Les titres de l’actualité du vendredi 6 avril 2018 sur RADIO VISION 2000
Le processus relatif à l’organisation des Etats Généraux sectoriels de la Nation, est-il mal engagé ? En tout cas, l’ex-premier Ministre, Jacques Edouard Alexis renonce à participer au comité de pilotage. Il a écrit, en ce sens, au Directeur de Cabinet du président Jovenel Moise, Wilson Laleau.
L’ex-chef du gouvernement justifie son refus par la présence, au sein du comité, de l’ex-sénateur de l’OPL, Yrvelt Chéry avec qui, il explique avoir eu de sérieux contentieux, par le passé.
L’ex-première ministre Michèle Duvivier Pierre Louis pourrait emboiter le pas à Jacques Edouard Alexis, avons-nous appris. D’ailleurs, elle n’a participé jusqu’ici à aucune des rencontres de la commission, selon l’un des commissaires, Maitre René Julien.
Le professeur Claude Moise avait déjà fait part de son étonnement de n’avoir pas été consulté avant d’être désigné membre du comité de pilotage chargé d’organiser les Etats Généraux sectoriels de la Nation.
La grève des employés de l’OAVCT se poursuit. Pour le 6e jour, les différents services n’ont pas fonctionné au bureau central à Tabarre. Les grévistes réclament le renvoi des membres de la commission de restructuration suite à la publication d’une circulaire exigeant des employés la soumission d’un CV avec référence obligatoire accompagné d’une lettre de recommandation.
De leur côté, les membres de la commission de restructuration informent avoir accordé, aux employés, un nouveau délai expirant le 23 Avril, pour se conformer, démentant au passage les rumeurs de privatisation de l’institution.
Le Directeur Exécutif du RNDDH, Pierre Espérance dénonce des menaces de mort dont il est l’objet de la part d’individus non identifiés qui ont jeté, jeudi soir, des tracts devant et à l’intérieur des locaux de l’organisation, à la rue Rivière.
Il est reproché au Défenseur des droits humains ses prises de positions dans certains dossiers dont ceux relatifs au scandale petro caribe et la libération du présumé chef de gang, Roodly Ethéard alias Sonson La Familia.
Le Ministère de l’Education nationale informe avoir retiré, à une trentaine d’écoles, de la région métropolitaine de Port-au-Prince, leur autorisation de fonctionnement en raison de leur refus de soumettre à temps leurs listes de décisions de fin d’année.