Les titres de l’actualité du mardi 03 Octobre 2023 sur RADIO VISION 2000
Les réactions affluent après le vote du Conseil de sécurité des Nations Unies donnant le feu vert à l’envoi d’une mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti. C’est un ouf de soulagement, une étape importante vers la protection de la population haïtienne, indique le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme.
L’ancien colonel Himmler Rébu continue de dénoncer, malgré ce vote, le faire semblant de la communauté internationale, des États Unis notamment obligés de réagir face à la dégradation de la situation sécuritaire en Haïti. Le responsable du Greh reconnaît toutefois que le pays peut profiter de la présence de cette force pour résoudre le problème des gangs armés.
« Nous ne devons pas laisser tomber le peuple haïtien », a déclaré ce mardi le président kényan William Ruto, au lendemain du vote du Conseil de sécurité donnant le feu vert à l’envoi en Haïti de la Mission dirigée par son pays. Il a rappelé le poids du pillage et de la répression coloniaux supporté par Haïti.
Les troupes kényanes pourraient commencer à débarquer en Haïti durant les premiers jours du mois de novembre, si l’on en croit le ministre dominicain des affaires étrangères, Roberto Alvares. Il souligne que le président du Kenya William Ruto, qui dispose d’une large majorité parlementaire, a le pouvoir d’envoyer des troupes à l’étranger sans avoir besoin de l’approbation du parlement pendant 60 jours.
De son côté, le président dominicain Luis Abinader, qui a salué le vote de la résolution autorisant le déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, a déclaré que la frontière resterait fermée pendant cette intervention. Il a dit espérer que dans environ deux mois les forces kényanes patrouilleront dans les rues d’Haïti.
L’ancien président Michel Martelly a été entendu ce mardi par le juge instructeur Walter Wesser Voltaire dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de son ex-protégé Jovenel Moïse. A l’issue de son audition qui aura duré environ 4h d’horloge, il n’a fait aucune déclaration au micro de la presse.
L’agent de l’immigration dominicaine Carlos Renzo Jimenes Rosario, accusé de viol sur l’Haïtienne Stephy Graph Cardichon, a écopé d’un mois de prison préventive. Cette décision a été prise lundi par le juge en charge du dossier afin de donner au ministère public le temps de présenter une accusation formelle, rapporte la presse dominicaine.
L’union des parents d’élèves progressistes d’Haïti dit avoir recensé 123 écoles privées à Carrefour-feuilles et ses environs qui n’ont pas pu ouvrir leurs portes, et dix-sept écoles publiques transformées en sites d’hébergement des déplacés internes. Elle appelle les autorités concernées à assumer leurs responsabilités.