Les titres de l’actualité du jeudi 08 Février 2023 sue RADIO VISION 2000

Les activités restaient globalement paralysées ce jeudi à Port-au-Prince et dans plusieurs grandes villes de province, au lendemain de la journée du 7 février marquée par la poursuite des manifestations antigouvernementales. Elles ont été émaillées de scènes de pillages et d’incendies.

Le timing du message préenregistré du Premier ministre Ariel Henry diffusé après minuit témoigne du mépris envers la population qui est livrée à elle-même, estime l’ancien diplomate Pierre Antoine Louis. Selon lui, le contenu de cette adresse à la nation pourrait aussi être considéré comme une déclaration de guerre politique.

Le chef du gouvernement a notamment déclaré qu’une « transition ne peut pas déboucher sur une autre transition », promettant de lancer le processus électoral dès que le problème de l’insécurité commencera à être résolu.

Le parti les Engagés pour le développement invite la population à prendre en main son destin et à intensifier la mobilisation jusqu’au départ du Premier ministre Ariel Henry. Désormais, le palais national et la Primature sont des espaces vides, a déclaré le leader de EDE, Claude Joseph.

La Conférence des Evêques catholiques d’Haïti appelle le Premier ministre Ariel Henry à se rendre compte de la gravité de la situation actuelle et prendre une décision de sagesse pour le bien du pays qui est sérieusement menacé dans ses fondements mêmes.

L’office de la protection du citoyen exige la formation, sans délai, d’une commission d’enquête indépendante sur les circonstances troublantes de la mort des cinq agents de la BSAP, le mercredi 7 février 2024 à Laboule. L’OPC se déclare par ailleurs très préoccupé par les échauffourées enregistrées lors des manifestations antigouvernementales.

Des affrontements ont éclaté ce jeudi entre des groupes armés rivaux au nord de la capitale. Plusieurs quartiers de Cité Soleil, dont Duvivier, Terre Noire, Blanchard, contrôlés par la coalition de gangs G9, ont été attaqués ce jeudi par le groupe « Chen Mechan ». Plusieurs blessés ont été recensés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *