Les titres de l’actualité du lundi 02 Octobre 2023 sur RADIO VISION 2000

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté ce lundi la résolution autorisant le déploiement d’une force multinationale pour aider à combattre les gangs armés qui contrôlent la capitale et d’autres régions du pays. Le résultat du vote : 13 voix pour, 0 contre et deux abstentions ( La Russie et la Chine ). La MMSS sera déployée pour un an et mais sera l’objet d’un  réexamen après 9 mois.

Le Conseil de sécurité est entré dans l’histoire après ce vote. Notre travail ne s’arrête pas aujourd’hui, il faut que cette mission soit opérationnalisée et surtout qu’elle porte ses fruits, a déclaré le représentant des Etats-Unis qui fourniraient un financement initial de 200 millions de dollars.

Le vote par le Conseil de sécurité de la résolution 2699 autorisant le déploiement en Haïti d’une mission multinationale de soutien à la sécurité est une étape positive et décisive pour ramener la paix et la stabilité dans le pays, a déclaré la Représentante spéciale du Secrétaire général en Haïti, Maria Isabel Salvador.

Le Conseil de sécurité prévoit deux autres réunions sur Haïti : une le 19 octobre pour adopter des sanctions supplémentaires, et une autre le 23 octobre pour un briefing et des consultations régulières sur le travail du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti, rapporte le Miami Herald.

Négot ainsi connu, un chef de gang opérant dans la commune de Milot et à Cité Lescot au Cap-Haïtien, a été abattu dans des échanges de tirs avec la police dans la nuit du premier au 2 octobre. Il était activement recherché par les forces de l’ordre.

Le présumé bandit Lorvensky alias « 4 poch plen kòb » a été également tué le samedi 30 septembre denier à la rue Amiral Kilick à Port-de-paix lors d’échanges de tirs avec la police.

Ouverture ce lundi 2 octobre de l’année judiciaire 2023-2024. La cérémonie présidée par le président de la cour de cassation et du CSPJ, Me Jean Joseph Lebrun, s’est déroulée dans les locaux de ladite cour en présence notamment du premier ministre Ariel Henry.

Les partis politiques tels PHTK, EDE, UNIR et GREH réunis au sein du « Front uni pour une sortie de crise efficace et durable », s’activent en vue de présenter une proposition dans le cadre des négociations en cours sous les auspices de la CARICOM.

L’économiste Riphard Sérent juge très ambitieux le budget du nouvel exercice fiscal entré en vigueur le dimanche 1er octobre 2023 concernant notamment les prévisions en termes de ressources domestiques. Le chroniqueur économique de Vision 2000 se dit par ailleurs sceptique quant à la possibilité pour le gouvernement de renouer avec la croissance économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *