Haïti-Sous-traitance : Des organisations de la société civile rejettent le nouvel ajustement salarial de 335 gourdes

P-au-P, 11 juil. 2017 [AlterPresse] — Des organisations de la société civile critiquent le nouvel ajustement salarial de 335 gourdes (Ndlr : US $ 1.00 = 65.00 gourdes ; 1 euro = 78.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 1.60 aujourd’hui) proposé par le Conseil supérieur des salaires (Css) au lieu des 800 gourdes réclamées par les syndicats ouvriers de la branche textile.

Dans des interviews accordées à l’agence en ligne AlterPresse, elles plaident en faveur d’un meilleur traitement salarial des ouvriers face à l’inflation galopante.

La directrice exécutive de la Solidarité des femmes haïtiennes (Sofa)a, Marie Evelyne Larrieux, exprime sa réserve vis-à-vis du mode de calcul utilisé pour fixer le salaire minimum.

Quelle est la formule utilisée par les membres du Css pour arriver à cet ajustement du salaire minimum des ouvriers ?, se demande-t-elle.

Si le Css avait utilisé la formule de l’Indice des prix à la consommation (Ipc), il aurait pu se rendre compte que le salaire minimum n’aurait pas pu être fixé à 335 gourdes, estime-t-elle.

Le salaire minimum qui était de 300 gourdes est passé à 335 gourdes, soit un ajustement de 11.7 % pour les industries d’assemblages et manufacturières tournées vers l’exportation suivant le 4e rapport du Css, publié le vendredi 7 juillet 2017.

Cette décision aura des incidences sur la capacité…………………………………...lire la suite sur altrerpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *