Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le président Michel Martelly se déclare prêt à diriger le pays par décret. « Je suis le président d’un pays, je dois faire face à n’importe quelle situation. Vous me demandez si je suis prêt ? Je suis prêt », a laissé entendre Martelly qui s’exprimait depuis New York dans les colonnes du Nouvelliste. Le numéro haïtien a prévenu que si un compromis n’est pas trouvé d’ici le deuxième lundi de 2015 qui marquera la fin de la 49e législature, il gérera le pays et fera tout ce qu’il a à faire.
Le sénateur Jean Charles Moise est contre l’idée de prolonger le mandat des sénateurs élus en 2009 et des députés de la 49e législature, estimant qu’une telle disposition constituerait une grave violation de la constitution. D’ailleurs, le parlementaire confirme sa volonté de quitter le Sénat le deuxième lundi de janvier prochain et entend remettre les matériels de l’état en sa possession lundi ou mardi prochain.
Les consultations engagées par le président Martelly pour tenter de résoudre la crise préélectorale n’apporteront aucun résultat, selon le député Patrick Joseph, du PRI. De l’avis de l’élu de Marmelade/Saint-Michel, seules des négociations sérieuses entre les différents protagonistes pourraient éviter une aggravation de la crise politique dans le pays à partir du 2e lundi de janvier prochain.
La secrétaire générale du RDNP, Mirlande Manigat s’oppose catégoriquement à l’idée que le président Michel Martelly dirige le pays par décret si le parlement est déclaré caduc. Selon la constitutionnaliste, le chef de l’exécutif ne saurait bénéficier de ses propres manquements, « car c’est lui qui n’avait pas pris les mesures nécessaires pour organiser les élections législatives ».
La commission santé du Sénat a reçu ce jeudi le recteur de l’université d’état d’Haïti, Jean Vernet Henry et le doyen de la faculté de médecine et de pharmacie, Jean Claude Cadet. Ils ont été interrogés sur les difficultés rencontrées par de nombreux étudiants en médecine formés à l’étranger et dont les diplômes ne sont toujours pas homologués.
La population de l’Arcahaie est en grande difficulté suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur la commune ces deux derniers jours. En effet, plusieurs localités sont inondées, des centaines de familles sont sinistrées, selon le juge de paix titulaire de la cité du drapeau, Jean Pierre Aboutou, indiquant que les pertes matérielles sont considérables.