Les titres de l’actualité du mardi 06 Février 2024 sur RADIO VISION 2000

L’ex-sénateur élu de la Grand’Anse, Guy Philippe, qui a appelé à la révolution à son retour au pays en novembre dernier après avoir purgé une peine de six ans aux Etats-Unis, est arrivé à la capitale ce mardi, la veille de l’échéance du 7 février. Il a effectué un passage éclair sur les places Boyer et Saint-Pierre, à Pétion-Ville.

Dans des déclarations faites sur une station sœur de la capitale, Guy Philippe a indiqué avoir rejoint Port-au-Prince par voie maritime, dénonçant les autorités qui sont de mèches avec les gangs armés qui contrôlent les routes nationales. L’ex-chef rebelle se dit déterminé à accompagner la population pour entamer la révolution.

Dans l’intervalle, les manifestations visant à exiger le départ du premier ministre Ariel Henry et de son gouvernement se multiplient à Port-au-Prince et dans les grandes villes de province.

A la capitale, le leader du parti Pitit Dessalines Jean Charles Moïse qui avait été aspergé de gaz lacrymogène dimanche se trouvait ce mardi encore à la tête d’une manifestation ayant parcouru l’autoroute de Delmas et des rues de Pétion-Ville, où une boutique de station-service a été pillée par des manifestants.

Des manifestants ont partiellement incendié les locaux de la marie de Hinche. Les bureaux de la Dinepa et de l’EDH ont aussi été attaqués. Des mouvements de protestations ont été organisés également ce mardi dans d’autres villes du plateau central telles Mirebalais et Belladère.

Nouvelle journée de mobilisation émaillée de violences à Jérémie toujours dans l’objectif d’exiger le départ d’Ariel Henry du pouvoir. 3 véhicules ont été incendiés par des protestataires.

SOS journalistes appelle les travailleurs de presse à la prudence et au respect de l’éthique professionnelle, face aux déclarations de violence de certains acteurs politiques relayées dans des medias. C’est très dangereux pour la société face à la situation délétère du pays, indique le secrétaire général de SOS Journalistes, Joseph Guyler Cius Delva.

L’ancienne directrice générale du SMCRS ci-devant SNGRS, Magalie Habitant, et l’activiste Marcelin MYRTHIL alias Nèg Arab sont invités le vendredi 9 février 2024 au parquet de Parquet. Ils sont accusés d’incitation à la violence, complot contre la sûreté intérieure de l’État, menaces de mort et association de malfaiteurs.

Trois personnes ont été tuées par balles dans la soirée du 5 février 2024 à Grenade, un quartier de la commune de Carrefour, à la suite d’une attaque des membres du gang de Mariani dirigé par le nommé « Bout Ba », qui tentent de s’installer dans cette localité, confirme l’agent exécutif intérimaire Jude Edouard Pierre.

La dégradation de la situation sécuritaire du pays semble profiter à certains secteurs qui se plaisent à alimenter les bandes armées au détriment de la population haïtienne, observe le docteur en sociologie, Ambroise Guillaume. Il dénonce l’inaction des autorités en place face à cette situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *