Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Deux nouvelles journées de grève sont programmées pour lundi et mardi prochain à travers le pays pour contraindre le gouvernement de fixer les prix de l’essence à la pompe à 100 gourdes. Une initiative de la Plateforme nationale des syndicats de transport fidèle, réunissant une vingtaine d’organisations syndicales. La PNSTF invitent toute la population à contribuer à la réussite de cette grève.
Nouvelle manifestation antigouvernementale demain samedi 7 février à la capitale, à l’occasion du 29e anniversaire de la chute de l’ancien dictateur Jean Claude Duvalier. La table de concertation de l’opposition et de la résistance démocratique entend en profiter pour exiger une réduction plus substantielle des prix des produits pétroliers sur le marché local et continuer de réclamer la démission du président Martelly.
Le ministre de la communication et porte parole du gouvernement, Rotchild François Junior a expliqué ce vendredi l’impossibilité pour le gouvernement de fixer les prix de l’essence à 100 gourdes à la pompe. Il a d’ailleurs annoncé qu’un ensemble de mesures d’austérité seront adoptées pour combler un déficit de 19 milliards de gourdes, afin que l’état puisse faire face à ses obligations.
Des responsables d’organisations populaires proches de l’opposition appellent la population à la désobéissance civile pour forcer le gouvernement de fixer les prix de l’essence à la pompe à 100 gourdes. Ils ont d’ailleurs eux-mêmes fixé leurs propres tarifs ce vendredi lors d’une conférence de presse.
Le gouvernement tient à l’organisation des élections cette année dans le pays, selon le ministre de la communication, Rotchild François Junior. Selon lui, l’exécutif attend du CEP un projet de décret électoral, informant qu’une rencontre a eu lieu cette semaine entre le premier ministre Evans Paul, le ministre délégué chargé des questions électorales et les membres du conseil électoral, autour de cette question.
Le docteur Rodolphe Dorvil a été victime de la machine infernale de l’insécurité ce vendredi. Le médecin a été abattu de plusieurs balles au niveau de Delmas 19 par des bandits armés circulant à Moto. Ces malfrats sont repartis en toute quiétude après avoir commis leur forfait.
bonsoir
je suis un ingénieur-économiste et analyste politique vivant à montréal
ce matin je me suis senti agresser par les propos de madame opont qui généralement fait un travail journalistique acceptable.
je comprends que chacun, dépendant de ses intérêts, puisse choisir son (bò)
cependant par éthique professionnelle, ayez un peu de respect pour l’intelligence des gens, pour qui, il était très facile de comprendre cette montée de lait. n’est-ce pas mano charlemagne qui dit dans sa chanson « quand les intérêts sont menacés on voit les vraies couleurs«
je veux simplement vous dire madame :qu’il n’y a rien de plus cruel que le constat de cette grande agression sociale sur plus de 95% du peuple haìtien de cette élite la plus répugnante qui existe dans notre continent.
j’aimerais madame que vous ayez la même réaction face à ceux qui sucent le sang des travailleurs dans les usines à raison de 125 gourdes par jour.
sachez madame que c’est un devoir pour tout peuple agressé , abêti, de désobéir et d’utiliser tous les moyens qui sont à sa disposition pour se défendre.
que vous le vouliez ou pas madame :
Tout effort d’humanisation de l’existence entrave forcément la liberté de quelqu’un.