La DGI exhorte les citoyens à produire leur déclaration définitive d’impôt sur le revenu
Se référant à l’article 127 du code fiscal haïtien, le Directeur général de la DGI, M. Miradin Morlan, a rappelé que la déclaration définitive d’impôt sur le revenu est dûe et payable du 1er octobre au 31 janvier.
Aussi exhorte-t-il les citoyens et les citoyennes à produire leur déclaration définitive d’impôt sur le revenu avant la date limite sous peine d’être pénalisés par la loi, tout en les conseillant de déclarer en toute franchise et sincérité, quel que soit le champ d’activités, tous les revenus générés durant l’exercice fiscal précédent, à savoir 2017- 2018. La dernière semaine de la date d’échéance est à éviter à cause des attroupements devant les locaux de la DGI, a-t-il conseillé.
La loi donne autorité à la DGI de verifier, dans un délai ne dépassant pas 5 ans, la véracité de la déclaration produite par le contribuable. Des pénalités sont prévues dans ce cas par la loi haïtienne, a précisé le Directeur général de la DGI, invitant les fonctionnaires de l’État à récupérer gratuitement leur état d’émargement au Ministère de l’Économie et des Finances. Le livret de déclaration définitive d’impôt sur le revenu est aussi disponible gratuitement à la DGI. Un agent sera mis à la disposition des contribuables pour les faciliter à remplir le livret. Il est également possible de produire la déclaration en ligne sur le site de la DGI, a-t-il rappelé.
En sa qualité de collecteur de taxes et d’impôts, le Directeur général de la DGI a profité de cette conférence de presse pour plaider en faveur d’une loi sur la fiscalité criminalisant la fraude et l’évasion fiscale afin de contraindre les contrevenants de payer leurs taxes et de permettre à l’Etat de collecter plus de recettes.
Par ailleurs, le Directeur général de la DGI a affirmé qu’en tant qu’organisme représentant de l’État, la DGI se prépare à porter plainte dans le cadre du dossier Petro-Caribe. Des réunions de travail ont été déjà réalisées à ce sujet, a-t-il informé. Cette décision témoigne de la volonté de l’Administration Moïse et du Gouvernement Céant de combattre et de mettre fin à la corruption qui gangrène l’administration publique et constitue le véritable handicap au développement du pays.
Tout en se réjouissant de la performance de la DGI pour l’exercice fiscal 2017- 2018, le Directeur général de l’institution, M. Miradin Morlan appelle tous les haïtiens et toutes les haïtiennes âgés de 18 ans et plus à remplir leur devoir de citoyen en honorant régulièrement leur redevance fiscale, ce qui va permettre au gouvernement de matérialiser des projets viables en faveur de la population afin de mettre le pays sur la voie du développement durable.
EJ/Radio Métropole Haïti