Le clairin frelaté fait des victimes dans les provinces

Source  Roberson Alphonse|| Le Nouvelliste

Cinq personnes sont mortes à la 4e section de Petit-Goâve après avoir consommé du clairin frelaté. D’autres sont sorties aveugles, a rapporté un correspondant de Vision 2000 dans la région des Palmes, ce mercredi 9 mars 2016. Le clairin, a indiqué les sources du journaliste, provient de Léogâne, où il y a une forte concentration de guldives.

 Si la traçabilité de ce clairin frelaté permet effectivement de remonter à un vendeur de la cité d’Anacaona, on se retrouvera face à trois évidences. La première, c’est le déclin de la production de clairin. La production de clairin n’est plus ce qu’elle était à Léogâne où les vastes champs de canne à sucre (matière première dans la production de clairin) ont fait place à des bâtis en béton. Il y a plus d’une décennie que les producteurs de clairin tirent le diable par la queue. Le prix de la canne à sucre n’était plus attractif pour le paysan qui a vendu et vend encore ses terres.

L’usine sucrière de Darbone est ce grand éléphant blanc, illustration du rêve chimérique de production de canne dans la plaine de Léogâne, qui était passé à autre chose. La deuxième évidence est l’appât du gain de commerçants sans scrupule, sans respect pour la vie humaine qui mélangent le méthanol avec du clairin. Moins cher que le clairin, le mélange permet d’augmenter la marge de profit, de faire des bénéfices au mépris de la vie humaine. La troisième et dernière évidence est le «je-m’en-foutisme» des pouvoirs publics.

Cet ultime empoisonnement mortel intervient moins de deux semaines après celui du centre-ville de Port-au-Prince. On avait dénombré plus de 30 morts. Il y a eu aussi des cas à Fond-Baptiste, Boutilliers, Fermathe entre autres. Dans tout pays qui se respecte et où la vie humaine a de la valeur, ce problème de sécurité publique, de santé publique serait traité avec sérieux et rigueur.

Si une enquête n’a jamais été diligentée, quel est le résultat? Est-ce que des responsabilités pénales ont été établies? Quelles dispositions ont été prises pour encadrer lire la suite sur lenouvelliste.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *