Éphéméride du jour ….., 9 Avril 1553 // Décès de François Rabelais, poète français, médecin, humaniste, figure importante de la pré-Renaissance française
9 Avril 1553 Décès de François Rabelais, poète français, médecin, humaniste, figure importante de la pré-Renaissance française
François Rabelais naît à La Devinière, près de Chinon vers 1494. Son père est avocat et sénéchal de Lerné. On ne sait rien de son enfance ni de sa jeunesse. Il reçoit une éducation qui le conduit, sans vocation, à l’état monastique. Le jeune François commence ses études à l’abbaye des bénédictins de Seuilly. En 1510, il devient novice au couvent de la Baumette, près d’Angers, puis prêtre et frère franciscain (moine). Il se livra à l’étude approfondie des langues anciennes : latin, grec et hébreu. Rabelais constitue avec quelques érudits locaux un petit groupe d’humanistes, qui lisent les textes anciens et sont en correspondance avec Guillaume Budé.
A l’encontre des préceptes chrétiens, Rabelais suit des études de médecine à la faculté de Montpellier et devient médecin en 1532 à Lyon. Il publie Pantagruel, sous le pseudonyme d’Alcofribas Nasier. En 1533, Pantagruel est condamné par la Sorbonne, faculté de théologie de Paris. Sa réputation de médecin lui vaut la protection de l’évêque de Paris, Jean Du Bellay, futur cardinal.
Rabelais quitte Lyon pour Rome en Italie en 1534 avec Jean du Bellay. Il fait des recherches en botanique, en pharmaceutique, en archéologie. De retour en France, il reprend ses fonctions à l’hôtel Dieu et publia, La Vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel. L’ouvrage condamné, Rabelais mène à nouveau une vie errante. Il retourne en Italie en juillet 1535 avec Jean du Bellay. Il parvient alors à faire régulariser sa situation auprès du pape, ce qui lui permet de poursuivre en même temps son activité de médecin et sa fonction de prêtre (l’Eglise interdisant aux prêtres l’exercice de la médecine). Il obtient l’affectation au monastère bénédictin de St-Maur-des-Fossés.
En 1537 il est docteur en médecine. De 1539 à 1541 il serait à Turin avec Guillaume du Bellay, seigneur de Langeais ; il y retourne en 1542 et rentre, accompagnant la dépouille de Du Bellay, en 1543. En 1546 le Tiers Livre est publié à Paris, chez Christian Wechel. En 1548 paraît la première rédaction du Quart Livre ; Rabelais est à Rome au début de cette même année (il décrit dans la Sciomachie de 1549 la fête donnée à Rome en l’honneur de la naissance du dauphin Louis d’Orléans). En 1551 il obtient la cure de Meudon (cette même année ses ouvrages figurent sur la liste des livres condamnés par la Sorbonne).
Malade, Rabelais résigne ses deux cures, Saint Martin de Meudon et Saint Christophe du Jambet (diocèse du Mans). Il meurt le 9 avril 1553 à Paris. Il est enterré au cimetière Saint-Paul.
L’Isle Sonante, première partie du Cinquième Livre, paraît en 1562 ; avant la version définitive en 1564.
Œuvres principales de François Rabelais :
– Les horribles et espoventables faictz et prouesses du très renommé Pantagruel Roy des Dipsodes, filz du Grand Géant Gargantua, composez nouvellement par maistre Alcofribas Nasier (1532).
– La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel (1534).
– Le Tiers Livre (1546).
– Le Quart Livre (1548-1552).
– Le Cinquième Livre, paru en 1564, dont l’attribution à Rabelais demeure incertaine.
http://www.bacdefrancais.net/biorabelais.htm
——————————————————————————————————————————
Aujourd’hui, 9 avril 2018
99ème jours de l’année, 15ème semaine de l’année
266 jours avant la fin de l’année
Ce jour était officiellement dénommé jour de la ruche dans le calendrier républicain français.
——————————————————————————————————————————-
JOURNEES NATIONALES
1991 Indépendance de la Géorgie
Tunisie Fête des martyrs
Canada : Jour de la crête de Vimy, commémore le début de la bataille de la crête de Vimy en 1917 (Première Guerre mondiale), dans laquelle le Corps canadien connut une victoire au prix de plusieurs milliers de victimes.
États Unis : Winston Churchill Day/ Winston Churchill devenant en 1963 le premier citoyen d’honneur des États-Unis d’Amérique.
Finlande : Journée de la langue finnoise, commémorant la mort de Mikael Agricola en 1557 et la naissance d’Elias Lönnrot en 1802.
Guatemala : Religion maya : rituels pour protéger les moissons de la gelée.
Philippines : Jour de la Valeur, commémore la fin de la bataille de Bataan en 1942 et le début de la marche de la mort de Bataan.
——————————————————————————————————————————- JOURNEES INTERNATIONALES
Journée Mondiale de la maladie de Parkinson
Cette maladie fut décrite pour la première fois par James Parkinson, (1755-1824), médecin Anglais, en 1817; il décrivit celle-ci sous le nom de « Paralysie agitant ».
Charcot (1825-1893), médecin Français à l’hôpital de la Salpêtrière, donna le nom définitif à cette maladie : « Maladie de Parkinson ».
Le 11 Avril, date anniversaire de la naissance de James Parkinson, est devenue, depuis 1997, la Journée Mondiale du Parkinson, mais suivant les pays, la date varie quelque peu. Ainsi en France en 2015, elle est célébrée le 09 avril.
L’EPDA (European Parkinson’s Disease Association : Association Européenne du Parkinson) a choisi comme emblème la tulipe, créée par les Néerlandais, de couleur rouge et blanche et baptisée « James Parkinson ».
Journée initialement Européenne, elle est devenue, en 1997, Journée Mondiale.
La maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est une affection dégénérative, rare avant 45 ans, touchant 1,5 % de la population de plus de 65 ans, qui atteint autant les hommes que les femmes. La lésion fondamentale est la dégénérescence d’un certain type de neurones : les neurones dopaminergiques.
Ces neurones produisent de la dopamine, qui est une des substances neurotransmettrices du système nerveux. Elle intervient notamment au niveau de neurones responsables du contrôle des mouvements du corps. Il y a lors de la maladie de Parkinson un déficit en dopamine dans le cerveau et cela se manifeste par des troubles des mouvements.
Causes et facteurs de risque
La cause de la maladie de Parkinson est inconnue. De très rares cas sont héréditaires, et dans ce cas ce sont des maladies de Parkinson survenant chez des sujets très jeunes. De même aucun facteur de risque n’est connu avec certitude, notamment aucun facteur alimentaire ou infectieux n’a été reconnu.
Les signes de la maladie
Le début de la maladie est insidieux : réduction de l’activité, fatigabilité anormale, douleurs mal localisées, difficultés d’écriture, tremblement d’une main, raideur fluctuante, etc. Progressivement, les autres signes de la maladie vont apparaître. Ce sont principalement :
- L’akinésie (« lenteur » des mouvements)
L’akinésie est définie par la rareté, la difficulté d’initiation, la lenteur du mouvement. Elle touche notamment la marche : le démarrage est difficile, parfois en piétinant sur place, puis avec de petits pas, les pieds « collés » au sol, les bras immobiles ne se balançant plus, le dos courbé en avant, le cou raide. Le démarrage est parfois paradoxalement facilité par la présence d’un obstacle devant le patient. Parfois, le blocage survient après le démarrage, le patient étant alors brutalement arrêté, tout-à-coup incapable d’avancer, les pieds collés au sol : c’est le phénomène d’enrayage cinétique. L’akinésie se remarque souvent précocement durant l’écriture, qui devient plus difficile et de taille réduite (on parle de micrographie). Le visage aussi est touché, avec des traits figés, peu expressifs, un regard fixe. La parole est rare, mal articulée, monotone. Tous les gestes sont rares et lents. L’akinésie est donc responsable d’une perte des mouvements automatiques, inconscients : le patient doit commander consciemment la plupart de ses mouvements, même ceux qui s’effectuent sans que l’on y pense en temps normal.
- L’hypertonie (rigidité)
L’hypertonie est dite de type extrapyramidal. C’est une rigidité, une raideur des membres et de l’axe (le rachis), que l’on constate en mobilisant les articulations du patient, à qui l’on demande d’être le plus passif et le plus relâché possible. On observe alors une résistance involontaire à la mobilisation (par exemple la flexion-extension du poignet), résistance qui disparaît et réapparaît par à-coups successifs au cours du mouvement : c’est le phénomène dit de la roue dentée. Cette rigidité tend à fixer les membres dans la position qu’on leur impose.
- Le tremblement
Le tremblement est fréquent. C’est un tremblement régulier, qui apparaît typiquement au repos, et disparaît lors des mouvements ; il est parfois présent lors du maintien d’une attitude (par exemple lorsque le patient maintient ses bras tendus devant lui). Il disparaît pendant le sommeil et augmente lors des émotions ou d’efforts de concentration comme le calcul mental. Au niveau des mains, il évoque un mouvement d’émiettement de pain entre les doigts. Il peut toucher le visage, avec un tremblement des lèvres ou du menton.
- La diminution des réflexes de posture (troubles de l’équilibre), qui apparaît plus tardivement que les autres signes.
La diminution des réflexes de posture est responsable de troubles d’équilibre. Elle n’apparaît le plus souvent qu’après plusieurs années d’évolution. Elle est responsable de chutes typiquement en arrière, le patient perdant le réflexe de se « rattraper » s’il est déséquilibré.
D’autres troubles sont souvent associés lors de la maladie de Parkinson :
- Des douleurs, souvent à type de crampes ou de fourmillements désagréables ;
- Des troubles digestifs (constipation) ou urinaires (urgences mictionnelles) ;
- Une hypotension orthostatique (baisse de la tension au moment où le patient se lève, responsable de vertiges voire de chutes) ;
- Des troubles du sommeil (insomnie, somnolence) ;
- Des sueurs, des bouffées de chaleur, une salivation excessive ;
- Les troubles psychiques sont assez fréquents durant la maladie : souvent à type de dépression, d’anxiété, parfois d’irritabilité ou d’idées de persécution. L’ affaiblissement intellectuel est rare, et il doit faire évoquer d’autres diagnostics (cf autres syndromes parkinsoniens). Des hallucinations visuelles surviennent parfois, mais quasiment toujours après de nombreuses années d’évolution ou sous certains traitements, sinon là encore il faut évoquer d’autres diagnostics.
NB : un des signes recherchés fréquemment par le médecin est le réflexe naso-palpébral inépuisable : c’est la fermeture réflexe des yeux lorsque l’on percute (doucement) la racine du nez. Normalement, cette fermeture réflexe ne se produit plus après quelques percussions, alors qu’elle se reproduit quasi-indéfiniment lors de la maladie de Parkinson. (Attention : ce signe est évocateur de maladie de Parkinson, mais ne signifie absolument pas avec certitude que c’est le cas, il peut même se rencontrer chez des personnes en parfaite santé)
Examens et analyses complémentaires
Les examens complémentaires sont normaux dans la maladie de Parkinson, et aucun n’est indispensable. Cependant, on pratique le plus souvent un scanner cérébral ou une IRM, pour rechercher d’autres maladies (cf diagnostics à éliminer) ; les autres examens sont parfois pratiqués, si tous les signes de l’examen clinique ou l’évolution ne sont pas absolument typiques de maladie de Parkinson : ponction lombaire, électro-encéphalogramme, examens sanguins. Un électrocardiogramme permet de rechercher des contre-indications à certains traitements anti-parkinsoniens ; un bilan uro-dynamique est pratiqué s’il existe des troubles urinaires nets, afin de préciser le type de ces troubles et d’adapter au mieux leur traitement.
Evolution de la maladie
La maladie de Parkinson est une maladie chronique, que les traitements permettent de largement améliorer mais pas de guérir. Initialement, les troubles sont généralement discrets, ne nécessitant pas toujours de traitement. Le début du traitement s’accompagne quasiment toujours d’une grande amélioration voire d’une disparition des signes de la maladie. Cette période de grande efficacité des médicaments, qu’on appelle parfois « lune de miel », dure le plus souvent plusieurs années. Après cette période plus ou moins prolongée, l’efficacité du traitement est moindre ; il faut alors augmenter les posologies des médicaments, ce qui expose à des effets indésirables ; de plus les réponses aux traitements se modifient et apparaissent des fluctuations (les troubles s’accentuent puis diminuent voire disparaissent plusieurs fois dans la journée), des mouvements anormaux à type de dyskinésies (mouvements rapides incontrôlés de certaines parties du corps), de dystonies (raideurs de certaines parties du corps), des périodes de blocage du corps : c’est le stade des complications motrices. L’augmentation des doses, l’augmentation de la fréquence des prises médicamenteuses, l’association de plusieurs médicaments voire d’autres traitements sont alors nécessaires.
Ne pas confondre avec…
On distingue la maladie de Parkinson des autres syndromes parkinsoniens, qui ont par les mêmes manifestations mais pas la même cause ni la même évolution ; en particulier : la prise de neuroleptiques ou de certains autres médicaments ; les accidents vasculaires cérébraux (attaques cérébrales) répétés, dits « états lacunaires » ; d’autres maladies neurologiques dégénératives plus rares que la maladie de Parkinson (atrophies multi-systématisées, maladie des corps de Lewy diffus) ; l’hydrocéphalie (excès de liquide céphalo-rachidien dans le cerveau) ; les troubles du métabolisme du cuivre, du fer; certaines intoxications au manganèse, au cobalt, au mercure, à l’oxyde de carbone ; les traumatismes crâniens répétés (syndrome des boxeurs) ; certaines tumeurs cérébrales (très rare).
http://www.journee-mondiale.com/185/journee-mondiale-de-la-maladie-de-parkinson.htm
———————————————————————————————————————
UN FAIT A RETENIR
9 avril 1799 Humphrey Davy découvre les propriétés anésthésiques de l’oxyde d’azote
Aussi appelé gaz hilarant
A l’époque de la découverte, artistes, écrivains et philosophes ne cessaient de respirer le protoxyde d’azote à la poursuite de visions éphémères, de révélations, qui semblaient les subjuguer tout le temps de l’absorption du gaz.
On le retrouve de nos jours dans les salles de travail des maternités puisqu’il est proposé, couplé à de l’oxygène, aux femmes accouchant dans le but de les détendre. Il est aussi couramment utilisé comme gaz propulseur d’air pour nettoyer les petites pièces mécaniques (en photo, horlogerie, etc.) ou pour faire de la crème Chantilly.
Dans les soirées et les manifestations festives, il est inhalé sous forme de ballons, vendus à un prix modique sous le nom d’extasy. Il entraîne des modifications de la conscience, euphorie, distorsions visuelles et auditives, effets sédatifs, également vertiges, angoisse, agitation, manifestations digestives (nausées, vomissements).
——————————————————————————————————————————-
La Pensée du Jour
«Le sage connaît ses limites et l’audacieux saisit les occasions.»
Tom Clancy
———————————————————————————————————————
PRENOM DU JOUR
Saint-Gautier mais aussi Dimitri, Vadim…
Né à Audainville (Somme) et mort à Saint-Martin de Pontoise en 1099, Gautier fuyait par modestie les responsabilités que les moines lui confiaient. Les Gautier sont charmants et patients. Leur couleur : l’orangé. Leur chiffre : le 9.
——————————————————————————————————————————
Aujourd’hui
Lundi 9 Avril 2018 Dernier Croissant
Lundi 16 Avril 2018 Nouvelle Lune
L’Ere des Béliers, comprise entre le 21 mars et le 19 avril
———————————————————————————————————————
LE CULTUREL CHEZ NOUS
Yannick Etienne «Mistè damou»
Pour découvrir la musique de Yannick Etienne «Mistè damou», cliquez https://www.youtube.com/watch?v=SdC49gKHAR0
Yanick Etienne a fait son grand retour au cours d’un spectacle baptisé « Un retour vers la musique haïtienne des années 80 ». Pour l’occasion, la pléiade de jeunes artistes qui ont accompagné la diva ont tenu le public en haleine du début à la fin de cette soirée.
Mêlant l’anglais au créole, Yanick module sa voix avec virtuosité sur des styles allant du RNB au style évangélique assortis d’une douce saveur caribéenne. Si ces diverses influences sont reconnaissables, le monde artistique s’entend pour dire que Yanick Etienne a su créer un style personnel et original.
———————————————————————————————————————
Le Culturel chez Nous
Collège Canado – Aujourd’hui Jusqu’ au 13 avril
Semaine des lettres, des arts et de la culture
Cette activité vise à sensibiliser les jeunes à l’importance du livre et de la lecture. Les sensibiliser aux valeurs citoyennes. En outre, favoriser la rencontre entre les écoliers et différentes figures de la littérature haïtienne contemporaine.
CRESFED- mardi 10 avril 2018 à 3 heures P.M
Autour du livre
Avec Lemoine Bonneau : «Trente ans de mauvaise gouvernance»
Adresse : 2 à l’angle des rues Bailly et des Pins, Jacquet.
IFH- mardi 10 avril -7HPM
Ciné Mardi
Projection de Wùlù
Un film de Douala Coulibaly
Centre de formation classique CFC- jeudi 12 avril 2018
Élèves à la rencontre du livre
La première édition de la journée du livre
Invité d’honneur Gary Victor
Pour familiariser le public scolaire avec l’objet-livre, des maisons d’édition et une pléiade d’écrivains seront au rendez-vous. Il est aussi prévu tout un éventail d’activités : représentations théâtrales, lectures scéniques, prestations de slam et animation musicale. Les écoles et le grand public sont attendus.
IFH- mercredi 18 avril-à partir de 7HPM
Spectacle de théâtre : « Mes mains pleurent dans l’histoire », Conçu par la production En-jeu et joué par Martina René Cabèche.
I ‘Ecole Saint-Jean l’Évangéliste- jeudi 19 et vendredi 20 avril
3e édition de l’Heure du conte,
Seront là : écrivains, éditeurs, conteurs, marionnettistes, journalistes, ateliers d’écriture, autour de l’objet-livre.
Grande foire du livre avec des élèves de plusieurs écoles de la capitale, sur la grande cour de Saint-Jean, à l’avenue N.
IFH- jeudi 19 avril -7HPM
Concert raggae/ Samba Yamba ye
————————————————————————————————————————–
L’actualité du monde, dans le passé
9 avril 1024 Décès du pape Benoît VIII
Benoît VIII est né en Italie dans la région de Latium et fut pape du 18 mai 1012 au 9 avril 1024. Il eut pour concurrent un certain Grégoire, qui le força à sortir de Rome ; mais il fut réintégré par l’empereur Henri II du Saint-Empire. Les Sarrasins étant venus en 1016 envahir ses États, il se mit lui-même à la tête des troupes et extermina l’ennemi.
9 avril 1241 La Bataille de Legnica
La Bataille de Legnica (ou Bataille de Liegnitz) s’est déroulée en 1241 à proximité de la ville de Legnica (en Basse-Silésie) et a opposé les envahisseurs mongols (Tatars) aux Polonais commandés par Henri II le Pieux, renforcés par de nombreux chevaliers européens (y compris les Teutoniques) accourus pour défendre l’Europe contre les infidèles, et par des paysans et des mineurs.
L’issue finale de la bataille a parfois été interprétée de manière très différente. Ainsi, certains historiens parlent de la bataille de Legnica comme de la bataille qui a permis à Henri II le Pieux d’arrêter l’invasion mongole. La plupart des historiens contemporains considèrent plutôt qu’Henri II a été surclassé par l’habileté de ses ennemis et qu’il a subi une cinglante défaite.
9 avril 1413 Henry V est couronné roi d’Angleterre
Henri V d’Angleterre (né en 1386 ou 1387 et décédé le 31 août 1422), fut roi d’Angleterre de 1413 à 1422.
Vainqueur de la bataille d’Azincourt le 25 octobre 1415, il parvient à se faire reconnaître comme héritier du trône de France au traité de Troyes (1420), mais meurt prématurément sans avoir pu ceindre la couronne de France. Il est le père de Henri VI d’Angleterre, qui lui succède à l’âge de six mois.
9 avril 1483 Décès d’Édouard IV roi d’Angleterre
Édouard IV d’Angleterre, né le 28 avril 1442, fut roi d’Angleterre de 1461 à 1483.
Il est un excellent soldat et bon administrateur, mais il a quelques défauts, dont celui d’être amateur de la gent féminine.
Il signe en 1475 le traité de Picquigny avec le roi de France Louis XI qui met officiellement fin à la guerre de Cent Ans.
La mort inattendue du roi Édouard, après quelques années de paix en Angleterre, est à l’origine d’une reprise de la guerre des Deux-Roses. Son fils, Édouard V est rapidement déposé par son oncle Richard III, frère d’Édouard IV, qui invoque contre celui-ci une prétendue bigamie.
9 avril 1492 Décès de Laurent de Médicis
Laurent de Médicis dit aussi Laurent le Magnifique, (en italien Lorenzo il Magnifico) (Florence, 1er janvier 1449 – Florence, 9 avril 1492) fut un homme d’État florentin et le dirigeant de facto de la république florentine durant la Renaissance italienne. Ses contemporains le surnommèrent le Magnifique. Ils ne faisaient pas référence à une beauté qu’il ne possédait pas, mais au sens ancien du mot en français, « généreux, prodigue ». Il a été l’un des personnages les plus remarquables de son époque. Au delà de ses talents de diplomate et d’homme politique, il a côtoyé un groupe de brillants érudits, d’artistes, et de poètes et a également excellé dans des disciplines aussi variées que la joute, la chasse, la poésie, le maniement des armes ou l’athlétisme : par cet éventail de talents, il constitue ainsi l’une des plus belles incarnations de l’idéal de l’Homme de la Renaissance.
9 avril 1555 Début du pontificat du pape Marcel II
Marcello Cervini, 222e pape de l’Église catholique.
Mort le 30 avril, après 21 jours de pontificat.
Dans la liste des dix règnes pontificaux les plus courts, le pape Marcel ll se place au sixième rang.
Il fut le dernier pape à choisir comme nom de règne son prénom de baptême.
9 avril 1682 Cavelier de La Salle offre la Louisiane à Louis XIV
L’explorateur français, Robert Cavelier de La Salle prend possession au nom du roi de France, Louis XIV, de la vallée du Mississippi. Il baptise la région « Louisiane » en son honneur. Cavelier de La Salle sera nommé gouverneur de Louisiane en 1684.
Le 6 avril, enfin, le delta du Mississippi est en vue. Trois jours plus tard, près de l’actuelle Venise, l’explorateur revêt un manteau écarlate galonné d’or et fait dresser une croix sous laquelle est enterrée une plaque portant l’inscription suivante : « Au nom de Louis XIV, roi de France et de Navarre, le 9 avril 1682. » Le procès-verbal de la cérémonie témoigne des paroles prononcées par celui qui venait d’étendre la Nouvelle-France jusqu’aux confins de l’empire d’Espagne :
« Je, René-Robert Cavelier de La Salle, en vertu de la commission de Sa Majesté que je tiens en mains, prêt à la faire voir à qui il pourrait appartenir, ai pris et prends possession, au nom de Sa Majesté et de ses successeurs de sa couronne, de ce pays de la Louisiane, mers, havres, ports, baies, détroits adjacents et de toutes les nations, peuples, provinces, villes, bourgs, villages, mines, minières, pèches, fleuves, rivières compris dans l’étendue de ladite Louisiane. »
9 avril 1741 Mgr Henri-Marie du Breil de Pontbriand sacré évêque
Mgr Henri-Marie du Breil de Pontbriand (janvier 1709 – 8 juin 1760) fut archevêque de Québec de 1741 jusqu’à son décès.
Il n’avait que 32 ans lorsqu’il fut choisi pour succéder à Mgr de l’Auberivière. Il obtint ses bulles de Benoît XIV le 6 mars 1741, et fut sacré évêque à Paris, le 9 avril de la même année. Il arriva à Québec le 17 août 1741, et prit possession de son siège le 30 du même mois.
Mgr de Pontbriand mourut à Montréal le 8 juin 1760 âgé de 51 ans et cinq mois et fut inhumé dans l’église paroissiale du lieu, le 10 du même mois.
9 avril 1770 Naissance de Thomas Johann Seebeck
Physicien allemand découvreur de la thermoélectricité.
Thomas Johann Seebeck est né à Reval en Prusse orientale (aujourd’hui Tallinn, Estonie) dans une famille de marchand allemande. Diplômé de médecine en 1802 à l’Université de Göttingen, il préfère se consacrer à l’étude de la physique. En 1821, il découvre l’effet Seebeck : une différence de potentiel apparaît à la jonction de deux matériaux lorsqu’ils sont soumis à un gradient de température. Cet effet est à la base de la génération d’électricité par effet thermoélectrique et de la mesure de température par thermocouples.
Expérience réalisée par Thomas Johann Seebeck (1770-1831) en 1821, consistant à obtenir des courants électriques et leurs effets magnétiques en fournissant de la chaleur à la surface de contact de deux métaux (découverte du thermocouple).
9 avril 1799 Humphrey Davy découvre les propriétés anésthésiques de l’oxyde d’azote
A l’époque de la découverte, artistes, écrivains et philosophes ne cessaient de respirer le protoxyde d’azote à la poursuite de visions éphémères, de révélations, qui semblaient les subjuguer tout le temps de l’absorption du gaz.
On le retrouve de nos jours dans les salles de travail des maternités puisqu’il est proposé, couplé à de l’oxygène, aux femmes accouchant dans le but de les détendre. Il est aussi couramment utilisé comme gaz propulseur d’air pour nettoyer les petites pièces mécaniques (en photo, horlogerie, etc.) ou pour faire de la crème Chantilly.
Dans les soirées et les manifestations festives, il est inhalé sous forme de ballons, vendus à un prix modique sous le nom d’extasy. Il entraîne des modifications de la conscience, euphorie, distorsions visuelles et auditives, effets sédatifs, également vertiges, angoisse, agitation, manifestations digestives (nausées, vomissements).
9 avril 1806 Naissance de Isambard Kingdom Brunel
Fils de l’ingénieur Marc Isambart Brunel (d’origine française), Isambard Kingdom Brunel est un ingénieur anglais, célèbre pour avoir réalisé le Great Western Railway (Grand chemin de fer de l’Ouest, ligne Londres-Bristol).
Il fut également à l’origine de plusieurs paquebots transatlantiques, dont le « Great Eastern ». L’histoire raconte que les difficultés liées à la construction du navire eurent raison de sa santé. Brunel mourut d’un accident vasculaire cérébral le 15 septembre 1859, juste avant le lancement du paquebot.
9 avril 1820 Naissance de Frederic William Cumberland
Frederic William Cumberland, ingénieur et architecte, administrateur de chemin de fer et législateur (Londres, Angleterre, 10 avril 1820 – Toronto, 5 août 1881). Connu à son époque comme administrateur de chemin de fer et homme politique, on le célèbre aujourd’hui comme l’un des principaux architectes du XIXe siècle à Toronto.
À la fin des années 1830, il suit une formation d’architecte par apprentissage; plus tard, il travaille au service des architectes civils sur les chantiers navals royaux de l’Amirauté britannique. Il acquiert de l’expérience en travaillant à de lourdes fortifications et publie des articles techniques sur les structures de toits en béton et en acier.
Le Toronto Mail a rapporté que les funérailles de Cumberland avaient « attiré le rassemblement de citoyens le plus grand qui ne se fût jamais vu à Toronto en pareilles circonstances ». Il est enterré au cimetière St. James de Toronto. Ses papiers personnels, remarquablement rédigés et riches de contenu, se trouvent aux Archives publiques de l’Ontario, à Toronto.
9 avril 1821 Naissance de Charles Baudelaire, poète
Écrivain français né à Paris et décédé le 31 août 1867.
Auteur de :
« Les fleurs du mal » en 1857
« Petits poêmes en prose » en 1857
« L’art romantique » (critique) en 1868
« LE VOYAGE »
Amer savoir, celui qu’on tire du voyage !
Le monde, monotone et petit, aujourd’hui,
Hier, demain, toujours, nous fait voir notre image :
Une oasis d’horreur dans un désert d’ennui !
O Mort, vieux capitaine, il est temps ! Levons l’ancre !
Ce pays nous ennuie, ô Mort ! Appareillons !
Si le ciel et la mer sont noirs comme de l’encre,
Nos coeurs que tu connais sont remplis de rayons !
Verse-nous ton poison pour qu’il nous réconforte !
Nous voulons, tant ce feu nous brûle le cerveau,
Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu’importe ?
Au fond de l’Inconnu pour trouver du nouveau !
9 avril 1830 Naissance d’Eadweard Muybridge
Eadweard Muybridge, photographe américain d’origine anglaise, célèbre pour ses décompositions photographiques du mouvement, et son célèbre cliché « le galop de Daisy ». Né Edward James Muggeridge, à Kingston upon Thames, dans la banlieue de Londres le 9 avril 1830, mort le 8 mai 1904, il a changé de nom pour retrouver l’origine anglo-saxonne de celui-ci.
Il s’intéresse dés lors au mouvement, animal et humain. En 1878, il commande en Angleterre 24 appareils photographiques qu’il dispose le long d’une piste équestre, déclenchés par des fils tendus.
Il met au point le zoopraxiscope, un projecteur qui recomposait le mouvement par la vision rapide et successive des phases du mouvement. La machine est réalisée dès 1879, puis présentée au public européen deux ans durant. Ses travaux le posent en précurseur du cinéma.
9 avril 1835 Naissance de Léopold II de Belgique, roi des Belges de 1865 à 1909
Léopold II, roi des Belges (Louis Philippe Marie Victor) (9 avril 1835 – 17 décembre 1909), a succédé à son père, Léopold Ier, sur le trône belge en 1865. Sa mère était Louise d’Orléans. N’ayant pas de fils, c’est son neveu, Albert Ier, qui lui succéda à sa mort.
Le monarque fut surtout connu pour avoir sa propre colonie, l’état indépendant du Congo, sur lequel il exerça une souveraineté de 1884 à 1908. À la suite d’une campagne internationale menée par les britanniques, dénonçant le traitement des populations locales comme brutal par les coloniaux. Il céda la souveraineté du Congo à la nation belge. Le gouvernement belge renomma le territoire Congo belge. Il est décédé le 17 décembre 1908.
9 avril 1865 Fin de la Guerre de Sécession américaine
A Appomattox, le commandant en chef des troupes de l’Union, Ulysses U. Grant reçoit la reddition inconditionnelle du général Lee. La guerre de sécession qui a commencé le 12 avril 1861 par l’attaque des sudistes du Fort Sumter fait plus de 600 000 morts.
La victoire des Nordistes aura comme conséquences immédiates la survie de l’Union, l’abolition de l’esclavage et l’attribution de la citoyenneté américaine aux esclaves libérés. Cinq jours plus tard, le 14 avril le président Abraham Lincoln est assassiné par un partisan sudiste.
Ce geste, tout en mettant fin à la guerre de sécession, n’est pas sans augmenter les craintes des Canadiens de voir l’armée de l’Union se diriger vers le nord.
9 avril 1869 La Compagnie de la Baie d’Hudson vend ses territoires au Canada
La Compagnie de la Baie d’Hudson estimait à 400 millions de dollars la valeur de son territoire, dans la mesure où les Américains venaient d’acheter l’Alaska, un territoire beaucoup plus petit, pour 7,2 millions de dollars. Après des pressions de la part du gouvernement britannique auprès des dirigeants de la compagnie, le Canada réussit à conclure, en 1869, un marché fort avantageux. Pour seulement 1,5 million de dollars, le Canada signait la plus grosse transaction immobilière de son histoire en devenant propriétaire de cet immense territoire de sept millions de kilomètres carrés. La Compagnie de la Baie d’Hudson conservait ses forts et ses comptoirs, mais abandonnait tous ses privilèges de monopole dans la traite des fourrures. L’ensemble de ces nouveaux territoires sera baptisé les Territoires du Nord-Ouest en 1870.
9 avril 1896 Inauguration du musée au Chateau Ramezay
En 1872, le gouvernement fédéral vend le site au gouvernement provincial. Ce dernier envisage le lotissement du terrain en 1893, mais finalement abandonne la propriété à la Ville en 1895 dans le but de conserver le vieil édifice dont on reconnaît implicitement la valeur historique.
À compter de 1895, la Société d’archéologie et de numismatique de Montréal occupe l’édifice, d’abord à titre de locataire de la Ville. Elle y aménage une bibliothèque et un musée, inauguré en avril 1896. En 1902-1903, elle procède à d’importants travaux, dont la démolition de l’aile arrière et des autres dépendances. Elle conserve toutefois la petite adjonction existante à gauche du bâtiment en y ajoutant en 1903 une tourelle en brique, crépie et blanchie comme le reste du bâtiment. Cet ajout semble souligner la nouvelle vocation muséale du « château » En 1929, la société acquiert la propriété et réussit à faire reconnaître la valeur historique de l’immeuble que l’on classe monument historique, le premier de la province.
9 avril 1917 Participation de troupes canadiennes à la bataille de la crête de Vimy
Le lundi de Pâques, quatre divisions canadiennes et une brigade britannique s’emparent de la crête de Vimy, près d’Arras, en France, dans un assaut qui fera 3 578 morts et 7 000 blessés.
L’armée canadienne, encore sous la dépendance des autorités militaires britanniques, remporte la plus éclatante victoire de son histoire. Le Corps expéditionnaire canadien, fort de quatre divisions et de quelque 170 000 hommes, s’empare de la crête de Vimy, la position allemande la plus fortifiée du nord de la France, qui avait résisté jusque-là aux attaques répétées des Français et des Britanniques.
À 5h30, 1 000 canons font feu et les troupes canadiennes s’avancent vers la crête de Vimy au nord de la France. Au cours de l’attaque, il fait un froid mordant, puis il commence à tomber une neige fondante qui se transforme en tempête poussée par des vents de l’ouest. On confirme la victoire le 12, encore sous le grésil et la neige.
Les Canadiens conquérirent la Crète. C’est une victoire importante, mais qui causa des pertes importantes de 10 602 hommes. Avec cette victoire, la réputation de troupes de choc d’élite des Canadiens avait été démontrée.
La France fera don au Canada du terrain, d’une étendue de 250 acres, où s’est déroulée la bataille. Une croix de bois, remplacée depuis par un monument, appelé le Mémorial canadien de Vimy, rappelle le fait d’armes exceptionnel.
9 avril 1918 Naissance de Jørn Utzon
Jørn Utzon: né à Copenhague (Danemark) et décédé le 29 novembre 2008, est un architecte danois célèbre pour avoir réalisé l’Opéra de Sydney en Australie, qui est devenu le symbole de cette ville.
Quand en 1957 il remporte le concours pour l’Opéra de Sydney en Australie, c’est encore un architecte inconnu. Il s’y installe en 1962 pour mieux suivre le chantier du bâtiment. Mais de nombreux problèmes l’opposent au gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud, il est alors obligé d’abandonner le projet en 1966 et il quitte l’Australie. Le bâtiment qui a été construit a subi de nombreuses modifications par rapport au projet original de Utzon, et a été terminé par Peter Hall, David Littlemore et Lionel Todd. L’opéra a été inauguré officiellement le 23 octobre 1973 par la reine Elisabeth II.
9 avril 1919 Naissance de « Pres » Eckert Jr
John Adam Presper « Pres » Eckert Jr., né à Philadelphie en Pennsylvanie et décédé le 3 juin 1995 à Bryn Mawr en Pennsylvanie, était un pionnier américain de l’informatique. Avec John William Mauchly, il a inventé le premier ordinateur électronique numérique multi-usage, l’ENIAC, enseigné le premier cours d’informatique à la Moore School of Electrical Engineering, fondé la première société commerciale d’informatique, la Eckert-Mauchly Computer Corporation, et conçu le premier ordinateur américain, l’UNIVAC qui comportait l’une de ses inventions, la mémoire à ligne de délai à mercure.
9 avril 1926 Naissance de Hugh Hefner
Père du magazine « Playboy »
C’était au mois de décembre, dans l’hiver froid de Chicago. Attablé à un coin de table, le jeune Hugh Hefner, 27 ans, planche sur un concept qui fera de lui un homme riche. Pour cela, il doit offrir à l’Amérique quelque chose qu’elle n’a pas encore et qu’elle aimerait avoir… Le sexe bien sûr ! Dans une société puritaine à souhait, le sexe concerne tout le monde mais personne n’ose l’évoquer. Hefner le fera ! Le concept est rapidement affiné avec quelques amis et l’idée du magazine érotique est adoptée et adaptée. Hefner rassemble 8 000 dollars pour permettre la parution d’un premier numéro. Pour lancer son magazine, Hefner doit trouver une idée de couverture car c’est, avant tout, ce que les acheteurs potentiels verront…
Il contacte Marilyn Monroe, qui vient de terminer « Les hommes préfèrent les blondes » de Howard Hawks, son premier succès. Elle accepte de poser nue pour le numéro zéro de Playboy… « Je n’ai pas daté le premier magazine car je n’étais pas sûr de pouvoir en sortir un autre » explique Hugh Hefner…
Et ce numéro 0 se vend à 50 000 exemplaires rapportant 25 000 dollars (le magazine était vendu 50 cents) pour un investissement de départ de 8 000 dollars… Bonne affaire pour Hefner et ses amis.
9 avril 1931 Naissance de Richard Bennett Hatfield
L’honorable Richard Bennett Hatfield est né à Woodstock, au Nouveau-Brunswick. Richard Hatfield a grandi à Hartland et a fréquenté l’école secondaire de Hartland et l’école collégiale de Rothesay. Il a fait des études à l’Université Acadia où il a obtenu un baccalauréat ès arts en 1952. Il a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université Dalhousie en 1956. Il a été admis au barreau de la Nouvelle-Écosse en 1956 et a exercé le droit pendant six mois à Truro, en Nouvelle-Écosse.
En 1961, il a été élu à l’Assemblée législative lors d’une élection partielle et a été réélu en 1963 et 1967 pour représenter le comté de Carleton.
Le 14 juin 1969, il a été nommé chef du Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick. Lors des élections générales du 26 octobre 1970, il a mené son parti à la victoire contre le Parti libéral de Louis Robichaud. Le 12 novembre 1970, à l’âge de 39 ans, il a été assermenté et est devenu le 25e premier ministre du Nouveau-Brunswick. Son gouvernement progressiste-conservateur a été réélu en 1974, 1978 et 1982, et a servi pendant quatre mandats consécutifs sur une période de 17 ans, ce qui fait de lui le premier ministre ayant occupé cette fonction le plus longtemps dans l’histoire du Nouveau-Brunswick.
- Hatfield a été défait lors des élections générales de 1987, le règne de son gouvernement progressiste-conservateur ayant pris fin à la suite de la perte de tous les sièges à l’Assemblée législative. Après cette défaite, il a démissionné comme chef de son parti. Le 7 septembre 1990, il a été nommé au Sénat du Canada par le premier ministre Brian Mulroney. L’honorable Richard Bennett Hatfield est décédé à Ottawa le 26 avril 1991 à l’âge de 60 ans.
9 avril 1932 Naissance de Carl Perkins
Chanteur
Il est le compositeur de « Blue Suede Shoes »
Membre du Temple de la renommée du rock and roll depuis 1987.
Né le 9 avril 1932 à Tiptonville, Tennessee, Carl Perkins est issu d’un milieu agricole où il commence à travailler tout jeune dans les champs de coton. Le jour, il y apprend le Gospel et, la nuit, il écoute du Blues et de la Country sur des radios locales.
En 1953, un single d’Elvis le pousse à tenter sa chance auprès de Sam Phillips, patron de Sun Records. En 1956, Blues Suede Shoes devient son véritable premier hit, mais aussi un hymne pour la jeunesse. Prouesse supplémentaire, il s’impose en simultané dans les charts rythm and blues, pop et country.
Il est mort le 19 janvier 1998.
9 avril 1933 Naissance de Jean-Paul Belmondo
Jean-Paul Belmondo, né le 9 avril 1933 à Neuilly-sur-Seine, est un comédien français de cinéma et de théâtre.
Il débute sa carrière cinématographique dans un petit rôle : Sois belle et tais-toi (1958). 1960 est l’année qui lui fait connaître son premier grand rôle dans À bout de souffle de Jean-Luc Godard. Il joue également aux côtés de Lino Ventura dans Classe tous risques de Claude Sautet. Il connaît un grand succès populaire avec L’Homme de Rio (1964), aux côtés de Françoise Dorléac (sœur de Catherine Deneuve), puis joue aux côtés d’Anna Karina dans Pierrot le fou (1965), œuvre mythique de Jean-Luc Godard.
Il a retrouvé en 2008, après sept ans d’absence, les plateaux de cinéma sous la direction de Francis Huster pour une nouvelle version de Umberto D. de Vittorio De Sica : Un homme et son chien.
9 avril 1934 Élection de Camillien Houde à la mairie de Montréal
Cette victoire permet à Camillien Houde de reprendre le poste de maire de Montréal qu’il avait occupé de 1928 à 1932.
9 avril 1935 Conquête de la coupe Stanley par les Maroons de Montréal
Les Maroons de Montréal remportent la deuxième coupe Stanley de leur histoire en défaisant les Maple Leafs de Toronto 4-1. Avant cette joute décisive, les deux équipes avaient remporté une partie chacune.
Au cours des premières rondes des séries, les Maroons ont éliminé les Rangers de New York et les Black Hawks de Chicago au terme de parties âprement disputées. La série contre Chicago, prévue pour deux parties au total des buts, s’est même terminée sur le filet victorieux de Larry Northcott en temps supplémentaire. Lors de la finale, les Maroons et les Maple Leafs se partagent les deux premières rencontres (3-2 et 1-3), avant que les Montréalais ne gagnent la dernière partie 4 à 1 devant 13 000 de leurs partisans réunis au Forum de Montréal. En plus du gardien Alex Connell, qui brille en faisant face à 24 rondelles, Jimmy Ward, Larry Northcott, Cy Wentworth et Gus Marker se signalent en marquant les buts des vainqueurs. L’entraîneur des Maroons est Tommy Gorman.
9 avril 1938 «Événements du 9 avril 1938»
Les « événements du 9 avril 1938 » sont des protestations de rue revendiquant des réformes politiques, notamment l’institution d’un parlement, pas majeur vers l’indépendance de la Tunisie encore sous protectorat français. Elles aboutissent à une sanglante fusillade qui marquera le mouvement national tunisien.
Les heurts sanglants s’arrêtent à 18 heures et se soldent par 22 morts et près de 150 blessés. Le résident général se rend auprès du bey et promulgue une loi instaurant l’état de siège à Tunis, Sousse et dans le cap Bon.
9 avril 1940 L’Allemagne envahit la Norvège et le Danemark
L’offensive d’Hitler ne rencontre aucune résistance au Danemark, qui capitule le jour même.
En Norvège la population résiste à l’invasion et des croiseurs allemands sont coulés. Un contingent franco-britannique leur viendra en aide à partir du 19. Hitler justifie cette invasion en proclamant : « L’Allemagne occupe le Danemark et la Norvège pour les protéger des Alliés et faire respecter leur neutralité jusqu’à la fin du conflit ».
9 avril 1942 Début de la marche de la mort aux Philippines
Masaharu Homma doit gérer plus de 70 000 prisonniers, pour la plupart malades et blessés, alors que les stratèges japonais n’en avaient prévu que 15 000. Il est donc décidé de les transférer à pied, sans boire ni manger, vers un camp situé 100 km plus loin. Les hommes qui restent en arrière sont exécutés.
9 avril 1945 Les troupes canadiennes coupent les routes aux soldats allemands
La population accueille chaleureument les Stormont, Dundas and Glengarry Highlanders of Canada lors de leur entrée à Leeuwarden aux Pays-Bas, le 12 avril 1945.
Le 2e Corps canadien réalise des progrès rapides vers le nord, la résistance allemande s’étant nettement affaiblie. Il reste cependant de nombreux points où l’ennemi offre encore une opposition entêtée. À Zutphen et le long du canal Twente, la 3e Division d’infanterie canadienne se heurte ainsi à l’acharnement de la 361e Division d’infanterie à laquelle est rattaché un bataillon d’instruction parachutiste formé principalement d’adolescents. Le 9 avril, ceux-ci cèdent enfin et Zutphen est prise. La 3e Division rencontre encore une forte résistance à Deventer, située sur la rive du fleuve Ijssel. Deventer est prise en une journée, le 10 avril, et la ville est rapidement nettoyée avec l’aide d’un groupe de résistants hollandais. La 3e Division reprend ensuite sa progression vers le nord et ne rencontre qu’une opposition désorganisée, facile à vaincre. Le 15 avril, elle atteint Leeuwarden, située à une quinzaine de kilomètres du littoral de la mer du Nord.
9 avril 1946 Conquête de la coupe Stanley par le Canadien de Montréal
Le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley en remportant la série finale qui l’oppose aux Bruins de Boston, quatre parties à une. Le Canadien enlève le match décisif, le 9 avril, par la marque de 6-3.
Le Canadien continue d’affirmer sa supériorité dans la Ligue nationale de hockey (LNH), même après le retour de tous les joueurs enrôlés dans l’armée canadienne pendant la Deuxième Guerre mondiale. En saison régulière, il conserve une fiche de 28 victoires, 17 défaites et cinq parties nulles. Avant de disposer des Bruins en finale, le Tricolore vient également à bout des Black Hawks de Chicago en demi-finale, quatre parties à zéro. Parmi les membres de la formation montréalaise, on retrouve le trio de la «Punch line» (Maurice Richard, Elmer Lach, Toe Blake), le défenseur Émile Bouchard ainsi que le gardien Bill Durnan. L’entraîneur de l’équipe est Dick Irvin.
9 avril 1954 Naissance de Dennis Quaid
Dennis William Quaid est un acteur américain, né à Houston au Texas
Il est révélé par le film L’Étoffe des héros en 1983.
Il devient dès lors l’un des jeunes acteurs les plus prometteurs des années 1980, grâce à son sourire ravageur et sa fougue rafraîchissante.
Il confirme son ascension avec Big Easy : Le Flic de mon cœur (The Big Easy) et L’Aventure intérieure en 1987.
9 avril 1959 Les sept premiers astronautes américains sont désignés
Pour le projet Mercury, sept astronautes sont sélectionnés:
Scott Carpenter, Gordon Cooper, John Glenn, Virgil Grissom, Walter Schirra, Alan Shepard et Donald Slayton.
Les conditions d’admission était: être un homme, avoir moins de 40 ans, ne pas mesurer plus de 5′ 11 » et être en excellente condition physique.
Parmi eux, Alan Shepard sera le premier américain dans l’espace (5 mai 1961)
9 avril 1962 34e remise des Oscars
Présentée au Civic Auditorium à Santa Monica
Meilleur film : West Side Story
Meilleur réalisateur : Robert Wise and Jerome Robbins pour ‘West Side Story’
Meilleur acteur : Maximilian Schell pour ‘Judgment at Nuremberg’
Meilleure actrice : Sophia Loren pour ‘Two Women’
Meilleur acteur de soutien : George Chakiris pour ‘West Side Story’
Meilleure actrice de soutien : Rita Moreno pour ‘West Side Story’
9 avril 1964 Naissance de Peter Penashue
Peter Penashue est un homme politique canadien de Terre-Neuve-et-Labrador. Il est élu député de la circonscription de Labrador sous la bannière du Parti conservateur du Canada lors de l’élection fédérale de 2011.
Penashue est le premier Innu du Labrador élu à la Chambre des communes du Canada, le premier Innu ministre de l’histoire du Canada et le premier conservateur élu dans la circonscription de Labrador depuis 1968.
À la suite d’allégations d’irrégularités dans ses dépenses de campagne, Penashue annonce, le 14 mars 2013, sa démission et son intention de se représenter à à l’élection partielle. Le 13 mai 2013, il est battu par Yvonne Jones du Parti libéral.
9 avril 1964 Naissance de Rick Tocchet
Rick Tocchet est un joueur de hockey sur glace canadien.
Rick Tocchet a connu une carrière de dix-huit saisons dans la Ligue nationale de hockey dont dix avec les Flyers de Philadelphie.
Le 14 novembre 2008, il devient le nouvel entraîneur du Lightning de Tampa Bay à la place de Barry Melrose.
Il a aussi joué pour les Penguins de Pittsburgh, les Kings de Los Angeles, les Bruins de Boston, les Capitals de Washington et les Coyotes de Phoenix. Au total, Tocchet a amassé 440 buts et 512 passes en 1144 matchs. Il a aussi accumulé 2 970 minutes de punitions. Il a remporté une Coupe Stanley avec les Penguins de Pittsburgh.
En 2014, il est assistant entraineur des Penguins de Pittsburgh.
9 avril 1965 Inauguration de l’Astrodome de Houston
Un stade couvert qui deviendra le domicile des Astros de la Ligue nationale de baseball.
9 avril 1969 Premier vol du Concorde (G-BSST)
Premier vol d’un Concorde de fabrication britannique (Concorde 002) de Bristol à Fairford, dans le Gloucestershire au Royaume-Uni.
Un autre Concorde fabriqué en France (Concorde 001) avait fait son premier vol le 2 mars 1969.
9 avril 1969 Création de UQÀM
L’Université du Québec à Montréal (UQAM) est créée le 9 avril 1969 par le gouvernement du Québec, dans le contexte d’une décennie de réformes du système d’éducation québécois et d’une volonté de démocratisation et d’accessibilité accrue de l’institution universitaire. C’est à la suite de la fusion de l’École des beaux-arts de Montréal, du collège Sainte-Marie et de trois écoles normales.
9 avril 1970 La fin des Beatles
Paul McCartney annonce officiellement qu’il ne fait plus partie du groupe.
La dissolution du groupe sera annoncée à la presse le lendemain.
9 avril 1979 51e remise des Oscars
Présentée au Dorothy Chandler Pavillon à Los Angeles
Meilleur film : The Deer Hunter
Meilleur réalisateur : Michael Cimino pour ‘The Deer Hunter’
Meilleur acteur : Jon Voight pour ‘Coming Home’
Meilleure actrice : Jane Fonda pour ‘Coming Home’
Meilleur acteur de soutien : Christopher Walken pour ‘The Deer Hunter’
Meilleure actrice de soutien : Maggie Smith pour ‘California Suite’
La guerre du Vietnam est à l’honneur aux 51e oscars alors que les principaux films récompensés sont Coming Home avec Jane Fonda et the Deer Hunter avec Robert de Niro et Meryl Streep.
9 avril 1984 56e remise des Oscars
Présentée au Dorothy Chandler Pavillon à Los Angeles
Meilleur film : Terms of Endearment
Meilleur réalisateur : James L. Brooks pour ‘Terms of Endearment’
Meilleur acteur : Robert Duvall pour ‘Tender Mercies’
Meilleure actrice : Shirley MacLaine pour ‘Terms of Endearment’
Meilleur acteur de soutien : Jack Nicholson pour ‘Terms of Endearment’
Meilleure actrice de soutien : Linda Hunt pour ‘The Year of Living Dangerously’
9 avril 1991 Indépendance de la Géorgie
Le Parlement géorgien vote à l’unanimité pour l’Acte de Restauration de l’Indépendance de la Géorgie. Zviad Gamsakhourdia, dernier président du Conseil Suprême de la République de Géorgie, est nommé président par intérim et des élections présidentielles sont prévues pour le mois de mai. Toutefois, Gamsakhourdia déclare que Tbilissi ne fera pas directement sécession de l’Union soviétique.
9 avril 1992 Le Parti consevateur de John Major est réélu en Grande-Bretagne
C’est le premier parti politique à gagner quatre élections de suite dans ce pays depuis un siècle.
9 avril 1993 16e victoire d’affilée
Sous la poussée des cinq buts comptés par Mario Lemieux, les Penguins de Pittsburgh écrivent une nouvelle page d’histoire de la Ligue nationale de hockey face aux Rangers de New York en remportant une 16e victoire d’affilée.
9 avril 1994 Constitution du gouvernement intérimaire rwandais
Le gouvernement intérimaire rwandais a été constitué le 9 avril 1994, trois jours après l’attentat qui a coûté la vie au président rwandais Juvénal Habyarimana, et l’assassinat par la garde présidentielle du Premier ministre Agathe Uwilingiyimana.
La constitution de ce gouvernement a été faite sous la houlette du chef de cabinet du ministre de la Défense, le colonel Théoneste Bagosora.
Jean Kambanda est le Premier ministre du gouvernement intérimaire pendant le génocide au Rwanda. Accusé de génocide, comme la plupart des membres de son gouvernement, il plaide coupable devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda.
9 avril 1999 Ibrahim Baré Maïnassara assassiné
Au Niger, le président Ibrahim Baré Maïnassara est assassiné par des éléments de la garde présidentielle, dirigée par le commandant Daouda Mallam Wanké. En décembre, le président Mamadou Tandja démocratiquement élu est investi, mettant fin au régime militaire.
9 avril 2001 Décès de Willie Stargell, 61 ans
Joueur de baseball qui a porté les couleurs des Pirates de Pittsburgh de 1962 à 1982. Willie Stargell a cogné 475 circuits au cours de sa carrière, dont plusieurs sont restés mémorables. Il a déjà détenu le record pour le circuit le plus long dans presque la moitié des stades de la Ligue nationale. Il a été admis au Temple de la renommée en 1988.
9 avril 2002 Saku Koivu est applaudi
À son retour au jeu après avoir vaincu un cancer de l’abdomen, Saku Koivu, le capitaine du Canadien de Montréal, fait trembler le Centre Molson pendant que son équipe assurait sa participation aux séries éliminatoires.
9 avril 2003 Chute de Bagdad
Au 21e jour de guerre, Saddam Hussein ne dirige plus Bagdad: le commandement américain affirme que le régime irakien ne contrôle plus la capitale irakienne où plusieurs quartiers de la ville sont livrés au pillage. Symbole de la fin d’un règne, la statue de Saddam Hussein située sur la place al-Fardaous à Bagdad est renversée par un blindé de l’armée américaine pour la plus grande joie des Irakiens présents. Pour la première fois, un responsable irakien, Mohamed Al-Douri, ambassadeur aux Nations Unies, admet le renversement du régime irakien et déclare que «la partie est finie».
Au 21ème jour de l’opération « Iraqi Freedom », la population de Bagdad prend soudainement conscience que le règne de Saddam Hussein est achevé; malgré les prévisions catastrophiques provenant des « généraux d’estrade », des analystes et des journalistes chevronnés de partout, la guerre en Irak connaît un tournant spectaculaire avec la chute de Bagdad et de sa libération par les Forces armées américaines.
