Les titres de l’actualité sur Vision 2000
23 personnes ont péri ce mardi alors que 37 autres ont été blessées lors d’un terrible accident de la circulation survenu ce mardi à morne Tapion, sur la route nationale numéro deux. Le drame s’est produit après qu’un camion assurant le trajet Port-au-Prince Jérémie eut fait panache dans un ravin. 6 des blessés dans un état très critique étaient sur le point d’être transportés à Port-au-Prince, selon Nadia Lochard, directrice de la protection de l’Ouest.
Dans un autre accident de la circulation cette fois au niveau de Carrefour Clercine, à Port-au-Prince, trois personnes au moins ont été tuées et plusieurs autres blessées. A la base de cette tragédie, une collision entre un camion et une camionnette, selon des témoins.
Le président Michel Martelly disposé à dialoguer avec les sénateurs et partis politiques de l’opposition ainsi qu’avec des acteurs de la société civile en vue de parvenir à une entente sur le dossier des élections. L’annonce a été faite ce matin par le porte-parole de la présidence, Lucien Jura, indiquant que la date et le lieu retenus pour ces discussions seront annoncés sous peu. Pour le professeur Rosny Desroches, de l’initiative de la société civile, la rencontre entre l’exécutif et le législatif devrait avoir lieu au cours du moins de Septembre. Il affirme avoir entrepris des démarches en ce sens auprès des responsables de ces deux pouvoirs de l’état, afin de rendre possible cette réunion.
Lucien Jura a déploré que la loi électorale n’ait pas été amendée par les sénateurs avant la clôture de la dernière session ordinaire de la 49e législature. Il laisse entendre que la présidence a pris acte de la résolution des députés demandant au CEP d’organiser les compétitions électorales cette année.
Le professeur sauveur Pierre Etienne de l’OPL se montre favorable au nouvel appel au dialogue lancé par le Cardinal Chibly Langlois, président de la conférence épiscopale. A son avis, le dialogue doit être permanent car c’est la voie royale pour résoudre la crise préélectorale et faire avancer le pays.
La recrudescence de l’insécurité à la capitale est la conséquence de la corruption et de l’impunité qui règnent dans le pays, croit savoir le Directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains. Pierre Espérance dénonce la libération de certains criminels notoires par des magistrats et appelle d’un autre coté, le chef de la police nationale Godson Orélus à faire une gestion saine de l’institution policière.