Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Des étudiants de plusieurs entités de l’UEH, dont la faculté des sciences humaines, l’INAGHEI et la faculté de droit sont actuellement en grande difficulté. Des heurts entre eux et des agents du CIMO ont déjà fait plusieurs blessés. Les protestataires ont incendié un véhicule et cassé les pare-brise d’au moins 4 autres. Ces étudiants manifestent depuis ce matin pour exiger une réduction d’au moins 100 gourdes sur les prix de l’essence à la pompe.
En vue de continuer d’exiger une baisse plus conséquente des prix de l’essence sur le marché national, plusieurs dizaines d’étudiants de différentes entités de l’université d’état soutenus par des membres d’OP ont organisé un Sit-in ce matin devant le Ministère de l’Economie et des Finances. Les protestataires qui désapprouvent les résultats des négociations entre le gouvernement et des syndicats de transport ont été dispersés à coup de gaz lacrymogène.
Les opposants au régime en place ont gagné les rues pour une deuxième journée consécutive ce jeudi. Ils entendaient continuer d’exiger une baisse plus considérable des prix de l’essence sur le marché local et la démission du président Michel Martelly et son équipe.
Le sénateur Jocelerme Privert conseille au gouvernement de revoir en urgence à la baisse les prix de l’essence à la pompe. Toutefois, une telle mesure doit s’accompagner d’une réduction des dépenses de l’état, exhorte le parlementaire.
L’ancien gouverneur de la banque centrale, Fritz Jean dénonce la mauvaise gestion des ressources de l’état, par l’équipe au pouvoir. C’est ce qui est à la base de la débâcle économique actuelle, pense le président de la chambre de commerce du Nord-est.
Les discussions entre l’ambassadrice américaine Pamela Ann White et certains des dix sénateurs restant ont porté sur la conjoncture politique actuelle, le dossier des élections et la situation actuelle du Sénat, selon le sénateur Riché Andris. La diplomate américaine s’est prononcée ouvertement pour l’organisation de deux élections cette année dans le pays, a fait savoir l’élu de l’OPL.
Cette rencontre est une atteinte à la dignité morale des sénateurs qui y ont pris part, de l’avis de la secrétaire générale du RDNP, Mirlande Hippolite Manigat.