Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Tandis que dans une ordonnance, le juge d’instruction, Lamarre Bélizaire a décidé hier mardi d’assigner à résidence, Jean Bertrand Aristide, aucun agent de la DCPJ et de l’APENA n’avait été remarqué dans les parages de la résidence de l’ex-chef de l’état ce mercredi. Cependant quelques dizaines de sympathisants du fondateur de Fanmi Lavalas se sont rendus devant son domicile pour lui exprimer leur soutien.
L’assignation à résidence de Jean Bertrand Aristide suscite des remous au niveau de différents secteurs de la vie nationale. Pour l’ancien ministre de la justice, Camille Leblanc et le directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains, Pierre Espérance, cette décision est illégale car elle n’est pas autorisée par les lois haïtiennes. De son coté, le juriste Jacnet Occilus fait remarquer que l’assignation à résidence constitue une alternative à la détention provisoire.
Les sénateurs Jean Charles Moise et Pierre Francky Exius protestent énergiquement contre la décision du juge Lamarre d’assigner à résidence l’ancien président Jean Bertrand Aristide, la qualifiant d’illégale. Ces parlementaires appellent le magistrat instructeur à se ressaisir.
Les membres du conseil électoral provisoire seront en mission à travers les 10 départements géographiques du pays à partir de demain jeudi en vue d’enquêter sur les 33 candidats retenus pour constituer les bureaux électoraux départementaux. Selon le Directeur exécutif du conseil, Mosler Georges qui en a fait l’annonce ce mercredi, hors-mis le président, convalescent, tous les autres conseillers électoraux feront le déplacement. Monsieur Georges invite tous les pouvoirs constitués de l’état ainsi que les partis politiques à engager des discussions en vue de faciliter le vote des amendements à la loi électorale. Pour Mosler Georges, les possibilités d’organiser les élections dans le plus bref délai continueront de s’évaporer tant que l’institution ne dispose pas d’un cadre légal actualisé.
Le fonds des Nations-Unies pour l’enfance et la Digicel ont organisé ce matin au Karibe convention center une série de discussions sur l’impact positif de la technologie pour les enfants. Cette activité s’est déroulée autour du thème : L’innovation technologique pour les enfants les plus vulnérables d’Haïti. L’année 2014 a été décrétée par l’UNICEF l’année de l’innovation afin d’encourager des solutions novatrices pour le bien-être des enfants.