Les titres de l’actualité sur Vision 2000
La présidence a rendu public, ce mercredi, les noms des personnalités qui lui ont été soumis par les différents secteurs chargés de déléguer leurs représentants au Conseil Electoral Provisoire. Ils sont au nombre de 13. Les secteurs femmes, droits humains, Presse, Universitaire, Paysan et vaudou et la Conférence Episcopale ont présenté, chacun un nom, alors que les cultes reformés et le patronnât ont désigné chacun 2 représentants. Le secteur syndical, lui, en a proposé trois.
Chaque secteur aura un représentant au sein du CEP. L’arrêté présidentiel nommant les membres de l’Institution sera publié, demain, selon le bureau de communication de la présidence.
3 nouveaux ministres du gouvernement dit de consensus ont été investis dans leur fonction, ce mercredi. Il s’agit de Ariel Henry à l’Intérieur, Jude Hervé Day au commerce et Jean Marie Claude Germain à l’environnement.
Alors que son nom figurait dans l’arrêté nommant le cabinet ministériel, publié dimanche soir, par la présidence, Carel Alexandre, nommé secrétaire d’Etat à la Sécurité Publique, n’a pas participé à la cérémonie d’investiture du gouvernement. Son nom n’y a même pas été cité. Aucune explication de la présidence.
C’est le gouvernement américain qui a contraint l’Exécutif à enlever, de la liste, le nom de Carel Alexandre qui a des démêlés avec les autorités de ce pays, croit savoir Pierre Espérance, Directeur Exécutif du Réseau National de Défense des droits humains. D’autres membres du cabinet ministériel sont également concernés, a laissé entendre le patron du RNDDH qui promet de produire, sous peu, un document sur ce dossier.
Le Président a. i du Sénat Andris Riché affirme, une fois de plus, que l’Organisation du Peuple en lutte n’a aucun représentant au sein du gouvernement dit de consensus. Le Ministre des Sports Jimmy Albert qui est associé au parti n’est pas membre de l’OPL. Ce catholique pratiquant avait tout simplement des liens privilégiés avec l’ex ministre de l’Education Nationale du parti, feu Gabriel Bien-aimé, a dit le parlementaire.
Le Notaire Jean Henry Céant du groupe 22 dénonce la façon dont le gouvernement a été constitué. Selon lui, il n’y a pas lieu de parler de gouvernement de consensus. Il demande aux 2 chefs de l’Exécutif d’entreprendre de nouveaux pourparlers avec les acteurs concernés afin de mettre sur pied un véritable gouvernement de consensus.
Un policier a été assassiné, en milieu de journée, à Delmas 32, par des individus circulant à moto. La victime, Grégory Georges, étaient un agent de l’APENA, avons-nous appris.