Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le premier ministre Laurent Lamothe accuse les 6 sénateurs de l’opposition de tenir le pays en otage sous prétexte qu’ils défendent la constitution. A la fin de leur mandat en 2015, ces pairs conscrits ne pourront plus bloquer le processus électoral. Le président Martelly assumera donc ses responsabilités et organisera les élections au cours des trois premiers mois de 2015, a déclaré Laurent Lamothe qui participe à la 69e assemblée générale de l’ONU, à New York.

Le mouvement patriotique de l’opposition démocratique écarte toute idée de discuter avec le président Michel Martelly dans sa démarche pour résoudre la crise préélectorale si un agenda n’est pas défini au préalable. Les dirigeants du MOPOD doutent de la volonté du chef de l’état d’arriver à un compromis avec ses opposants car son objectif selon eux, est d’instaurer une dictature dans le pays.

Pierre Esperance du réseau national de défense des droits humains conseille aux protagonistes de trouver un accord politique pour éviter la crise institutionnelle qui menace le pays à partir du début de l’année prochaine. Les discussions en ce sens doivent porter sur la question électorale mais aussi et surtout sur la gouvernance du pays après la fin de la 49e législature, propose le militant de droits humains.

La conseillère électorale, Yolette Mengual annonce pour ce lundi la finalisation des modalités de recrutement des membres des bureaux électoraux communaux. Selon la représentante du CSPJ au CEP, n’était-ce l’absence d’un cadre légal approprié, le conseil électoral serait déjà en mesure d’annoncer les dates retenues pour l’organisation des élections.

L’ancien sénateur Samuel Madistin a dénoncé ce mercredi la poursuite des persécutions contre les opposants au pouvoir en place. A titre d’exemple, le juriste, membre du MOPOD a cité la révocation de la femme d’Enold Florestal qui travaillait depuis 6 ans au parquet de la cour d’appel de Port-au-Prince et la fermeture par le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, d’une entreprise appartenant à Tidé Jean Nazaire, membre du Mopod et client de maître André Michel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *