Haïti-Culture : Réouverture, ce 18 octobre 2016, de la Fokal, après 20 jours de suspension pour intolérance et menaces
P-au-P, 18 oct. 2016 [AlterPresse] — Ce mardi 18 octobre 2016, la Fondation connaissance et liberté (Fokal) rouvre ses portes au public, après plus de 20 jours de suspension de ses activités, due à l’intolérance et aux menaces subies d’homophobes.
Le personnel ainsi que le siège de la Fokal à Port-au-Prince a été sérieusement menacé par des groupes homophobes, qui ont déclaré s’opposer à la tenue d’un festival dénommé Massimadi, au cours duquel devaient être exposées les réalités des Lesbiennes, gays ou homosexuels, bisexuels, transsexuels et intersexes (Lgbti).
Ce 18 octobre 2016, la « Fokal va rouvrir ses portes pour accueillir, à nouveau, ces enfants et ces jeunes, qui nous demandent de leur redonner accès à l’information, à la lecture, à la culture et au débat », indique un avis, publié sur le site de l’institution et consulté par AlterPresse.
Cependant, « il nous faudra, sans doute, rester vigilants, gardant en mémoire les leçons apprises », souligne la Fokal.
Le 26 septembre 2016, la Fokal a dû fermer ses portes et cesser temporairement les multiples services, qu’elle rend à diverses couches de la population, en raison d’une campagne « haineuse » et « mensongère », orchestrée contre la Fondation et sa présidente, suivie de menaces meurtrières, rappelle la Fokal.
Cette campagne « haineuse » et « mensongère » a été enregistrée, après la décision, prise par le commissaire du gouvernement, près le parquet du tribunal civil de Port-au-Prince, Jean Danton Léger, d’interdire l’organisation du premier festival Massimadi, prévu à Port-au-Prince du mardi 27 au vendredi 30 septembre 2016.
Cette activité porterait « atteinte aux mœurs et à l’ordre public », selon Danton Léger.
La Fokal, qui devait accueillir une partie de l’événement, avait décidé de se retirer, suite…….lire la suite sur alterpresse.org