Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Nouvelle manifestation antigouvernementale ce mercredi à Port-au-Prince. Plusieurs centaines de personnes y ont pris part. Elles ont exigé une baisse plus conséquente des prix de l’essence en Haïti et dénoncé l’accord paraphé le 2 février entre des syndicats de transports et le gouvernement.

Ce mercredi encore les protestataires étaient sur pied de guerre. Des étudiants de différentes entités de l’université d’état d’Haïti ont manifesté à nouveau ce mercredi contre la faible réduction des prix des produits pétroliers sur le marché local. Les manifestants ont dressé des barricades au niveau de l’Avenue Christophe et lancé des pierres en direction des policiers dépêchés sur les lieux. Ces derniers ont répliqué en faisant usage de gaz lacrymogène.

Le sénateur Westner Polycarpe exige une réduction d’au moins 100 gourdes sur les prix de l’essence sur le marché haïtien. Dénonçant le refus de l’exécutif de faire une réduction plus conséquente sur les prix des produits pétroliers, le parlementaire en appelle à la poursuite des manifestations.

Une rencontre devrait se tenir cet après-midi à 5 heures PM (Heures haïtiennes) entre les 10 sénateurs restant et l’ambassadrice américaine en Haïti Pamela Ann White. Le secrétaire du grand corps qui en a fait l’annonce a laissé entendre qu’il ne comptait pas participer aux discussions pour n’avoir pas été informé des points à débattre. Son collègue Westner Polycarpe a indiqué n’avoir pas été invité formellement.

Le calme n’est toujours pas revenu à Damien où les étudiants de la faculté d’agronomie continue de contester les nominations de Jean François Thomas, Fednel Monchéry et Pierre André Gédéon respectivement comme ministre de l’agriculture, secrétaires d’état à la réforme agraire et à la relance agricole.

Signature ce mercredi d’un protocole d’accord entre la Banque de la République d’Haïti et la fédération des coopératives le Levier autour de l’intégration des sociétaires de cette structure au système électronique de compensation et au système de paiement interbancaire haïtien. Plus 500 mille sociétaires pourront désormais effectuer leurs transactions à travers le système bancaire du pays, selon les responsables de la BRH.

Le gouverneur de la banque centrale redoute les conséquences d’une éventuelle suspension de l’accord pétro caribe sur l’économie nationale. Cela empêcherait notamment l’exécution de certains projets d’infrastructure qui sont d’une grande importance pour le pays, s’inquiète Charles Castel.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *