Les titres de l’actualité du mercredi 04 Octobre 2023 sur RADIO VISION 2000
Au terme d’un conseil des ministres tenu ce mercredi au palais national avec la participation des membres du Haut Conseil de la Transition, le gouvernement haïtien a salué le vote par le Conseil de sécurité de la résolution autorisant l’envoi d’une force multinationale en Haïti.
Le déploiement de cette force internationale en appui à la PNH est plus que nécessaire, selon le premier Ministre Ariel Henry et la présidente du HCT, Mirlande Hyppolyte Manigat, indiquant que la situation ne peut plus attendre.
Le Mouvement Patriotique populaire dessalinien appelle les Ministres du gouvernement d’Ariel Henry qui veulent œuvrer au changement du pays à démissionner. Le MOPOD invite également la population à se mobiliser pour forcer la transition de rupture.
Le Front Uni pour une sortie de crise efficace et durable pourrait soumettre sa proposition à l’appréciation de la population d’ici à la semaine prochaine, selon le dirigeant du GREH, Himmler Rébu. Il encourage la population à mobiliser ses forces en vue de contribuer au changement de la situation actuelle du pays.
Le juge d’instruction Martel Jean Claude a rendu son ordonnance dans le dossier du trafic d’armes impliquant l’Eglise Episcopale d’Haïti. Il a renvoyé une dizaine d’inculpés dont le pasteur Dieuné Day de l’Eglise sur le Rocher et le Zimbabwéen Vundla Sikhumbuzo devant le Tribunal criminel siégeant sans assistance de jury.
En revanche, le magistrat instructeur a blanchi les prêtres épiscopaliens Jean Mardoché Vil, Fritz Désiré et Frantz Cole, la commissionnaire en douane Gina Jean Louis Rolls et plusieurs autres personnes.
Le budget du nouvel exercice fiscal entré en vigueur le 1er octobre 2023 ne reflète pas les besoins cruciaux de la population, estime l’ancien député Déus Déronneth. Le directeur général de l’Institut de gestion, de gouvernance et des études politiques dénonce un document facile.