Les titres de l’actualité du jeudi 05 Octobre 2023 sur RADIO VISION 2OOO

Une importante opération policière menée mercredi à Petite-Anse à l’entrée est de la ville du Cap-Haïtien s’est soldée par la mort de cinq présumés bandits. Deux autres ont été blessés et trois armes confisquées. Les agents du service départemental de la police judiciaire ont également procédé à l’arrestation de quatre autres individus liés à ce groupe criminel.

Le Syndicat national des policiers haïtiens condamne l’incendie du commissariat de Thomazeau, mercredi, par des bandits du gang « 400 Mawozo ». Les policiers qui y étaient de service ont dû abandonner le bâtiment pour sauver leur peau, selon le coordonnateur du SYNAPOHA. Lionel Lazarre demande à la direction générale de la PNH d’assumer ses responsabilités afin d’empêcher la destruction d’autres infrastructures policières.

Le Parlement du Kenya convoque le chef de la police, Japhet Koome, et le ministre de l’Intérieur, Kithure Kindiki, pour clarifier les contours de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, qualifiée d’inconstitutionnelle par certains experts.

Le premier ministre Ariel Henry va devoir quitter le pouvoir après le 7 février 2024, réclame le parti « Les Engagés pour le développement » qui a adressé des correspondances au BINUH et à d’autres instances de la communauté internationale pour attirer leur attention sur cette échéance, prévue dans l’accord du 21 décembre. 2022.

Le leader du parti EDE, l’ex-premier ministre intérimaire Claude Joseph, critique par ailleurs la gestion faite par le gouvernement en place du dossier de la construction du canal haïtien sur la rivière Massacre. Il déplore que les déclarations du premier ministre Ariel Henry à la tribune des Nations Unies sur cette question n’aient pas été suivies d’actions.

Célébration ce jeudi en Haïti de la journée mondiale des enseignants placée sous le signe du développement personnel et professionnel des enseignants. Le MENFP a annoncé pour l’occasion quatre décisions majeures dont l’arrêté établissant le Référentiel des compétences professionnelles de l’enseignant, celui renforçant les critères relatifs au permis d’enseigner et la constitution du registre national des enseignants.

La Confédération Nationale des Educateurs et Educatrices d’Haïti dénonce la part jugée trop faible du budget 2023/2024 octroyée au secteur de l’éducation. La secrétaire générale de la CNEH, Magalie Georges, réclame un budget rectificatif dans les plus brefs délais en vue de rectifier le tir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *