Les titres de l’actualité du lundi 31 juillet 2017 sur Radio Vision 2000
Le dossier du salaire minimum…. La manifestation prévue, ce lundi, n’a pas eu lieu en raison d’un ensemble de promesses faites par certains patrons à des ouvriers, à en croire des responsables de syndicats qui annoncent de nouvelles stratégies pour contraindre les autorités concernées à répondre aux revendications des travailleurs.
Le Ministre des affaires sociales et du travail, Roosevelt Bellevue appuie la décision du président Jovenel Moise de fixer le salaire minimum à 350 gourdes. Cela facilitera, selon lui, le maintien des emplois et servira à rassurer les investisseurs.
L’administration générale des douanes a collecté, d’Octobre 2016 à Juin 2017, plus de 26 milliards de gourdes sur les 32 milliards prévues pour l’exercice fiscal en cours. Ces chiffres ne prennent pas en compte les recettes pétrolières, selon le patron de l’AGD, Jean Joël Janvier.
M. Janvier précise que, d’Avril à Juin, ce sont plus de 9 milliards de gourdes qui ont été collectées. Ces chiffres dépassent de 30.59% les prévisions de recettes pour cette période.
Le président de la commission Justice, sécurité et Défense nationale du Sénat annonce le rejet de 17 des 32 candidatures aux postes vacants à la cour de Cassation. Les candidats exclus n’ont pas rempli les formalités requises, selon Jean Renel Sénatus.
Le parlementaire annonce l’audition des 15 candidats retenus, mercredi, alors que le rapport de la commission sera remis à l’assemblée des sénateurs le lendemain.
Les résultats des examens du Baccalauréat unique seront publiés à la fin de la semaine alors que ceux de la 9e Année fondamentale seront rendus publics la semaine prochaine, ont annoncé des responsables du ministère de l’Education nationale soulignant que le processus de correction est à une phase très avancée.