Climat de tension à l’approche du 7 février
Les lignes n’ont pas bougé et les protagonistes n’ont pas changé de narratif. Les partis membres de l’accord du 21 décembre se disent prêts à élargir le Haut Conseil de la Transition (HCT) et à former un conseil électoral à l’issue des discussions avec l’opposition.
Cependant les dirigeants de l’opposition ne jurent que par la mobilisation pour renverser le Premier Ministre M. Ariel Henry. Un nouveau regroupement se propose de former un gouvernement, proche de la constitution, qui prendra charge après lé départ du Premier Ministre Henry.
Depuis plus de deux semaines des manifestations sont réalisées en plusieurs points du territoire et certains dirigeants promettent d’intensifier la mobilisation. Des appels à la violence contre le gouvernement, le secteur privé et l’international ont été lancées.
Le climat était tendue ce matin dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Les activités économiques et commerciales étaient perturbées en début de matinée.
Entre temps des membres de l’accord du 21 décembre font etat de discussions officieuses qui se poursuivent.
Cette affirmation est rejetée par des dirigeants de l’opposition qui jurent qu’aucune négociation n’est en cours.
Les membres de la coalition gouvernementale espèrent parvenir à un accord en attendant le déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité.
Le rétablissement de la sécurité est un préalable à la réforme constitutionnelle et l’orgsnisation des élections.
Les policiers sont en état d’alerte en vue dé garantir la sécurité publique notamment dans la capitale.
Source: radio Métropole Haïti