Les titres de l’actualité du jeudi 30 Novembre 2023 sur RADIO VISION 2000

Guy Philippe est de retour en Haïti. Il a finalement été déporté ce jeudi par les autorités américaines à bord d’un vol de l’immigration et des douanes des Etats-Unis en compagnie d’une douzaine d’autres déportés. Cependant, l’ancien sénateur élu de la Grand’Anse est retenu par la DCPJ.

L’ex-chef de l’insurrection armée contre Jean-Bertrand Aristide, en 2004, a été libéré le 7 septembre 2023, après avoir purgé une peine de 6 ans aux Etats-Unis, pour blanchiment d’argent lié au trafic illicite de drogue.

Laguerre Lourdy et Jean Harry ont été appréhendés par la police lors d’une opération menée, le 28 novembre 2023, dans la Commune de Saint-Louis du Sud. Ils étaient en possession de quatre kilogramme de marijuana, 126 mille gourdes, une arme à feu et un véhicule confisqués par les agents de l’ordre.

L’état-major des Forces armées d’Haïti confirme la mort par balles, mercredi soir à Laboule, du nommé Nickenson Fortuné lors d’un incident impliquant un soldat faisant partie de l’équipe assurant la sécurité des installations de Boutilliers. L’enquête diligentée est assez avancée et le militaire incriminé a été placé en isolement, assure l’Etat-major des FAD’H.

Le cambiste Luximon Daniel a été assassiné dans la soirée du 29 novembre 2023 par des individus armés non identifiés alors qu’il rentrait chez lui, à Ouanaminthe.

Le récent rapport du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti et du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme sur l’extension de la violence armée en dehors de la capitale haïtienne témoigne de la gravité de la situation du pays et l’échec de la frange de la communauté internationale qui soutient aveuglément le gouvernement d’Ariel Henry, selon le co-directeur du Collectif Défenseurs plus.

Le ministère à la Condition féminine et aux droits des femmes a organisé ce jeudi en collaboration avec l’IHSI un atelier d’harmonisation et de collecte de données nationales concernant les objectifs de développement durable. L’initiative vise selon la ministre Sofia Loréus, à orienter, définir et exécuter des politiques publiques équitables à l’échelle nationale.

La Commission nationale des marchés publics s’apprête à célébrer, le 3 décembre 2023, son 19ieme anniversaire de création autour du thème « CNMP 19 ans déjà : marchons main dans la main pour un système plus fort ». Durant ces 19 ans, la CNMP a fait d’énormes progrès, se félicite son responsable de communication Narcisse Jean-Baptiste.

En prélude à la journée internationale des personnes handicapées, le bureau du secrétaire d’état à l’intégration des personnes handicapées a organisé, ce jeudi, un atelier de réflexion autour du thème : « le regard des autres sur les personnes handicapées ». L’objectif est de promouvoir les droits et le bien-être de cette catégorie de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *