Ephéméride du Jour
23 Mai 1919 Naissance de Maurice Sixto, conteur et diseur Haïtien de renommée internationale
Maurice Alfredo Sixto était journaliste, animateur de radio, traducteur, enseignant de littérature et l’un des professionnels haïtiens de l’oralité les plus populaires. Son nom est resté célèbre dans l’histoire de l’oraliture haïtienne grâce à ses multiples histoires contées principalement en créole et, dans une moindre mesure, en français. Du côté maternel, il appartient à la lignée familiale des Vastey. Sa mère, Maria Bourand, fille de Alice de Vastey, est la petite-fille de Pompée Valentin Vastey, qui, lui-même, est devenu Baron de Vastey sous le règne de Henry Christophe dans le Nord d’Haïti. Maurice Sixto tient son nom de famille de son père, l’ingénieur Alfredo Sixto qui était le fils d’Adolphe Sixto, un homme d’affaires originaire de Saint Thomas dans les Îles Vierges.
Maurice Sixto débute ses études classiques à l’école des Frères de Gonaïves et les poursuit à Port-au-Prince chez les Frères de l’Institution de Saint-Louis de Gonzague où il a commencé à se faire remarquer pour ses talents de lodyansè *, de diseur et surtout d’imitateur. On rapporte qu’il avait l’habitude d’amuser ses camarades de classe qui s’attroupaient autour de lui dans la cour de récréation pour l’entendre parodier des personnalités célèbres tels Sacha Guitry et Sténio Vincent. Il imitait aussi la voix des gens du peuple parlant le créole à un moment où cette langue n’avait encore aucun statut dans la société haïtienne. Il le faisait à ses risques et périls puisqu’à l’époque l’usage du créole était encore formellement interdit dans les écoles haïtiennes sous peine de sévères punitions allant jusqu’au châtiment corporel.
Ses études secondaires terminées, le jeune Maurice Sixto décide d’intégrer l’ancienne Académie Militaire, non pas par conviction, mais pour fuir la maison familiale en signe de protestation contre son père. Peu de temps après la mort de Maria en 1936, Alfredo Sixto épouse une jeune fille ayant le même âge que son fils de 17 ans. Ne pouvant pas supporter cet affront à la mémoire de sa défunte mère, Maurice prend le chemin de l’école militaire où il n’est resté que trois mois. Entre 1938 et 1948, Maurice Sixto est, tour à tour, journaliste au quotidien Le Matin, enseignant d’anglais et de français, animateur à la radio HHBM, interprète et traducteur à l’Ambassade amérciaine, guide touristique à l’Agence Citadelle, et étudiant à la Faculté de Droit de 1945 à 1948. Il est ensuite nommé Attaché de Presse à l’Ambassade du Libéria le 28 décembre 1950 par le président Paul Eugène Magloire. Il reste en fonction à l’Ambassade du Libéria jusqu’en 1961 et part ensuite au Congo en 1962 avec le premier contingent d’enseignants haïtiens qui partaient pour l’Afrique sous l’égide de L’Unesco.
Maurice Sixto passe neuf ans à Kinshasa où il enseigne le français, l’anglais, le latin et les sciences sociales. Il déplorait le fait que les Belges soient partis du Congo sans contribuer à la formation d’enseignants locaux pour prendre la relève. C’est au cours de ces années passées en Afrique qu’il a rencontré et épousé Marie Thérèse Torchon, sa deuxième épouse avec qui il a vécu jusqu’à la fin de ses jours. Souffrant du glaucome dès l’âge de 24 ans, Sixto est atteint de déficience visuelle totale en 1969 malgré plusieurs interventions chirurgicales. À cause de la cécité, il est contraint d’abandonner son poste d’enseignant en Afrique pour revenir en Haïti. Il s’établit définitivement aux États-Unis dans les années 1970. Sa condition ne l’empêche pourtant pas d’être très actif dans le milieu américain où il travaille comme consultant et donne ponctuellement des conférences sur les civilisations précolombiennes et africaines. Le 4 juillet 1976, il est honoré par le maire de Philadelphie à l’occasion de la célébration du bicentenaire des États-Unis. Madame Jackie Kennedy l’a choisi comme invité d’honneur à un dîner organisé en 1963 pour lever des fonds contre la leucémie. Maurice reçoit également le prix du meilleur diseur à New York en 1979 ainsi que celui du meilleur conférencier à Philadelphie en 1984.
Comme dit le funeste dicton haïtien « Malè pa gen klaksòn » (le malheur ne s’annonce jamais) : un évènement malheureux, survenu le 12 mai 1984, a causé la mort de Maurice Sixto à la « Villa Léa Kokoye » à Philadelphie. Selon Gertrude Séjour, directrice de la Fondation Maurice Sixto, le lodyansè, qui aimait fumer, se brûlait constamment lorsqu’il allumait à l’aveuglette ses cigarettes. La femme de Maurice a elle-même arrêté de fumer pour encourager son mari à en faire autant. Mais, avec l’aide d’une voisine, le fumeur invétéré se faisait acheter des cigarettes qu’il consommait en cachette. Un jour, alors qu’il allumait une cigarette, le pire s’est malheureusement produit. L’allumette est tombée sur ses habits et a mis le feu à son pyjama. Transporté d’urgence à l’hôpital Albert Einstein dans la ville de Philadelphie, Maurice Sixto est mort d’une crise cardiaque causée par ses graves brûlures.
Son œuvre
L’œuvre de Maurice Sixto, ayant pour titre d’ensemble Choses et gens entendus, est composée d’une série de 50 récits oraux (communément appelés lodyans ** ), dont la plupart sont racontés en créole et quelques-uns en français. Enregistrés sur supports sonores, les lodyans de Sixto étaient à l’origine diffusés à la radio avant d’être compilés en volumes sur cassettes et CDs vendus chez des disquaires. Il existe en circulation huit volumes, dont six publiés pendant le vivant de Sixto et deux autres volumes posthumes. Les lodyans de Sixto les plus connus sont ceux qu’il a lui-même publiés avant sa mort. Parmi ceux-ci, on peut citer « Lea Kokoye », « Zabèlbòk Berachat », « Ti Sentaniz », « Gwo Moso » , « J’ai vengé la race » et « Madan Jul » . Chacun de ses six lodyans est en fait le titre d’un des six volumes sortis à l’époque où Sixto était encore parmi nous. Il existe parallèlement plusieurs lodyans posthumes, notamment « Pa nan Betiz », « Emil toutou », « Solisyon chimik », « Machann poul », « Dictatures », « Les Perles du Général » et « Élie Lescot » ainsi que des inédits tels « La fortune politique de Dumarsais Estimé » et « La diplomatie se meurent et les ambassadeurs ont peur ».
Il semble que les tout premiers lodyans de Sixto aient été composés en Afrique et c’est une phrase, provenant de La Condition humaine d’André Malraux, qui aurait servi de catalyseur à la création de l’œuvre de Sixto. La phrase qui a retenu l’attention de Sixto est la suivante : « Il faut se défendre des absurdités de la vie, et l’on ne peut se défendre qu’en créant ». Selon Gertrude Séjour, « deux jours après, Léa Kokoye était née. Et suivirent, Ti Saintaniz, Me Zabèlbok, etc. ». Quoique l’œuvre de Maurice Sixto soit composée de lodyans et non de contes, on fait souvent référence à lui comme étant un conteur plutôt qu’un lodyansè. Cette confusion est probablement due au fait qu’il n’existe pas de définition théorique satisfaisante du genre du lodyans. Le lodyans, en tant que récit, est conté ou raconté certes, mais cela ne fait du lodyansè un conteur. Il est donc plus approprié d’utiliser le terme créole lodyansè plutôt que conteur ou « conteur de lodyans ». L’écrivain et géographe haïtien Georges Anglade est le seul à avoir proposé une esquisse de théorie du lodyans. Dans un article publié en 2004, Anglade affirme qu’il a dû se forger sur le tas ses propres outils d’analyse qui lui ont permis de « définir approximativement les cinq éléments qui caractérisent ce genre d’un nouveau genre, genre unique en son genre : miniature, mosaïque, jouvence, voyance, cadence ».
Si l’analyse de Lea Kokoye montre, contrairement à ce que soutient Anglade, que ce lodyans ne correspond pas aux critères de la miniature et de la mosaïque, cette œuvre répond par contre aux trois autres critères du modèle. En fait, ce sont les critères de la jouvence, de la voyance et de la cadence qui font toute la force de la théorie d’Anglade puisqu’ils constituent des composants invariables et consubstantiels du lodyans. L’actualité, la critique et l’humour sont des critères qui permettent de rendre compte de la singularité du lodyans par rapport à tous les autres genres littéraires oraux et écrits. Comme le soutient Anglade, la spécificité du lodyans réside dans « une articulation complexe et unique de ces trois éléments ». Le modèle d’Anglade peut être utilisé comme une grille d’analyse du lodyans. Parmi ces trois éléments, l’humour entretient le rapport le plus étroit avec le lodyans, défini par Pompilus comme un « récit d’un fait vrai ou fictif, mais plaisant… ». La pertinence du critère de la cadence dans l’hypothèse d’Anglade est indiscutable, compte tenu du rire que provoquent les lodyans des quatre plus grands lodyansè haïtiens, à savoir le maître lodyans Justin Lhérisson, Maurice Sixto, Théodore Beaubrun dit Languichatte et Jean Gesner Henry alias Koupe Kloue (Coupé Cloué).
De ces quatre lodyansè, Sixto est celui qui se rapproche le plus de Lhérisson. Le rire que suscite ses lodyans est, de par sa complexité, comparable à celui de Lhérisson. Prenons par exemple « Lea Kokoye » et « Ti Sentaniz ». Ces deux lodyans suscitent le rire certes, mais ils sont loin d’être de simples divertissements frivoles. Le rire suscité par « Lea Kokoye » et « Ti Sentaniz », qui oscillent d’ailleurs entre le comique et le tragique, confère à ces lodyans une dimension à la fois distrayante et dérangeante. Inspiré probablement du réalisme de Zoune chez sa nainnaine, « Ti Sentaniz » aborde la question de la domesticité infantile en Haïti avec une clairvoyance telle qu’on ne songerait même pas à questionner le sérieux de ce lodyans. Il est évident que Sixto n’a pas créé ses lodyans dans la seule intention de faire rire puisqu’ils répondent parfaitement bien à la formule latine « castigat ridendo mores ».
Pour dénoncer la situation déshumanisante des nombreux enfants haïtiens traités en esclave (les restavèk), Sixto utilise, à l’instar de Lhérisson, un langage à la fois comique et réaliste. Le rire du lodyans provient souvent en effet d’une situation tristement comique. Chez Sixto, tout comme chez Lhérisson, le rire est puissant parce qu’il provient précisément de ce dont on ne doit pas rire, ni même parler. Le comique du lodyans peut donc être vu comme un mode d’examen lucide du réel et de transgression des normes sociales et morales, car le rire qui en découle est souvent libérateur et contestataire. C’est justement la dialectique entre le rire et la souffrance, le bonheur et la douleur, qui est constitutive de ce comique du lodyans. Il reste donc à écrire, parallèlement à l’histoire de la « tragédie haïtienne », celle du « rire haïtien ».
Dans « Lea Kokoye », Sixto oppose la situation d’ une femme d’origine modeste à celle d’une petite bourgeoise pour dénoncer le clivage et l’injustice sociale qui règne en Haïti. Complètement aliéné, le personnage éponyme du lodyans « Maître Zabèlbok » refuse de travailler et préfère se faire entretenir par sa femme. Dans « Ti Sentaniz », le lodyansè pointe du doigt la tragique situation des multiples restavèk haïtiens alors que dans « Gwo Moso », il nous fait rire à gorge déployée.
L’œuvre de Maurice Sixto est à la fois une forme de divertissement et un outil de réflexion, de critique politique, sociale et culturelle. Compte tenu de leur richesse littéraire, historique et sociologique, les lodyans de Sixto n’ont rien à envier à ceux des écrivains lodyansè d’hier et d’aujourd’hui. Pourquoi les œuvres de certains lodyansè sont-elles enseignées et enrichies par des commentaires critiques alors que celle de Sixto reste encore marginalisée ? Est-ce que cette marginalisation est due au caractère oral des lodyans de Sixto ou par le fait d’être principalement narrés en créole ? Ces deux éléments, qui semblent malheureusement constituer un handicap, devraient au contraire pouvoir contribuer à un plus grand rayonnement de l’œuvre de Sixto. Contrairement à la plupart des écrivains lodyansè haïtiens qui produisent exclusivement en français et qui utilisent l’oralité créole comme matière première pour continuer à illustrer et à enrichir cette langue, Sixto accorde une place privilégiée à la langue maternelle de l’ensemble de la population haïtienne. Pour leur contribution à la valorisation et à l’enrichissement de la langue créole ainsi que pour leur visée esthétique, les lodyans de Sixto méritent d’être préservés précieusement et d’être étudiés dans les écoles haïtiennes.
– Frenand Léger
Notes:
* Nous préférons utiliser le terme en créole, lodyansè – dérivé de lodyans – plus approprié que lodyanseur.
** Le terme en créole, lodyans, a été proposé par Georges Anglade pour nommer en français un genre de récit propre à la littérature orale haïtienne que les Haïtiens francophones désignaient traditionnellement par « audience » en français. Par souci de neutralité et pour rester en conformité avec la tendance générale, qui veut que les emprunts prennent le genre masculin en français, nous préférons, contrairement à Anglade, dire le lodyans (au masculin).
Œuvres publiées
Volume I (1974)
Lea Kokoyé
Madan Wòwòl
La petite veste de galerie de Papa
Volume II (1977)
Zabèlbòk Berachat
Bòs Chaleran
Volume III (1976)
Ti Sentaniz
Madan Senvilus
Lòk Tama
Pè Tanmba
Volume IV (1978)
Gwo Moso
Ti Kam
Tant Mezi
Ronma lan ekspò
Priyè devan katedral
Volume V (1978)
J’ai vengé la race
Depestre
Le corallin du célibataire
Les ambassadeurs à Kinshasa
Volume VI (1979)
Madan Jul
Ton chal
L’homme citron
Men yon lòt lang
Pleyonas
Téofil
Le jeune agronome
Général Ti Kòk
Publications posthumes
Antèman Bèlmè
Chofè taksi
Dictatures
Elie Lescot
Emil toutou
Fèt nan Bèlè
Gede san fil
Ki klas ou fè ?
La boutique de Mantilò
La morale de l’histoire
La prescription
Le directeur
Machann fritay ri Doktè Obri
Machann poul
Machann pwason Kwa-Bosal
Mantoutoun ak Krisyan
Mantoutoun ak mesye Marè
Pa achete kredi
Pa nan Betiz
Ti kana
Tonton Jamil
Solisyon chimik
Œuvres inédites
Azibe
Lea Kokoye Ministre de l’Éducation nationale
Les Perles du Général
Lettre à Max Manigat
Maître Zabèlbòk Ministre des Affaires coutumières
Mant Lucia
Lodyans:
Leya Kokoye ak Lot Lodyans. Port-au-Prince: Presses Nationales d’Haïti, 2005.
http://ile-en-ile.org/sixto/
——————————————————————————————————————————
Aujourd’hui, 23 Mai 2018
143ème jour de l’année, 21ème semaine de l’année
222jours avant la fin de l’année
JOURNEE NATIONALE
Journée européenne de l’obésité
La journée européenne de lutte contre l’obésité existe depuis 2010. Elle s’adresse à tous les publics concernés (patients et personnels de santé) et propose comme mot d’ordre 2013 « stop aux diktats ».
Une définition de l’obésité
L’obésité est définie habituellement comme un excès important de poids par augmentation de la masse graisseuse d’un individu.
Selon l’OMS, on peut définir l’obésité d’une personne en fonction de son IMC (indice de masse corporelle) en divisant son poids (exprimé en kg) par sa taille au carré (exprimée en m²).
A titre d’exemple, une personne mesurant 1,80 m et pesant 78 kg aura un IMC de 24.07
Même si l’IMC nécessite d’être ensuite apprécié suivant le sexe et l’âge de l’individu, on pourra tout de même utiliser la grille d’auto-évaluation suivante:
L’obésité concernerait actuellement 1.4 milliard de personnes de plus de 20 ans dans le monde entier et 2.8 millions de personnes atteintes d’obésité en meurent, chaque année.
Il s’agit d’un véritable fléau pour l’OMS, qui n’hésite pas à parler d’épidémie mondiale.
Des moyens de lutte
Les 192 états membres de l’organisation ont adopté, en 2013, une résolution visant à lutter plus efficacement contre les maladies non transmissibles et faire reculer le nombre de décès causés par l’obésité.
Parmi les mesures concrètes proposées, on retrouve l’amélioration de l’étiquetage dit « nutritionnel » sur les aliments issus de l’industrie alimentaire, la diminution de la teneur en sucres dans les boissons non alcoolisées, la réduction drastique des teneurs en sel dans les plats préparés et l’abandon des acides gras utilisés dans l’industrie agroalimentaire.
On évoque aussi la création d’une taxe spéciale sur les produits jugés néfastes pour la santé… et c’est là que le bât blesse car l’alliance internationale des produits alimentaires et des boissons, qui regroupe les multinationales de l’agro-alimentaire (Coca, Pepsi, Mac-Do, Nestlé, …) ne veut pas en entendre parler. Le bras de fer risque d’être plutôt âpre…
L’OMS demande aux états membres d’avancer rapidement. Souhaitons que nous dépasserons bientôt le stade du « voeu pieux »…
Un site à visiter : www.jeo-cnao.fr
http://www.journee-mondiale.com/341/journee-europeenne-de-l-obesite.htm
———————————————————————————————————————-
UN FAIT A RETENIR
1904 Création à Paris de la Fédération internationale de football (FIFA).
——————————————————————————————————————
La Pensée du Jour
« Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l’avenir. »
Jean Jaurès
———————————————————————————————————————
PRENOM DU JOUR
Saint Didier mais aussi Didière, Dizzi, …
Né à Autun (Saône et Loire), mort à Saint-Didier-sur-Chalaronne (Ain) le 23 mai 607, il fut assassiné sur ordre de la reine Brunehaut. Les Didier sont bons et calmes. Leur couleur : le jaune. Leur chiffre : le 4.
——————————————————————————————————————————
Aujourd’hui
Mercredi 23 mai 2018 Premier Quartier
Mardi 29 Mai 2018 Pleine Lune
L’Ere des Gémeaux, comprise entre le 21 mai et le 21 juin
———————————————————————————————————————
LE CULTUREL CHEZ NOUS
———————————————————————————————–
MIZIK LAKAY
LIONEL BENJAMIN »Ou kite’m ou ale »
Pour découvrir la musique de LIONEL BENJAMIN »Ou kite’m ou ale »
cliquezsur le lien qui se trouvesurnotre site :
https://www.youtube.com/watch?v=2CqjHxrPlMs
Fête des mères en chantant est le grand concert pour les mamans qui aura lieu le vendredi 25 mai prochain à l’hôtel EL RANCHO a partir de 7h30.
Avec en tête d’affiche Lionel Benjamin et une pléiade de jeunes artistes.
——————————————————————————————————————————-
Dans plusieurs centres – du 21 au 27 mai 2018
Festival Nouvelles vues Haïti | 2e édition
Au menu : projections, conférences, rencontres, masterclass, carte blanche, ciné concert, marathon de scénarisation.
(Mupanah) au Champs de Mars – jeudi 31 mai et vendredi 1er juin 2018
Livres en folie | 24e édition
Invités d’honneur : Dieudonné Fardin et Emmelie Prophète.
——————————————————————————————————————————
L’actualité du monde, dans le passé
23 mai 1059 Sacre de Philippe, à l’âge de sept ans
Couronné à Reims le 23 mai 1059 du vivant de son père car celui-ci est malade, Philippe Ier ne règne seul qu’à partir de 1066, car son oncle, le comte de Flandre Baudouin V, assisté de l’archevêque de Reims Gervais de Belleme ainsi que, dans un premier temps, d’Anne de Kiev, exerce la régence de la mort d’Henri Ier de 1060 à 1066. Il sera couronné plusieurs fois dans son règne, par exemple le 25 décembre 1071, par l’évêque de Laon Élinand, en la cathédrale Notre-Dame de Laon, comme le voulait la coutume de son temps.
23 mai 1430 Jeanne d’Arc arrêtée à Compiègne
Jeanne d’Arc, qui a joué un rôle important dans la libération d’Orléans un an plus tôt, est capturée lors d’une sortie aux portes de Compiègne le 23 mai 1430. Elle essaye de s’échapper par deux fois, mais elle échoue. Elle se blessera même sérieusement en sautant par une fenêtre. Elle est rachetée par les Anglais pour 10 000 livres et confiée à Pierre Cauchon, évêque de Beauvais et allié des Anglais.
23 mai 1541 Départ de Jacques Cartier
Donnacona qui a compris ce que cherchent les Français, de l’or, des gemmes, des épices, leur fait la description qu’ils veulent entendre, celle du riche royaume de Saguenay. François Ier, bien qu’occupé par les menaces de Charles Quint, se laisse décider à monter une troisième expédition exploratoire, la colonisation n’étant pas à l’ordre du jour.
Donnacona meurt vers 1539, comme d’autres Iroquois, les autres se sont mariés, aucun ne reviendra.
On prépare l’expédition, arme cinq navires, dont la Grande Hermine et l’Émérillon, embarque du bétail, libère des prisonniers pour en faire des colons. L’équipage est estimé à 1 500 hommes.
23 mai 1633 Champlain de retour en Nouvelle France
Champlain retourne à Québec et entreprend la reconstruction de l’Habitation, qui avait été incendiée, et la construction de l’église Notre-Dame-de-la-Recouvrance.
23 mai 1648 Décès de Louis Le Nain, peintre français
« Famille de peintres français comprenant Antoine, Louis et Mathieu. Ces artistes sont difficiles à distinguer l’un de l’autre. En 1648, ils sont installés à Paris et figurent au nombre des membres de l’Académie royale de peinture et de sculpture. Des trois, Louis est le plus important; il élève du pittoresque à la poésie les thèmes à la mode de la bambochade, et nous a laissé des représentations solennelles et mystérieuses des pauvres de la France rurale (Le Repas des paysans, 1642, La Charette, 1641, Paris, Louvre). »
23 mai 1701 Le capitaine Kidd est pendu pour piraterie
William Kidd est né en 1645 à Greenock (Écosse). Il émigre vers le Nouveau Monde et s’installe à New York où il sera un marchand respectable avant d’être un pirate. Au cours d’un voyage commercial en Angleterre, on propose à Kidd un contrat de corsaire lui indiquant d’attaquer les pirates et les navires français.
Son navire, l’Adventure Galley, est équipé de 36 canons et 70 hommes, ce qui est excellent pour une mission de ce type. Toutefois, Kidd rencontre beaucoup de difficultés et a du mal à couvrir les frais engendrés par la mission. Sous la pression de ses hommes, il commence à attaquer tout navire qui ne bat pas le pavillon anglais. Progressivement, le corsaire se transforme en pirate.
Le 30 octobre 1697, une querelle éclate entre Kidd et un certain William Moore. Dans la bagarre, Kidd frappe Moore avec un seau en fer et le tue. C’est à ce moment qu’il décide fermement d’entamer sa carrière de pirate.
Après une mutinerie à bord de son bateau, Kidd décide de retourner vers sa patrie. Il brûle l’Adventure Galley et repart avec le Quedah Merchant alors rebaptisé l’Adventure Prize. Arrivé à New York, il est capturé et emprisonné à Stone Prison. Il est envoyé à Londres afin d’y être jugé pour ses actes de piraterie et le meurtre de William Moore. Il sera jugé coupable et pendu le 23 mai 1701. On place son corps dans une cage de fer pendue au-dessus de la Tamise en guise d’avertissement pour les futurs pirates.
La légende de Kidd est d’autant plus importante que l’on raconte que son trésor est toujours caché quelque part. La légende continue également de motiver les chasseurs de trésors au Canada autour de Oak Island et Nova Scotia, ainsi qu’aux États-Unis dans le comté de Suffolk (Long Island), près de l’île de Gardiner.
23 mai 1707 Naissance de Carl von Linné
Carl von Linné est un naturaliste suédois, qui a jeté les bases du système moderne de la nomenclature binomiale.
Il est connu comme le père de la taxinomie moderne et comme l’un des pères de l’écologie moderne.
Il est mort le 10 janvier 1778 à Uppsala.
23 mai 1780 Franklin invente les lunettes à double foyer
Le physicien et homme politique américain Benjamin Franklin qui, à la fois myope et presbyte, en a assez de changer constamment de lunettes, aurait inventé les lunettes à double foyer. Il aurait taillé en deux les verres de ses deux paires de lunettes et assemblé les demi-verres. Le segment de la partie inférieure aurait alors permis de voir de près et le reste du verre, de loin.
23 mai 1790 Naissance de Jules Dumont d’Urville
Jules Sébastien César Dumont d’Urville, né à Condé-sur-Noireau le 23 mai 1790 et mort à Meudon le 8 mai 1842, fut un explorateur français qui mena de nombreuses expéditions, notamment à bord de l’Astrolabe.
Son expédition de 35 mois procura à la géographie et à la navigation la reconnaissance positive de plus de 4 000 lieues de côtes les moins connues du globe sur la Nouvelle-Islande, la Nouvelle-Bretagne et la Nouvelle-Guinée ; elle assura la position de près de 200 îles ou îlots, dont une soixantaine n’avaient encore figuré sur aucune carte. Il découvrira les îles Fidji, cartographiera les îles Loyauté, effectuera un relevé des côtes de la Nouvelle-Zélande, entreprendra une exploration des îles Tonga et des Moluques. Ses rapports ont permis la classification des îles en Mélanésie, Polynésie et Micronésie.
Jules Dumont d’Urville est le premier à signaler à l’ambassadeur français à Constantinople, une statue récemment exhumée et dont il perçoit immédiatement l’inestimable valeur. C’est la fameuse Vénus de Milo, sculptée en 130 av. J.-C. et c’est sur la notice qu’il en avait tracée que M. de Marcellus organisa l’achat par la France de cette statue, aujourd’hui exposée au Musée du Louvre, qui est devenue l’une des les plus célèbres au monde.
23 mai 1805 Napoléon se couronne lui-même roi d’Italie
Alors que l’archevêque de Milan voulait lui mettre la couronne usuelle sur la tête, Bonaparte prend la couronne des rois de Lombard faite de fer et existante depuis 1026 et se pose sur la tête en disant: « Dieu me le donne, prendre garde ceux qui il touche »
23 mai 1813 Simón Bolívar « El Libertador » (le Libérateur)
Simón Bolívar entre à Mérida lors de l’invasion du Vénézuela et est proclamé El Libertador (le Liberateur).
23 mai 1819 John Franklin part pour son premier voyage en Arctique
John Franklin part en expédition en vue d’explorer la côte de l’océan Arctique vers l’est, à partir de la rivière Coppermine. Pour s’y rendre, il prend un navire de la Compagnie de la Baie d’Hudson, débarque au fort York et passe par Cumberland House, en Saskatchewan, puis par le fort Chipewyan, en Alberta, poste de la Compagnie du Nord-Ouest. Il recrute des guides et des chasseurs amérindiens, mais en nombre insuffisant, la main-d’œuvre étant rare à cause des conflits qui existent entre les deux compagnies de fourrures. De plus, il constate que ces dernières ne peuvent lui fournir les provisions promises, ce qui est de mauvais augure. Néanmoins, à l’été 1820, il se rend jusqu’au lac Winter, où il passe l’hiver. À cet endroit, qu’il nomme « fort Enterprise », Franklin, aux prises avec une pénurie de provisions et divers autres problèmes, réagit sans le moindre tact et se met à dos les Amérindiens et les voyageurs. Heureusement, l’enseigne George Back calme tout le monde en allant chercher des provisions au fort Chipewyan. Mais ces provisions ne suffisent pas, et les hommes sont affamés lorsqu’ils atteignent l’embouchure de la rivière Coppermine en 1821.
Franklin envoie deux Amérindiens, Tuttanuak et Hiutiruk, demander de l’aide aux Inuits du littoral qu’ils aperçoivent. Mais ces derniers, effrayés, s’enfuient et ne reviennent pas. Franklin suit la côte jusqu’à la péninsule de Kent. Affamé et sans ressources, il rebrousse chemin. Les canots endommagés obligent l’équipage à marcher. Neuf hommes meurent. Un autre, soupçonné de cannibalisme, est exécuté. Au fort Enterprise, les vivres prévues n’y sont pas. Back trouve des Amérindiens qui viennent à leur secours. À son retour en Angleterre, à l’automne de 1822, Franklin est reçu en héros.
23 mai 1848 Naissance d’Otto Lilienthal, un pionnier allemand de l’aéronautique
Otto Lilienthal effectua entre 1891 et 1896 deux mille vols planés attestés depuis une colline artificielle à proximité de Berlin. Ces machines étaient plus proches des deltaplanes pendulaires de notre époque que du planeur de performance.
Ces vols étaient effectués avec des constructions réalisées à partir de nervures de saule et entoilées de coton. Ils pouvaient planer jusqu’à 400 m en se lançant du haut d’une colline haute d’environ 20 mètres. Le contrôle de la machine se faisait par des déplacements du corps comme pour les deltaplanes pendulaires contemporains. Il fit hélas une chute fatale le 9 août 1896 qui lui brisa la colonne vertébrale. Il déclara avant sa mort « des sacrifices doivent être faits », il était sur le point d’adapter un moteur à son planeur.
23 mai 1848 Abolition de l’esclavage en Martinique
Le 23 mai 1848 ces êtres vécurent leur première journée d’hommes et de femmes libres.
La nouvelle que la République abolit l’esclavage (décision du gouvernement provisoire du 4 mars) parvient quelques semaines plus tard dans les colonies américaines et y provoque une profonde émotion. Aussi quand les décrets du 24 avril y parviennent la situation est explosive. Les décrets prévoient deux mois de délai mais les évènements précipitent les décisions.
Le 23 mai, en Martinique, à la suite de désordres liés à la connaissance des décisions parisiennes, les autorités de Saint-Pierre et Fort Royal, abolissent l’esclavage.
23 mai 1868 Décès de Kit Carson
Figure légendaire américaine
Kit Carson, né le 24 décembre 1809, occupa bien des fonctions au cours de sa vie. Tantôt trappeur et coureur des bois, tantôt guide dans l’ouest, tantôt ami des amérindiens (marié deux fois avec des indiennes), tantôt soldat contre les mexicains et amérindiens.
23 mai 1873 Fondation de la Police montée du nord-ouest
(North West Mounted Police)
Elle deviendra plus tard la Police montée canadienne (Royal Canadian Mounted Police),
puis la Gendarmerie Royale du Canada.
La GRC fut fondée le 23 mai 1873 par Sir John A. Macdonald, père de la Confédération canadienne, alors premier ministre du Canada. Le rôle de la GRC était alors d’appliquer la loi dans les Territoires du Nord-Ouest (aujourd’hui l’Alberta et la Saskatchewan), d’établir des relations amicales avec les Premières Nations (Amérindiens) et d’ouvrir les terres à la colonisation. C’est durant la colonisation de l’Ouest canadien que fut établie la première base de la GRC, la Division Dépôt, sur les lieux du premier campement de la ville actuelle de Regina, Saskatchewan. La Division Dépôt sert aujourd’hui de camp d’entraînement, de base et de site de perfectionnement pour tous les membres de la GRC.
La Gendarmerie royale opère sous contrat dans les trois territoires (Territoires du Nord-Ouest, Yukon et Nunavut) et dans huit provinces ( Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve, Manitoba, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique).
L’Ontario et le Québec ayant leur propre police provinciale, elle a le mandat d’appliquer uniquement les lois fédérales.
23 mai 1885 Poundmaker se rend
Pendant la Rébellion du Nord-Ouest, Poundmaker et ses guerriers firent le siège de Fort Battleford, Saskatchewan. Une expédition canadienne menée par le colonel William Dillon Otter les attaqua dans leur camp près de Cut Knife Hill, mais dut battre en retraite. Poundmaker, qui n’avait pas pris part au combat, se rend et est condamné pour trahison en 1885 à trois ans de prison (au pénitencier de Stony Mountain). Relâché après un an, il en sort brisé tant physiquement que moralement. Il décède d’une hémorragie à Blackfoot Crossing (Alberta), le 4 juillet 1886, soit quatre mois après sa libération.
23 mai 1887 Un train de passagers fait son arrivée pour la première fois à Vancouver
Cérémonie pour l’arrivée du premier train
La ville de Vancouver ayant été partiellement détruite par le feu, l’arrivée du train va accélérer la reconstruction de la ville
23 mai 1908 Naissance d’Hélène Boucher
Hélène Boucher est une aviatrice française. Elle battit de nombreux records de vitesse.
Hélène Boucher bat plusieurs records du monde de vitesse en avion entre juillet et novembre 1934. Le 11 novembre 1934 elle atteint le record du monde sur 1 000 km avec 444 km/h. Elle meurt quelques jours plus tard dans un accident d’avion, lors d’un vol d’entraînement dans la forêt de la vallée de la Mérantaise près de Guyancourt dans les Yvelines. Une stèle à cet endroit commémore la tragédie.
23 mai 1910 Naissance d’Artie Shaw
Né à New York, Arthur Arshawsky passe sa jeunesse à New Haven (Connecticut). Là, il apprend la clarinette et le saxophone. Il commence sa carrière dans des orchestres de danse.
En 1936, il change son nom, Artie Shaw, et forme son propre orchestre de jazz et de danse.
En 1938, il enregistre son premier “hit” : “Begin the beguine” de Cole Porter.
L’orchestre est alors à son apogée et est devenu le principal rival de celui du “roi du swing” Benny Goodman.
Artie Shaw a aussi eu une petite carrière d’écrivain. Il a aussi défrayé la manchette des journaux à cause de ses mariages.
Artie Shaw a été marié à Lana Turner, Ava Gardner, Evelyn Keyes et à cinq autres femmes. Il est décédé le 30 décembre 2004.
23 mai 1914 Arrivée d’immigrants indésirables
Le bateau, le Komagata Maru, arrive à Vancouver avec 376 Punjabis, presque tous des Sikhs (adeptes d’une religion du nord de l’Inde), mais ceux-ci ne sont pas autorisés à débarquer à cause de la loi de l’immigration canadienne de l’époque et le bateau doit lever l’ancre le 23 juillet suivant.
23 mai 1923 – Un DH 9 de la première compagnie aérienne belge la Sabena.
En 1923, Sabena avait pour mission d’assurer des liens aériens entre la Belgique et le Congo.
En dépit des nombreux efforts pour redresser la situation économique de la Sabena, en réalisant des coupes budgétaires et en termes de ressources humaines, l’entreprise sera incapable de résorber ses dettes et sera déclarée en faillite le 7 novembre 2001. Peu avant, son principal partenaire, la compagnie Swissair se déclarait en faillite également. À la défunte compagnie a succédé en 2002 SN Brussels Airlines, qui a repris sa désignation IATA et son logo en forme de « S » stylisé. En novembre 2006, cinq ans après la faillite de la Sabena, SN Brussels Airlines et Virgin annoncent leur « mariage » pour former la « Brussels Airlines ».
23 mai 1934 Décès de Bonnie Parker (23 ans) et Clyde Barrow (25 ans)
Bonnie Parker et Clyde Barrow sont deux criminels américains qui ont perpétré leurs méfaits dans le sud-ouest des États-Unis pendant la Grande Dépression. Ils étaient spécialisés dans l’attaque à main armée de banques et on estime qu’ils ont tué 12 personnes.
Le duo prit la tête d’un petit groupe de criminels dont faisaient partie Buck, le frère de Clyde, et sa femme Blanche. On les appelait le gang Barrow. Pendant une descente de police dans l’Iowa en 1933, Buck fut touché à mort et sa femme arrêtée.
Bonnie et Clyde tuèrent deux jeunes policiers à Grapevine, Texas le 1er avril 1934 et un autre représentant des forces de l’ordre cinq jours plus tard près de Commerce dans l’Oklahoma. Ils furent abattus le 23 mai de la même année près de leur planque à Black Lake en Louisiane par la police du Texas et de la Louisiane.
23 mai 1934 Naissance de Robert A. Moog
Robert A. Moog, né à New York, est un ingénieur électronicien américain, inventeur du synthétiseur du même nom.
Après des études en électricité et en ingénierie, il répare avec son père des instruments de musique électronique. En 1964 l’un de ses clients, Herbert Deutsch, un professeur de solfège et compositeur, lui commande un modèle de synthétiseur à monter en kit. Il en construit un et le rend plus compact (jusque-là les modèles pouvaient occuper une pièce entière), et ajoute la commande par tension de l’oscillateur, du filtre et de l’amplification.
Présenté lors d’une convention, son appareil rencontre un succès qui lui permet de se lancer dans une fabrication à plus grande échelle.
Il est décédé d’une tumeur cérébrale le 21 août 2005.
23 mai 1937 Décès de John D. Rockefeller, 97 ans
John Davison Rockefeller, né le 8 juillet 1839 était un industriel états-unien, fondateur de la famille Rockefeller, qui a fait fortune dans l’industrie du pétrole. Il a en particulier créé la Standard Oil qui deviendra Esso puis Exxon Mobil. Après le pétrole ce fut l’automobile, puis l’avion. La fortune de Rockefeller ne cessa de se multiplier. Il prit sa retraite en 1896 en étant l’homme le plus riche des États-Unis et l’un des plus puissants au monde. Son fils reprit l’entreprise.
Gardant le souvenir du conseil que lui avait donné sa mère, Rockefeller donna près de 600 millions de dollars. Cet argent servi,t entre autres, à fonder l’Université de Chicago, l’Institut Rockefeller pour les recherches médicales et la Rockefeller Foundation, destinée à promouvoir le progrès scientifique dans tous les pays du monde.
23 mai 1944 Les soldats canadiens percent la ligne allemande à Liri Valley en Italie
Le 16 mai, les soldats de la première brigade canadienne reçoivent l’ordre d’avancer vers la ligne Hitler à 10 km dans la vallée. Le 23 mai, l’attaque se produit et les soldats se fraient un chemin à travers les tanks et les mitrailleuses ennemis. Les tanks de la cinquième division canadienne s’enlignent vers le prochain obstacle: la Melfa River. Une très dure bataille s’est engagée au pont qui tomba enfin aux mains des soldats canadiens. La bataille de la Melfa River était terminée.
23 mai 1945 Arrestation de l’amiral Karl Dönitz
Karl Dönitz né le 16 septembre 1891 à Berlin-Grünau, mort le 24 décembre 1980 à Aumühle, Schleswig-Holstein, est un amiral allemand, qu’Adolf Hitler désigna par testament comme son successeur à la tête du Troisième Reich.
Karl Dönitz est honoré du titre de grand-amiral dans l’Allemagne nazie, bien qu’il n’ait adhéré que tardivement au parti national-socialiste. Il sert comme commandant en chef des sous-marins (Befehlshaber der Unterseeboote) de la Kriegsmarine pendant la Seconde Guerre mondiale. Sous son commandement, la flotte des U-Boote participe à la bataille de l’Atlantique, en essayant notamment de priver le Royaume-Uni des approvisionnements indispensables des États-Unis et d’ailleurs. Il devient enfin pendant vingt jours président du Reich dans le gouvernement de Flensbourg, après le suicide d’Adolf Hitler et conformément au testament politique de ce dernier.
Après la guerre, il est condamné lors du procès de Nuremberg pour crimes de guerre et paye de dix ans de prison sa participation à la guerre sous-marine illimitée menée par l’Allemagne.
23 mai 1948 Première parution du roman d’Hervé Bazin : Vipère au poing
Ce roman, le plus célèbre de l’auteur, est aussi largement autobiographique. Comme dans l’ensemble de son oeuvre, Hervé Bazin y donne les raisons de sa haine et de son combat contre toutes les oppressions familiales et sociales.
23 mai 1949 Création de la République fédérale d’Allemagne
En 1945, dévasté par la guerre (même si le potentiel industriel du pays est encore énorme), l’Allemagne et Berlin sont divisés en quatre secteurs, chacun étant contrôlé par l’une des nations victorieuses (États-Unis, Royaume-Uni, France et Union soviétique).
L’Allemagne est finalement divisée en deux parties durant toute la Guerre froide. La RFA (République fédérale d’Allemagne) est créée le 23 mai 1949 à l’ouest. Bonn est choisie comme capitale.
La RDA (République démocratique allemande) est créée le 7 octobre 1949 à l’est.
Les territoires plus à l’est sont intégrés à la Pologne et à l’URSS.
23 mai 1951 Le gouvernement chinois annexe de façon formelle le Tibet
Le gouvernement chinois annexe de façon formelle le Tibet. Suite à l’invasion du pays par la Chine, un appel du dalaï-lama aux Nations-Unies n’a pas porté fruit, tandis que l’Inde et la Grande-Bretagne ont refusé d’apporter leur aide. Une délégation tibétaine a été appelée à signer en Chine un traité dicté par le conquérant. Le pacte stipule qu’il garantit l’autonomie du Tibet et la liberté religieuse, mais il impose aussi l’établissement à Lhasa de quartiers généraux civils et militaires.
Par l’Accord en 17 points sur la libération pacifique du Tibet signé à Pékin le 23 mai 1951 par la délégation tibétaine, sans l’accord officiel de son gouvernement, le Tibet devient une province de la Chine, officiellement gouvernée par le dalaï-lama et le panchen-lama.
23 mai 1958 Début d’une tournée européenne pour la troupe du Théâtre du Nouveau Monde
Le Théâtre du Nouveau Monde (TNM), sous la direction de Jean Gascon , entreprend une tournée en Europe en présentant «Le malade imaginaire» de Molière au théâtre Royal du Parc de Bruxelles.
La pièce sera reprise à Paris en juin mais, auparavant, la troupe du TNM présentera «Le temps des Lilas» de Marcel Dubé en Belgique (Bruxelles, Anvers, Ostende). La tournée se terminera ensuite à la Comédie des Champs Élysées, en juin.
23 mai 1960 Enlèvement d’Adolf Eichmann en Argentine
Adolf Eichmann était un des responsables de la solution finale (l’extermination des juifs).
Il a été capturé par un commando juif et ramené dans l’État hébreu; il sera jugé, condamné et pendu en 1962.
23 mai 1960 Décès de Georges Claude
Georges Claude est un physicien et chimiste français né à Paris le 24 septembre 1870.
Il met au point dès 1902 un procédé industriel de liquéfaction de l’air.
Il est l’inventeur de l’éclairage au néon.
il fonda sa compagnie sous le label ‘Claude Néon’ .
La première publicité qui utilisa cette technologie fut présentée à Paris le 11 décembre 1910.
Il vendit sa première publicité aux États-Unis à la compagnie ‘Packard’ pour 24,000 $US.
23 mai 1962 Début de la construction du métro de Montréal
Après deux années d’étude, on entreprend les travaux de construction des deux premières lignes du métro de Montréal.
Éventuellement, on ajoutera un troisième tronçon en direction de l’île Sainte-Hélène et Longueuil, en vue de l’Exposition universelle prévue pour 1967.
23 mai 1972 Naissance de Rubens Barrichello
En 1999. Ferrari en fait son pilote numéro 2 avec Michael Schumacher.
Il obtint sa première victoire à Hockenheim cette année-là pour sa 128e participation, la plus longue attente pour une première victoire. « Rubinho », comme il est souvent surnommé, continua à avoir des succès grâce à la domination de Ferrari sur la Formule 1. Il put obtenir quatre victoires, mais des consignes d’équipe le forcèrent à céder sa place à son numéro 1. Un tel comportement est désormais interdit à partir de 2003. Dès la saison 2005-06, il signera un contrat en faveur de l’écurie BAR-Honda.
23 mai 1976 Rodrigue Biron est élu chef de l’Union nationale
Rodrigue Biron est élu chef de l’Union nationale, l’emportant facilement sur ses quatre adversaires dès le premier tour de scrutin. Il occupera le poste jusqu’à sa démission le 3 mars 1980.
23 mai 1981 Décès de David Lewis
David Lewis, né sous le nom de Losh, en Russie le 23 juin 1909. En 1921, sa famille s’installe à Montréal, où Lewis ne tarde pas à maîtriser l’anglais. Il fréquente l’Université McGill de 1927 à 1931 et remporte une bourse Rhodes pour étudier à Oxford.
Il devient, en 1936, secrétaire national de la Co-Operative Commonwealth Federation (CCF), une coalition politique.
Il est l’un des principaux architectes de la création du Nouveau Parti démocratique (NPD) en 1961. Grâce à ses efforts, la CCF, d’abord à base agricole et surtout concentrée dans l’Ouest, devient le populaire NPD, un parti plus urbain à base ouvrière. Il continue d’assumer divers postes de direction au NPD, jusqu’à son élection comme chef du parti.
Après sa défaite aux élections fédérales de 1974, Lewis démissionne de son poste de chef du NPD en 1975 et termine sa carrière comme professeur à l’Université Carleton.
23 mai 1981 Ouverture du parc d’attractions Wonderland à Toronto
Ouvert en 1981, Canada’s Wonderland est devenu le plus grand parc d’attractions du Canada. Il compte 160 attractions : Grand 8, Montagnes russes, divers manèges à sensation, grandes roues, auto-tamponeuses…
23 mai 1982 Béatification du frère André
Le Frère André (né Alfred Bessette) (9 août 1845 – 6 janvier 1937) était un religieux québécois à qui on attribue des milliers de guérisons miraculeuses.
Il fut béatifié le 23 mai 1982 par le pape Jean-Paul II.
23 mai 1982 Béatification de Mère Marie-Rose (Eulalie Durocher)
Béatifiée à Rome par le Pape Jean-Paul II, le 23 mai 1982,
Eulalie Durocher est née à Saint-Antoine-sur-Richelieu le 6 octobre 1811. Gouvernante au presbytère de Beloeil , elle perçoit le grand besoin d’instruction pour les jeunes. À la demande de Mgr Ignace Bourget, elle se rend à Longueuil fonder une nouvelle communauté enseignante avec ses compagnes Henriette Céré et Mélodie Dufresne.
Eulalie Durocher fut béatifiée à Rome par le Pape Jean-Paul II, le 23 mai 1982, en même temps que le frère André
23 mai 1984 « Indiana Jones et le temple maudit »
Sortie aux U.S.A. du film « Indiana Jones et le temple maudit » de Steven Spielberg, avec Harrison Ford.
23 mai 1992 Le juge Falcone assassiné par la mafia
Giovanni Falcone est un juge anti-mafia né à Palerme le 18 mai 1939. Il est l’Homme qui symbolise la lutte anti-mafia dans le monde et qui réussit à mettre la pieuvre à genoux au terme du plus grand procès de tous les temps. Il a été assassiné par la mafia sicilienne le 23 mai 1992. Giovanni Falcone a tout sacrifié, même sa vie, pour un seul et noble but : la justice.
23 mai 1995 Croc n’existe plus
La revue Croc, dont on attendait la sortie avec impatience depuis octobre 1979 n’existe plus.
Dommage! Elle était amusante et en plus, dit-on, elle a aidé à former des illustrateurs et auteurs de bandes dessinées québécois.
Elle a publiée 184 numéros.
23 mai 1997 Sortie du film The Lost World: Jurassic Park de Steven Spielberg
Jurassic Park est un film de science-fiction réalisé en 1993 par Steven Spielberg, adaptation du roman du même nom écrit par Michael Crichton en 1990 et qui connut un franc succès (le titre original français de ce dernier est Le Parc jurassique). Le film se déroule sur l’île fictive d’Isla Nublar où des scientifiques ont créé un parc d’attractions avec de vrais dinosaures clonés. John Hammond (Richard Attenborough) invite un groupe de scientifiques, joué par Sam Neill, Jeff Goldblum et Laura Dern, à visiter le parc. Un sabotage permet aux dinosaures de s’échapper, et les techniciens et les visiteurs du parc doivent tenter de s’échapper de l’île.
23 mai 1999 Mort d’Owen Hart
Le lutteur professionnel Owen Hart, originaire de l’Alberta, meurt après une chute de 15 m, lors d’une exhibition à Kansas City. Le drame arrive lors de l’entrée aérienne de Owen, lorsque le câble qui devait le faire descendre du haut de l’arène lâche, faisant tomber Owen Hart sur le ring. Owen décédera quelques instants plus tard.
Sa femme intente un procès à la WWF pour avoir mis en danger la vie de Hart dans leur quête des cotes d’écoute télévisuelle.
23 mai 2004 Une partie du terminal 2E de Roissy s’effondre
À la suite de l’effondrement d’une partie du terminal 2E, le plus récent de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle en France, le mystère persiste quant aux causes de cette catastrophe; le bilan, limité à quatre morts et un blessé grave, aurait pu être beaucoup plus lourd si l’affaissement de la structure s’était produit à une heure d’affluence.
23 mai 2005 Léolo parmi les 100 meilleurs films de tous les temps
Le prestigieux Time Magazine classe le film Léolo du réalisateur Jean-Claude Lauzon parmi les 100 meilleurs de tous les temps. C’est le seul film québécois à récolter un tel honneur.
23 mai 2007 Premier appel téléphonique à partir du sommet de l’Everest
Cet appel fut réalisé par l’alpiniste britannique «Rod Baber» qui a utilisé son portable.
C’est grâce à l’installation d’une antenne relais, par la compagnie China Telecom, au camp de base de la face nord de l’Everest.
Celui-ci, que l’on appelle «Le toit du monde», a été conquis 3067 fois depuis le 29 mai 1953.
Les premiers à le conquérir furent le Néo-Zélandais «Edmund Hillary» et le Népalais «Tenzing Norgay».
23 mai 2008 Décès de Cornell Capa
Cornell Capa né à Budapest, en Hongrie le 14 avril 1918 et mort le 23 mai 2008 à New York est un photographe américain d’origine hongroise, membre depuis 1954 de l’agence Magnum.
Il est l’auteur notamment de l’album JFK For President (JFK Président), qui reprend ses photographies prises pour Life lors de la campagne présidentielle américaine de 1960.
23 mai 2008 Réaménagement du bassin Brown
Le général Wolfe ne reconnaîtrait sûrement pas les lieux de son débarquement avant de battre Montcalm sur les plaines d’Abraham, il y a 249 ans; d’un endroit laissé à l’abandon pendant plusieurs années, le bassin Brown devient avec l’argent du fédéral un magnifique parc en bordure du fleuve avec en prime un petit centre d’interprétation sur l’histoire du site.
Ce premier legs du gouvernement fédéral pour le 400e de Québec qui a coûté 7,1 millions $ est inauguré en présence du ministre du Travail et du Développement économique, Jean-Pierre Blackburn, et du maire de Québec, Régis Labeaume
Le projet du bassin Brown est unique de par l’originalité de son concept, son élégance et son intégration parfaite au site historique de l’Anse Brown. Il s’inscrit dans un mouvement de réappropriation des rives du fleuve Saint-Laurent. Chargé d’histoire, le site a été un témoin privilégié d’importants événements historiques qui ont eu lieu à Québec. Par exemple, c’est à cet endroit qu’ont débarqué les soldats britanniques du général Wolfe en 1759. Plus tard, en raison des activités portuaires de Québec, de nombreux chantiers navals et un quai ferroviaire y ont été construits. Abandonné depuis 1973, le bassin Brown était un site méconnu des citoyens.
Le site a été réaménagé à l’occasion du 400e anniversaire de la ville de Québec, restituant ainsi aux citoyens un passé méconnu.
23 mai 2009 Horst Koehler est réélu pour un deuxième mandat de cinq ans à la présidence de l’Allemagne
Élu président de la République en 2004 par l’Assemblée fédérale pour un quinquennat, le premier mandat présidentiel de Horst Köhler est marqué par la dissolution du Bundestag, la Chambre basse du Parlement fédéral, qui sera suivie par l’élection d’Angela Merkel à la chancellerie fédérale. Candidat à sa propre succession pour un nouveau mandat de cinq ans, il est réélu en 2009.
Le 22 mai 2010, de retour d’Afghanistan, il estime que la société « comprend la nécessité d’engagements militaires » pour protéger les intérêts économiques de l’Allemagne. Face aux critiques suscitées dans le pays, il démissionne neuf jours plus tard.
23 mai 2010 Festival de Cannes
La Palme d’or décernée à un réalisateur thaïlandais
La Palme d’or du 63e Festival de Cannes a été attribuée dimanche à l’inattendu réalisateur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul pour le film Oncle Boonmee
23 mai 2011 L’eau du bassin versant du Lac Champlain atteint un nouveau record
Les prévisions redoutées se sont confirmées et les niveaux de la rivière Richelieu et du Lac Champlain ont dépassé le record atteint le 6 mai dernier, lundi après-midi.
La Sécurité civile a précisé que les stations hydrométriques ont enregistré des hausses, tant sur le lac Champlain que sur la rivière, avec des augmentations prévues de 10 à 20 centimètres. Cette fois, ce ne sont pas tant les précipitations que les vents de 40 à 60 km heures qui sont en cause.
23 mai 2011 Inondation aussi aux États-Unis : le Mississippi déborde
Le fleuve Mississippi, qui irrigue le centre des Etats-Unis du nord au sud, a gonflé ces derniers jours pour atteindre la largeur record de 4,8 km lundi, provoquant des inondations dans les villes situées sur ses rives.
Certains quartiers de Memphis sont sous les eaux. A Millington, dans la banlieue de Memphis, de nombreuses maisons ont été rendues inhabitables.
Le Génie de l’US Army a déployé 150 de ses hommes pour surveiller l’état des digues à Memphis. Un porte-parole, Jim Pogue, s’est montré confiant quant à la solidité des digues et a estimé qu’elles « vont tenir bon », alors que l’eau continue de monter. À certains endroits, la navigation sur le Mississippi est interdite. Plus au sud, aux environs de La Nouvelle-Orléans, les garde-côtes ont ouvert des vannes servant d’ordinaire à retenir l’eau, dans l’espoir de faire baisser le niveau du fleuve. Mais, Tom Bradshaw des services météorologiques américains a estimé que « des inondations conséquentes sont à attendre entre Memphis et La Nouvelle-Orléans ». Selon lui, il s’agit des pires inondations qu’ait connu le bassin du Mississippi depuis 1937.
Le fleuve Mississippi, qui irrigue le centre des États-Unis, est sorti de son lit lundi, provoquant des inondations à Memphis, notamment.
23 mai 2012 Manifestation de casseroles à Montréal
Dès 20h, dans différents quartiers de Montréal, le tintamarre de casseroles s’est fait entendre, comme pour ouvrir la voie à la 30e marche nocturne. Des milliers de personnes tapant sur des casseroles et autres objets en métal se dirigeaient vers le centre-ville, en empruntant la rue Saint-Denis.
23 mai 2013 Patrick Roy nommé entraîneur de l’Avalanche
La rumeur qui circulait depuis plusieurs jours est maintenant officielle : Patrick Roy est le nouvel entraîneur-chef de l’Avalanche du Colorado.
Âgé de 47 ans, il devient ainsi le sixième entraîneur-chef de l’histoire du club depuis son départ de Québec, en 1996. Il est également nommé vice-président aux opérations hockey, de sorte qu’il sera impliqué dans toutes les décisions concernant le personnel des joueurs.
«C’est une journée incroyable pour moi aujourd’hui. C’est un défi à la fois nouveau et excitant que j’ai très hâte de relever. Presque 10 ans depuis le jour où j’ai annoncé ma retraite comme joueur, je suis de retour à Denver et j’espère que les partisans sont aussi excités que je le suis», a déclaré l’ex-gardien de but par voie de communiqué.
Le vice-président exécutif des opérations hockey de l’Avalanche, Joe Sakic, a pour sa part indiqué que l’ancien numéro 33 était son candidat principal pour le poste depuis le tout début du processus de recherche d’entraîneur. «Patrick possède un très bon sens du hockey, est un entraîneur hors pair et il n’y a personne de plus passionné par le jeu que lui. Il amènera cette attitude gagnante dans notre vestiaire pour aider notre jeune équipe à grandir», a-t-il ajouté.
Roy a passé les huit dernières années dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec en tant qu’entraîneur-chef et directeur général des Remparts de Québec. En 544 matchs de saison régulière avec la formation de la Vieille Capitale, il a compilé une fiche de 348 victoires et 196 défaites, tout en conduisant l’équipe à une conquête de la Coupe Memorial en 2006.
23 mai 2013 Décès de Georges Moustaki
«Juif errant», «pâtre grec» et séducteur au charme oriental, Georges Moustaki, l’éternel voyageur de la chanson française, est décédé jeudi à 79 ans, suscitant une vive émotion dans le monde de la culture.
Moustaki, qui souffrait d’emphysème, une maladie respiratoire incurable qui l’empêchait de chanter depuis plusieurs années, est mort à Nice, dans le sud de la France, au petit matin.
Georges Moustaki, de son vrai nom Giuseppe Mustacchi, était né le 3 mai 1934 à Alexandrie, de parents juifs grecs immigrés en Egypte. Installé à Paris en 1951, il y avait rencontré Georges Brassens, dont il avait adopté le prénom en hommage.
Le Métèque, traduit dans une douzaine de langues, l’avait révélé comme interprète en 1969. Mais il officiait depuis plus de dix ans comme auteur-compositeur. En 1959, il avait signé les paroles de Milord pour Edith Piaf, rencontrée l’année précédente et avec qui il avait une liaison.
D’autres chansons sont devenues des classiques, comme celles interprétées en 1966 par Reggiani, Sarah, Ma liberté, Ma solitude, Votre fille a vingt ans, mais aussi La Dame Brune (Barbara, 1968), ou encore Joseph, La Marche de Sacco et Vanzetti.