Les titres de l’actualité sur Vision 2000

La première des deux journées de grève pour exiger une nouvelle baisse des prix des produits pétroliers sur le marché local a été très largement suivie ce lundi à la capitale et dans plusieurs villes de province. Il faut dire que des agents des différentes unités de la police nationale sillonnaient les rues de la capitale et des villes de province pour permettre à tous de vaquer à leurs occupations en raison des menaces proférées durant tout le week-end par certains individus. Les forces de l’ordre ont enlevé les barricades entreposés dans divers endroits allant même jusqu’à faire usage de gaz lacrymogène quelque fois pour prévenir des actes de violence.

La table de concertation de l’opposition exprime sa satisfaction suite à la première des deux journées de grève pour exiger une baisse plus considérable des prix de l’essence à la pompe. Assade Volcy de l’organisation OTAN et Turneb Delpé du Mopod, appellent la population à garder la même attitude demain mardi afin que la deuxième journée de grève soit une réussite. Une vingtaine d’individus ont été appréhendés ce lundi au cours de la première journée de grève, selon le porte-parole adjoint de la PNH. Ils sont accusés notamment de trouble à l’ordre public, a fait savoir l’inspecteur Garry Desrosiers, précisant que ces interpellations ont été effectuées à Delmas, Pétion-ville, Cité Soleil et Croix des Bouquets.

D’un autre Coté, un policier a reçu plusieurs coups de couteau ce matin dans la commune de Cité Soleil. Cet agent, Ravelin Yves André a été attaqué au moment où des policiers s’apprêtaient à enlever des barricades de pneus enflammés érigés dans la zone. Il a été transporté d’urgence à l’hôpital, selon le porte-parole de la police nationale.

Le chef du gouvernement, Evans Paul a mis en garde ce lundi contre l’utilisation du dossier du carburant pour déstabiliser le pays, indiquant que le gouvernement ne va tolérer aucune forme de violence. Ceux qui exigent une réduction de 100 gourdes sur les prix de l’essence veulent plonger le pays dans la catastrophe, selon le chef de la Primature qui écarte toute possibilité de satisfaire cette exigence qu’il qualifie d’irréaliste.

Le gouvernement, dans un communiqué, demande aux agents de la fonction publique et les travailleurs du secteur privé de reprendre leurs activités. Les arrêts de travail ne peuvent que nuire à l’économie, selon le communiqué, soulignant que des instructions claires ont été passées à la police nationale pour protéger la population et assurer l’ordre public.

Signature ce matin d’un protocole d’accord entre le premier ministre Evans Paul et la firme Sinohydro Corporation Limited. Il vise à permettre la fourniture de 32 mégawatts d’électricité et l’irrigation de 350 hectares de terres au niveau des départements de l’Artibonite et du centre. Le cout global du projet : 240 millions de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *