Les titres de l’actualité sur Vision 2000
La manifestation de l’opposition a été émaillée de violences, ce jeudi, à la capitale haïtienne. Les protestataires, très en colère, ont incendié, à l’Avenue Christophe, un véhicule de la PNH et cassé les pare-brises d’au moins 4 autres. L’objectif principal de leur mouvement de protestation reste le même : réclamer la démission du président Michel Martelly.
Des institutions, personnalités et organisations de la société civile expriment leur préoccupation par rapport à la situation politique actuelle jugée dangereuse qui laisse les pleins pouvoirs à l’Exécutif. Le RNDDH, L’ISC, Mgr Guire Poulard, Mgr Zachée Duracin et Sylvie Bajeux entr’autres appellent à un accord entre le président Martelly et les 10 Sénateurs en poste permettant à ces derniers de remplir jusqu’à l’entrée en fonction de la 50eme législature certaines attributions dévolues au parlement par la Constitution.
Parmi ces décisions qui seraient prises à la majorité simple figurent les votes de la loi électorale et d’une loi de finance rectificative. Les sénateurs devraient pouvoir également se prononcer sur la déclaration de politique générale du premier ministre, inviter et convoquer le chef du gouvernement, les ministres et hauts responsables de l’Etat pour les entendre sur les questions relevant de leurs compétences ; pourvoir, le cas échéant, au remplacement du président de la République.
Parmi les signataires de la Note figurent Monseigneur Guire Poulard pour l’archidiocèse de Port-au-Prince, Mgr Zachée Duracin pour l’Eglise Episcopale, Pasteur Pauris Jean-Baptiste pour l’Eglise Protestante, Rosny Desroches pour l’ISC, Edouard Paultre pour le CONHANE, Pierre Espérance pour le RNDDH et Sylvie Bajeux pour le CEDH.
La cérémonie d’installation des membres du CEP n’a pu avoir lieu cet après-midi en raison de la contestation de plusieurs conseillers par certaines organisations de leur secteur respectif dont le secteur syndical, informe le porte parole de la Présidence. Une rencontre est en cours actuellement au palais national entre le chef de l’Etat et les secteurs concernés en vue de trouver une entente sur ce dossier, a dit Lucien Jura. Justement la SOFA conteste le choix de Yolette Mengual comme représentante du secteur des femmes au CEP. Un choix qui n’a pas été fait dans la transparence, dénonce l’organisation féministe accusant Mme Mengual d’avoir fait main basse sur le processus afin de revenir au conseil. Sa principale motivation serait de défendre les intérêts du pouvoir, selon la SOFA qui s’était retirée du processus en raison notamment du recours à l’intimidation, à l’acclamation et à l’indiscipline de certaines actrices.
1118 policiers dont 113 femmes viennent grossir les rangs de la police nationale. La Cérémonie de graduation de cette 25eme promotion s’est déroulée, ce jeudi, à l’académie de police à frères en présence notamment du chef de l’Etat et de hauts gradés de la Police Nationale. L’occasion pour le président Martelly d’appeler les récipiendaires à avoir un comportement exemplaire et à respecter la devise de la police qui est de protéger et servir.