Les titres de l’actualité du vendredi 06 Octobre 2023 sur RADIO VISION 2000

Au moins dix-huit migrants haïtiens et vénézuéliens ont trouvé la mort ce vendredi dans un accident de la circulation survenu dans l’État d’Oaxaca, au Mexique. Les victimes sont deux femmes, trois mineurs et 13 hommes. L’accident a également fait 27 blessés, a indiqué le procureur général de cet État dans un communiqué.

Sidolixe James Smith « alias Jimmy », présenté comme un membre actif du gang de Vitelhomme, a été appréhendé jeudi à l’Aéroport International Toussaint Louverture. Il s’apprêtait à se rendre à Miami après avoir obtenu un visa de fiancée au début du mois de septembre 2023. Sidolixe était activement recherché par la DCPJ pour son implication présumée dans des cas d’enlèvement, d’assassinat et de pillage de maisons abandonnées à Torcel.

Le coordonnateur national du mouvement politique Debout citoyen pour le rapatriement de la souveraineté nationale, Lucmane Dellile, exhorte le premier ministre Ariel Henry à poser des actions pour sauver la nation et redorer son image. L’ancien ministre dit ne pas voir comment Ariel Henry pourrait-il organiser des élections dans les conditions actuelles.

L’ordonnance rendue le 15 septembre dernier par le juge Jean Wilner Morin dans le cadre du dossier de la Caisse d’Assistance Sociale constitue un pas important dans la lutte contre la corruption et l’impunité officielle en Haïti, se réjouit la Fondation « Je Klere ». La FJKL dit espérer que les motifs évoqués par le magistrat instructeur trouveront écho au niveau des juges des tribunaux supérieurs pour faire avancer la lutte contre ce fléau.

Le juge Jean Wilner Morin a renvoyé par devant le Tribunal criminel siégeant sans assistance de jury l’ex-directrice de la CAS, Edwine Tonton, l’ancien comptable en chef Pierre Richard Vales, Hector Bernadin Dominique, Johanne Phanor, Frantz Idrice et l’actuel ministre des affaires sociales Pierre Ricot Odney

Le président dominicain Luis Abinader a déclaré ce vendredi qu’il envisage d’assouplir les mesures relatives à la fermeture des frontières terrestre, maritime et aérienne avec Haïti. Les assouplissements concerneront uniquement le commerce car la frontière restera totalement fermée à la migration, a-t-il indiqué.

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie a eu jeudi une rencontre avec les importateurs et Industriels locaux dans le but de trouver la meilleure formule pour faire face aux conséquences de la fermeture unilatérale de la frontière par le gouvernement dominicain. Les importateurs et industriels locaux présents à cette rencontre avaient jusqu’à ce vendredi pour acheminer leurs propositions finales au MCI.

La Compagnie S&H Global S.A opérant au Parc Industriel de Caracol annonce la suspension de ses opérations du 12 au 20 octobre 2023. En cause, le blocage de ses matériels à la suite de la fermeture unilatérale de la frontière par les autorités dominicaines ajouté à une baisse au niveau des commandes, justifie l’administration de la compagnie de sous-traitance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *