Discours du Premier ministre Ariel Henry pour les 220 ans de la mort de Toussaint Louverture

C’est avec fierté et un sens du devoir républicain que je me joins à vous aujourd’hui pour rendre un hommage, à la hauteur de sa grandeur dans l’histoire d’Haïti, à Toussaint Louverture, héros national et précurseur de l’Indépendance de notre pays.

Il y a deux cent vingt ans mourait, dans la solitude, le froid et la privation de sa liberté notamment, Toussaint Louverture pour que vive le rêve de centaines de milliers d’esclaves de créer un précédent historique d’une société noire autodéterminée, libre et égalitaire.

Toussaint Louverture est un personnage hors-norme. Sa notoriété et sa stature politique, à la fin du 18ème siècle et au début du 19ème siècle, ont traversé les mers et ont fait de lui un acteur politique de premier plan dans l’histoire des Noirs et de la colonisation comme système abouti de l’exploitation cruelle de l’homme par l’homme.

Bien entendu, Toussaint Louverture est un homme aux mille destins croisés qui lui ont permis d’accéder à ce rayonnement universel dû à tous les grands leaders. Notre héros national et universel était en phase avec son temps. Peut-être beaucoup plus que les autres.

Pour certains, Toussaint Louverture était un héros visionnaire courageux. Pour d’autres, un rebelle et un opportuniste. Mais, personne, ses contemporains y compris, n’a jamais contesté le fait qu’il était un homme extraordinaire et que le traitement qui lui a été infligé au Fort-de-Joux était injuste et incompatible avec la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen.

Général français et Gouverneur de Saint-Domingue, Toussaint Louverture est resté debout jusqu’à sa mort, malgré les dures conditions de sa détention en France.  Homme avec un sens élevé de la responsabilité, il trouva les ressources mentales nécessaires, depuis sa prison, pour écrire un long mémoire au Premier consul français, Bonaparte, afin d’expliquer les évènements qui ont motivé ses prises de décision pour, surtout, corriger le déséquilibre dans les rapports entre la France et ses colonies, particulièrement celle de Saint-Domingue. Jusqu’à ses derniers instants de vie, Toussaint Louverture a défendu la cause de Saint-Domingue et la nécessaire liberté des Noirs maintenus dans l’esclavage.

Sè m, frè m Ayisyen, Medam, mesye,

Pyès moun pa mete andout volonte  Tousen Louvèti te genyen pou l te rasanble tout moun. Goumen sa a mennen l nan tonm li anvan lè. Anplis, se pa menm sou tè kote l te fèt la. Tè sa a ki te motivasyon l pou kanpe batay nan objektif pou dwa moun nwa respekte. Nan objektif tou pou fini ak lesklavaj ki te yon sistèm moun nou pa imajine te aksepte sou sèl baz gen yon kategori moun ki enferyè akoz koulè yo.

Jodi a, nan okazyon sa a, m swete pale patikilyèman ak jèn Ayisyen yo. Nou se manm yon jenerasyon ki eritye yon gwo dezas akoz yon pakèt desizyon lidè ki manke vizyon, ki manke kouraj pran pou nou. Li enpòtan pou n konprann travay Tousen Louvèti a epi enspire nou de li. Tousen se yo ero paske l te gen kouraj, detèminasyon, anpil enèji pou l defann, ak entelijans, tout sa l te kwè.

Se vre, nou tout pa ka ero. Men, nou se sitwayen  epi nou dwe bon sitwayen. Pou sa, fòk nou jwenn enèji ak kouraj pou n simonte difikilte nou rankontre nan peryòd sa a. Fòk nou met tèt nou sou zepòl nou pou n pa kite pyès divizyon nan mitan nou. Si nou vle onore memwa Tousen Louvèti, nou dwe pran responsablite epi travay pou  peyi nou an rann nou fyè. Nou bezwen kouraj ak enèji, men nou bezwen konsyans ak entelijans tou. Tousen Louvèti p at janm aksepte tounen jwèt pyès moun. Tousen Louvèti te travay pou l atenn objektif li ki te: kanpe bò kote yon pèp ini k ap travay pou libète l ak byennèt li.

Mesdames et messieurs,

Aujourd’hui qui ramène le 220ème anniversaire de la mort de Toussaint Louverture, un hommage lui est également rendu en France où sa mémoire continue de rassembler tous ceux, des Haïtiens comme des Français, qui vivent avec la conviction que le monde a besoin de modèles glorieux pour faire tomber les barrières que nous imposent la discrimination, l’injustice et le manque d’humanité. Ce n’est pas sans raison que le Fort-de-Joux reste encore aujourd’hui un lieu de pèlerinage pour des milliers de personnes qui préservent leur foi dans la possibilité d’un monde meilleur pour tous.

Je tiens à remercier, au nom  de toutes les Haïtiennes et de tous les Haïtiens, le peuple et les autorités françaises ainsi que nos compatriotes et les missions diplomatiques haïtiennes en France pour leur implication dans cet hommage rendu en France à Toussaint Louverture. Ce n’est pas sans raison que nous admettons que cet hommage à Toussaint Louverture – malgré le passé pour le moins trouble entre des Français et des indigènes, devenus Haïtiens, qui ont dû s’affronter dans une guerre pour l’Indépendance – est une belle preuve de l’amitié profonde et continue entre Haïti et la France.

Nous devons, en permanence, rendre hommage à Toussaint Louverture. C’est de notre devoir. En ces moments de crise, notre héros Louverture doit nous servir de boussole pour consolider ce besoin d’unité entre les Haïtiens. Il nous faut, en tant que peuple, un nouvel élan, une nouvelle conscience de notre fraternité, de la paix, de la sécurité, de l’empathie et de la clairvoyance nécessaire pour choisir, à travers des élections justes et démocratiques, les futurs leaders et dirigeants qui correspondent à nos aspirations et à nos exigences.

Mesdames et Messieurs,

Le moment est arrivé et c’est vraiment l’occasion, pendant cet hommage à notre héros national, de lancer un message au monde. C’est l’occasion de dire à tous, citoyens d’ici et d’ailleurs, qu’en Haïti, nous avons et nous gardons en nous quelque chose de Toussaint Louverture, ce brillant exemple.

Glorifions, défendons et suivons nos modèles. Le pays est fier d’eux. C’est à nous maintenant de donner la preuve de notre engagement pour la paix, le bien-être et la croissance en Haïti. Je vous en remercie.

 

 

Source: Le Nouveliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *