Les titres de l’actualité sur Vision 2000
La coalition haïtienne des femmes leaders COHFEL, proteste contre ce qu’elle appelle le comportement despotique de la SOFA dont la responsable, Marie Frantz Joachim a été désignée comme représentante des organisations féministes au nouveau CEP, allant même jusqu’à parler d’abus de pouvoir. Cette attitude partisane teintée d’exclusion et de discrimination de la Sofa est loin de répondre à la devise « Faire la politique autrement », proteste la COHFEL.
Vendredi dernier, l’ancien Premier ministre, Evans Paul, flanqué de plusieurs membres du gouvernement, lors d’une conférence de presse à sa résidence privée, avait annoncé sa décision de ne pas prendre part à la cérémonie d’installation de son successeur, Fritz Jean qui a eu lieu le même jour au palais national. Depuis, la plupart des ministres ne se présentent plus à leurs bureaux. Dans de nombreux ministères, les activités sont actuellement au point mort.
Alors que le secteur des droits humains a désigné la dirigeante de l’IMED, Kettly Julien comme son représentante au nouveau conseil électoral, ce choix ne semble pas faire l’unanimité au sein du secteur, les dirigeants du RNDDH dénonçant certaines irrégularités lors de l’élection.
Le Premier Ministre investi, Fritz Jean a fait le dépôt de ses pièces à la chambre des députés, ce mercredi. Cependant la commission appelée à statuer sur son dossier n’est toujours pas formée. Entre temps, les rencontres se multiplient entre le nouveau locataire de la primature et les différents blocs parlementaires afin de dégager la majorité nécessaire pour franchir cette étape.
En ce qui a trait à la formation du cabinet ministériel, aucune information officielle jusqu’à présent. Mais certaines figures politiques contactées par le président Privert et le premier ministre Fritz Jean, pour faire partie du gouvernement, ont répondu négativement, avons-nous appris.
A l’initiative du barreau de Port-au-Prince, un procès symbolique de l’accord du 6 février s’est déroulé ce matin au palais de justice. Il s’agissait de débats contradictoires sur ledit accord. Cette activité a au lieu avec la participation d’éminents avocats tels : Monferrier Dorval, Anibal Cofy, Osner Févry, Léon Saint Louis.