Haïti – Actualité : Zapping électoral…
Source HL/ HaïtiLibre
3 bureaux électoraux incendiés, 3 autres attaqués :
Selon des sources policières, plusieurs inconnus ont mis le feu, dans la soirée du 17 au 18 janvier à 3 bureaux électorales dans le Nord « Des personnes non identifiées ont mis le feu à 3 bureaux électoraux à Limbé, Grande Rivière du Nord et Milot » les trois bureaux incendiés n’ont pas été complètement été détruits grâce à l’intervention rapide de témoins qui ont éteint les flammes. Au moins trois autres bureaux ont été attaqués à coup de pierres et d’autres objets. Aucun suspect n’a été arrêté.
Gerardo de Icaza, le Directeur de la Mission d’Observation Électorale de l’Organisation des États américains (MOE-OEA), a déclaré « La MOE-OEA déplore et condamne les actes de violence visant le CEP, survenus la nuit dernière dans 3 BECs du Nord. La violence, sous toutes ses formes, n’a pas sa place en démocratie. La MOE exhorte les acteurs à la rejeter et à agir dans le calme ».
Nouvelle chicane dans la communauté Protestante :
Alors que la Communauté Protestante d’Haïti a proposé le pasteur Lucien Métédieuhttp://www.haitilibre.com/article-16340-haiti-flash-la-communaute-protestante-propose-un-nouveau-conseiller-electoral.html comme remplaçant de Vijonet Déméro au CEP, la Fédération Protestante d’Haïti (FPH) conteste formellement cette décision. La FPH affirme n’avoir encore fait choix de personne pour représenter le secteur protestant au CEP, elle continue son travail de médiation avec les différents protagonistes. La décision de désigner un nouveau membre sera prise en fonction de l’évolution du processus de dialogue qu’elle a entamé récemment.
Violences électorales à Port-au-Prince :
Lundi, des milliers de personnes de personnes, répondant à l’appel de l’opposition (table de mobilisation du G8), ont manifesté violemment dans le Centre de Port-au-Prince contre la tenue du second tour des élections présidentielles qu’ils jugent d’avance frauduleuse. Les manifestants opposés au gouvernement Martelly, ont bloqué certaines des principales rues du centre-ville avec des pierres et des barricades de pneus enflammés, tout en jetant des pierres et d’autres objets sur des véhicules privés, causant d’important dégâts. La manifestation, qui a atteint les environs du Parlement,était fortement encadré par la police. Une autre journée de manifestation est prévue pour ce mardi.
6 des 10 organisations d’observations haïtiennes agréées se désistent :
Dans une lettre adressée au Président du Conseil Electoral Provisoire (CEP), le Collectif du 4 Décembre a annoncé son refus de participer comme observateur aux élections du dimanche 24 janvier estimant le contexte électoral inadéquat. Notez qu’un ensemble d’organisations haïtiennes d’observation nationale à savoir lire la suite sur haitilibre.com