9 avril 2004 Sortie du film « Dans une galaxie près de chez vous »
Sortie en salle du film « Dans une galaxie près de chez vous », inspiré de la série télévisée du même nom. Réalisé par Claude Desrosiers, le film met en vedette Guy Jodoin, Stéphane Crête, Claude Legault, Sylvie Moreau, Didier Lucien, Mélanie Maynard et Réal Bossé.
En 2035, la couche d’ozone a été détruite par le gaz carbonique des voitures, l’industrie chimique et le pouch-pouch en ca-canne. La Terre cuit sous les rayons du soleil et les compagnies de crème solaire s’enrichissent. Il faut trouver une nouvelle planète pour six milliards de tatas. Le capitaine Charles Patenaude et son équipage s’embarquent ainsi sur le vaisseau spatial Romano Fafard, en route vers les confins de l’univers !
9 avril 2004 Arnold Palmer prend sa retraite
Le légendaire Arnold Palmer tire sa révérence du golf professionnel, sous les applaudissements nourris d’une foule d’admirateurs, au terme de la 2e ronde du Tournoi des Maîtres à Augusta, en Géorgie. Il met un terme à sa carrière sur le circuit professionnel à 75 ans par une cinquantième participation consécutive au Masters d’Augusta de 2004. Il joua encore sur le circuit senior jusqu’en 2005.
9 avril 2005 Le prince Charles épouse Camilla Parker Bowles
Le prince Charles épouse son amour de jeunesse, Camilla Parker Bowles, au terme d’une cérémonie civile sans faste dans la mairie de Windsor, Charles et Camilla, respectivement âgés de 56 et 57 ans, sont sortis peu avant 13h00 (12h00 GMT) de la mairie sous les hourras de la foule massée devant l’hôtel de ville; la cérémonie, à laquelle assistaient les fils de Charles et Diana, les princes Harry et William, mais pas la reine mère, aura duré une vingtaine de minutes.
Le couple, dont la première rencontre remonte à 35 ans, s’est ensuite dirigé en Rolls Royce vers le château de Windsor voisin, où il a reçu la bénédiction religieuse de l’archevêque de Cantorbéry Rowan Williams; ce mariage survient huit ans après la mort de la princesse Diana, décédée en 1997 dans un accident de voiture à Paris. La « princesse du peuple » a toujours considéré Camilla comme la responsable de l’échec de son mariage avec l’héritier du trône.
9 avril 2005 Dictée des Amériques
Anne-Marie Dussault, Karim Andréys-Kéroui, Monique McDonald, Lara Therrien Boulos, Blandine Clanet, Benoit Delafontaine et Guillaume Vigneault
9 avril 2007 Commémorations de la bataille de la crête de Vimy
Le lundi 9 avril 2007, la France et le Canada ont célébré le 90e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, reconquise en 1917 par un corps d’armée entièrement canadien. Pour cette occasion, l’imposant monument érigé à la mémoire des soldats canadiens de la Première Guerre mondiale sur un terrain légué par la France, avait été restauré. Diffusée en direct sur toutes les grandes chaînes de télévision canadiennes puis sur France 2, la célébration présidée conjointement par les Premiers ministres français et canadien, en présence de sa majesté la Reine Elisabeth, a été un moment d’intense émotion entre les deux pays.
A Ottawa, les célébrations ont commencé, le 5 avril 2007 par un spectacle, organisé par l’Ambassade et le Centre national des Arts, mettant en scène trois comédiens qui ont lu des lettres de soldats canadiens de la Première Guerre mondiale. Cet événement a été très apprécié pour sa grande qualité artistique et pour son réalisme dans la description de la guerre. Toute la nuit précédant les commémorations s’est déroulée au monument aux morts d’Ottawa, une projection des noms et des photos des 3 598 soldats canadiens tués à Vimy. Elle a débuté, le soir, par un rassemblement d’anciens combattants et de jeunes venus de toutes les provinces et par une parade militaire en uniformes de la Première Guerre mondiale.
Le 9 avril au matin, à Ottawa, l’Ambassadeur de France au Canada a participé à la commémoration présidée par Madame la Gouverneure générale. Une gerbe a été déposée par deux élèves français du lycée Claudel au nom de la jeunesse de France.
Partout, l’accent a été mis sur le « devoir de mémoire » de la jeunesse, à l’instar des 3 598 lycéens canadiens partis quelques jours plus tôt en France, après avoir récolté des fonds dans leurs écoles, pour représenter chacun, un des soldats canadiens tués lors de la bataille de Vimy.
9 avril 2009 Décès de Randy Cain, 63 ans
Chanteur américain. Membre fondateur du groupe The Delfonics. Ce groupe était formé des frères William et Wilburt Hart et de Randy Cain. Leurs plus grands succès furent « La La Means I Love You » et « Didn’t I Blow Your Mind This Time », cette dernière chanson leur assurant un R&B Grammy en 1970. Après avoir quitté le groupe en 1971 pour former Blue Magic, Randy Cain est revenu à la formation The Delfonics pour ses dernières années.
9 avril 2010 Première sortie dans l’espace pour les astronautes de Discovery
Deux astronautes de la station spatiale internationale (ISS) ont entamé une sortie dans l’espace vendredi matin.
Rick Mastracchio et Clayton Anderson, arrivés avec la navette Discovery, ont quitté l’ISS pour une sortie de quelques heures, la première de leur mission.
Ils devaient détacher un réservoir d’ammoniaque de la navette et déconnecter l’ancien réservoir de l’ISS qui fournissait le système de refroidissement.
Trois sorties dans l’espace seront nécessaires pour achever le travail.
9 avril 2010 Helena Guergis démissionne
Helena Guergis est contrainte de démissionner de son poste de ministre d’État à la Condition féminine au sein du gouvernement Harper, après une longue série d’allégations mettant en doute son honnêteté. Elle est finalement exclue du caucus conservateur et le premier ministre Harper a confié son dossier à la GRC.
9 avril 2011 Décès de Sidney Lumet
Sidney Lumet (né le 25 juin 1924 à Philadelphie et mort le 9 avril 2011 à New York) est un réalisateur américain, avec plus de 50 films sous sa direction, dont Douze hommes en colère, acclamé par la critique en 1957, et Network, main basse sur la télévision en 1976. Il a remporté l’Oscar d’honneur en 2005 pour ses « brillants services rendus aux scénaristes, acteurs et à l’art du cinéma ».
9 avril 2015 Grève étudiante
Le SPVM intervient et met fin à l’occupation de l’UQAM
Après avoir été tolérée pendant près de quatre heures, l’occupation du pavillon J.-A.-DeSève de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a pris fin en début de nuit, jeudi, après une intervention musclée du Service de police de la Ville Montréal (SPVM).
La police a donné l’assaut contre les occupants un peu après minuit. Plusieurs agents du SPVM ont alors fait un énorme trou dans une vitrine de l’entrée du pavillon afin de pénétrer dans le bâtiment, dont les portes avaient été bloquées avec de multiples objets.
Les occupants, qui souhaitaient dénoncer l’arrestation de 22 des personnes par le SPVM plus tôt en journée, ont alors fui à l’extérieur du pavillon en empruntant une sortie à l’arrière du bâtiment.
9 avril 2015 Un record pour Carey Price
Le Canadien et les Red Wings ont été nez à nez pendant toute la soirée, jeudi, au Centre Bell. Rien de plus normal donc qu’on ait dû aller en prolongation afin de faire un vainqueur.Lars Eller a marqué tôt au cours de la période de surtemps et le Tricolore a vaincu les Red Wings 4-3. Le Danois a trompé la vigilance du gardien Jimmy Howard à l’aide d’un long tir des poignets. Ce faisant, il a permis au gardien Carey Price de s’approprier seul du record de victoires en une saison, soit 43. C’est une de plus que Jacques Plante et Ken Dryden.
Après le but victorieux de Lars Eller, la célébration a vite tourné autour de Carey Price, qui a signé sa 43e victoire de la saison, un sommet dans l’histoire du Canadien.
Recherches: Nadeige CAJUSTE et Stéphanie RIGAUD
Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org / haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org / http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /