OPC, Amos Auguste.
Le mouvement baptisé « Ensemble contre la corruption » a fait une proposition d’agenda du dialogue inter-haïtien visant à résoudre la crise multidimensionnelle qui ronge le pays. Selon lui, ces pourparlers doivent prendre en compte la gouvernance publique, la réforme de la justice et des institutions de sécurité sociale dont l’ONA et l’OFATMA, entres autres.
Cette Structure réunissant notamment le RNDDH, la CE-JILAP, le CRESFED, le CONHANE, le CEDH et le CARDH estime nécessaire pour l’Exécutif d’adopter certaines mesures avant le lancement de ce dialogue. Il s’agit notamment de la nomination de personnalités crédibles et indépendantes à la tête de l’ULCC et de l’UCREF et des juges manquants à la Cour de Cassation.
Le dialogue entamé par le 1er Ministre, Jean Henry Céant ne donnera pas les résultats escomptés, de l’avis du coordonnateur national de l’OPL, Edgard Leblanc Fils mettant en cause la méthodologie utilisée par le chef du gouvernement.