Jean Henry Céant et son gouvernement obtiennent la bénédiction des députés.
A l’instar des sénateurs, les députés ont approuvé l’énoncé de politique générale du premier ministre Jean Henry Céant. Au terme d’une séance qui a duré plus de 10 heures (entre samedi après-midi et dimanche matin), 84 députés ont voté pour, 5 contre alors que 4 se sont abstenus.
Samedi matin, 21 sénateurs avaient voté pour la déclaration de politique générale du nouveau chef du gouvernement, 5 avaient voté contre et deux s’étaient abstenus.
Le cap du parlement ayant été franchi, le nouveau gouvernement va pouvoir entrer en fonction, une étape importante pour sortir le pays de la crise née des émeutes des 6, 7 et 8 juillet dernier provoquées par la hausse des prix des produits pétroliers sur le marché haitien.
Mais ce gouvernement va être installé dans le contexte des mouvements de protestation de la population à travers le pays qui ne cesse de réclamer des explications sur la dilapidation des 3.8 milliards dollars des fonds petrocaribe qui étaient destinés à des projets de développement.
Il faut dire qu’un tiers des membres du gouvernement précédent ont été reconduits.