Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le cortège du président Michel Martelly a essuyé des jets de pierre cet après-midi alors que le chef de l’état venait d’effectuer une visite à pied au wharf Jérémie et sur le chantier de construction du nouveau quartier général du CIMO à Delmas 2. Des agents affectés à la sécurité présidentielle ont été obligés de tirer en l’air et de faire usage de gaz lacrymogène suite à cette attaque. Plusieurs blessés auraient été recensés.
Les activités étaient à nouveau paralysées à Port-au-Prince ce mardi à l’occasion de la 2e journée de grève pour exiger une nouvelle baisse des prix des produits pétroliers sur le marché local. Les écoles, le commerce, le transport en commun, l’administration publique étaient sérieusement affectés. Soulignons que le gouvernement avait mis des autobus au niveau de différents circuits pour assurer le transport gratuit de passagers.La table de concertation de l’opposition a annoncé cet après-midi la levée de la grève, invitant la population à rester mobiliser en attendant de nouveaux consignes.
Parallèlement, des étudiants de l’université d’état ont annoncé ce mardi une manifestation baptisée GAZ NAVAL, ce vendredi à travers la capitale. Il s’agira de continuer d’exiger une nouvelle baisse des prix des produits pétroliers à la pompe.
Le conseil électoral provisoire présidé par Pierre Louis Opont a donné sa première conférence de presse ce mardi. Le numéro un du CEP s’est félicité des avancées enregistrées dans le cadre de la mise en place pour l’organisation des élections, indiquant que le processus électoral sera lancé au mois de mars. La proposition de calendrier électoral prévoit l’organisation du premier tour des législatives partielles en juillet prochain et la présidentielle le 25 octobre 2015.
Quant aux BEDs et BECs dont les membres ont été l’objet de contestation, Pierre Louis Opont a laissé entendre que des délégations du conseil électoral seront envoyées dans les différents départements pour mener des enquêtes de proximité avant de statuer au cas par cas.